Premier programme en Java

Fermé
Telnaz - Modifié le 3 juil. 2022 à 10:54
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 3 juil. 2022 à 20:58
Bonjour,

Étant en école d'ingénieurs et travaillant en alternance dans le domaine de la Data Science, j'ai besoin de connaître correctement le langage Java et de savoir le programmer à minima.

La programmation n'a jamais été mon truc, j'ai toujours du mal à me lancer, par manque de motivation. Cependant, il me suffit d'avoir un objectif, un projet intéressant et qui soit utile, pour que j'arrive à développer moi-même. Ceci fut le cas pour le langage C, que je n'aimais pas du tout et pourtant lors d'un stage j'ai été amené à développer un logiciel assez utile et intéressant (dû au domaine d'activité de l'entreprise notamment).

Après quelques cours en école concernant le Java, j'ai les bases et je valide la matière mais je vois très bien que je ne suis pas au point. Je souhaite donc, pendant mes week-ends, m'entraîner sur un projet en Java, avec IntelliJ que j'affectionne particulièrement.

Ma question est donc la suivante, avez-vous des idées de petits programmes, logiciels, ... qui peuvent être utiles et motivants ?

Par utile j'entends par exemple un outil qui permettrait d'afficher une IHM permettant de gérer mes fichiers sur mon bureau Windows (je dis n'importe quoi), soit de faciliter une tâche quelconque...

Merci par avance
A voir également:

1 réponse

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
3 juil. 2022 à 11:25
Bonjour,

"par exemple un outil qui permettrait d'afficher une IHM"
Java sait faire des IHM, historiquement en AWT/Swing, et désormais avec Java FX, mais clairement l'évolution des technologies ces dernières années, tends plutôt vers des applications web (ou mobile) que vers des applications de bureau.