Câble d'alimentation dénudé Freebox devialet.

Fermé
Pirotessone Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2022 - 15 juil. 2022 à 21:05
georges97 Messages postés 11899 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 - 16 juil. 2022 à 09:10

Bonjour,

J'ai récemment acheté une Freebox devialet en occasion sur eBay. Le vendeur avait été coopératif pour me montrer des vidéos qui démontraient que l'appareil fonctionnait correctement.

Mais voilà qu'en recevant l'appareil, j'ai constaté que le câble entre le freeplug et la connexion usb-c était dénudé comme s'il avait été grignoté. ( Bien sûr je l'ai mentionné dans mon évaluation)

Malgré tout l'appareil fonctionne parfaitement. Les fils de couleurs à l'intérieur sont intacts. Seule la gaine et les filaments autour ont été "rongé". Et j'aimerais éviter d'acheter un nouveau freeplug pour 50€ minimum en occasion.

J'ai donc mis du scotch noir spécial câble électrique pour isoler ce qui est dénudé.

Est ce que c'est suffisant pour que ça ne craint rien pour l'appareil ou pour tout autre incident ?

Merci pour vos futurs réponses.


Android / Opera 70.3.3653.66287

1 réponse

georges97 Messages postés 11899 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 2 268
16 juil. 2022 à 09:10

Bonjour,

Vérifiez à nouveau (si cela n'a pas été fait) qu'aucun des conducteurs individuels n'ait été dénudé. Même dans ce cas, il faudrait qu'un autre des fils présente une partie non-isolée pour qu'un contact se fasse suite à une torsion ou un déplacement.

Si des fils sont dénudés, il faudra les entourer de scotch individuellement, puis entourer l'ensemble comme vous l'avez fait.

Ceci dit, les courants circulant sur ces fils sont faibles (basse tension continue, de l'ordre de 5 volts généralement. Vous n'avez donc pas de risque d'électrocution, mais internet fonctionnerait nettement moins bien (pas du tout).

Arrangez-vous pour que le câble ne soit pas manipulé par inadvertance et vous devriez pouvoir vous servir de votre équipement pendant des années.

0