Premier programme en Java

Fermé
Telnaz - Modifié le 3 juil. 2022 à 10:54
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 3 juil. 2022 à 20:58
Bonjour,

Étant en école d'ingénieurs et travaillant en alternance dans le domaine de la Data Science, j'ai besoin de connaître correctement le langage Java et de savoir le programmer à minima.

La programmation n'a jamais été mon truc, j'ai toujours du mal à me lancer, par manque de motivation. Cependant, il me suffit d'avoir un objectif, un projet intéressant et qui soit utile, pour que j'arrive à développer moi-même. Ceci fut le cas pour le langage C, que je n'aimais pas du tout et pourtant lors d'un stage j'ai été amené à développer un logiciel assez utile et intéressant (dû au domaine d'activité de l'entreprise notamment).

Après quelques cours en école concernant le Java, j'ai les bases et je valide la matière mais je vois très bien que je ne suis pas au point. Je souhaite donc, pendant mes week-ends, m'entraîner sur un projet en Java, avec IntelliJ que j'affectionne particulièrement.

Ma question est donc la suivante, avez-vous des idées de petits programmes, logiciels, ... qui peuvent être utiles et motivants ?

Par utile j'entends par exemple un outil qui permettrait d'afficher une IHM permettant de gérer mes fichiers sur mon bureau Windows (je dis n'importe quoi), soit de faciliter une tâche quelconque...

Merci par avance
A voir également:

1 réponse

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
3 juil. 2022 à 11:25
Bonjour,

"par exemple un outil qui permettrait d'afficher une IHM"
Java sait faire des IHM, historiquement en AWT/Swing, et désormais avec Java FX, mais clairement l'évolution des technologies ces dernières années, tends plutôt vers des applications web (ou mobile) que vers des applications de bureau.
Il me semble donc qu'en 2022, apprendre à faire une IHM en Java, c'est quasiment inutile, avec très peu de besoins réels en entreprise. Pour faire des interfaces graphiques aujourd'hui on utilisera plutôt les technologies du web, principalement des framework JavaScript (qui n'a rien à voir avec Java malgré le nom), que l'on appelle le Front End.

Toutefois, Java reste quand même l'un des langages les plus utilisés aujourd'hui, mais principalement pour constituer ce que l'on appelle le Back End, avec des architectures serveurs, micro service, etc.
Tu parles de Data Science, et Java est clairement adapté à ce genre de domaine, mais pas sur sa composante graphique. Il faudrait plutôt regarder des framework comme Spark ou Hadoop.
0
Merci pour ta réponse KX. Je comprends ce que tu veux dire, mais Java est aussi adapté pour le développement des jeux non ? Après, n'étant pas un gamer je ne sais pas si cela me motiverait beaucoup x)

J'ai regardé Spark et Hadoop, je vois l'idée de ces frameworks mais je ne vois pas toujours pas dans quoi je pourrais me lancer
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015 > Lynow
3 juil. 2022 à 20:58
Java est aussi adapté pour le développement des jeux non ?
Java est suffisamment généraliste pour pouvoir tout faire, mais à l'exception notable de Minecraft qui est effectivement en Java, il ne doit vraiment pas y avoir beaucoup de jeux vidéos qui soient développés en Java. Toutefois la plateforme Android étant un dérivé de Java, on pourrait considérer que les jeux sur téléphone Android sont en Java (ce qui n'est pas tout à fait exact en réalité), mais on est très loin du niveau de puissance d'une console de jeux vidéos.

Ceci étant dit, pour un niveau "débutant" on pourrait considérer un petit jeu de type Wordle/Motus.
Il faudrait pour cela constituer un dictionnaire de mots (par exemple http://www.lexique.org ) c'est à dire faire du traitement de fichier et/ou une base de données - le genre de codes très fréquent dans un programme Java.
Une application de type client/serveur, avec d'un côté celui qui fait des propositions et de l'autre celui qui vérifie et donne les indices.
Côté application serveur une API REST (c'est ce que l'on devrait privilégier si c'était une vraie application)
Côté client avec interface graphique, soit un client lourd (Swing, Java FX), soit une application web (HTML/JS), voire les deux, qui consommeront l'API REST du serveur.

Je pense que c'est un projet qu'un développeur un peu expérimenté pourrait faire en 1 jour, éventuellement 2 si on veut une interface graphique plus poussée.
0