Chariot machine à écrire rooy ne se déplace pas

AngeP17 - 24 juin 2022 à 23:00
jeannets Messages postés 26828 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 - 25 juin 2022 à 16:16
Bonjour,

J’ai acheté une machine à écrire Rooy et je me suis aperçue que le chariot ne se déplace pas quand je taper une lettre, ce qui fait que les lettres se superposent et le ruban encreur ne se rembobine pas. En l’observant de plus près j’ai remarqué un élastique rouge au fond. Je l’ai récupéré à l’aide d’une pince car il est cassé donc plus Dutout attaché au système
Je pense qu’au file du temps la plasticité de l’élastique a céder
Je pense que le problème de chariot doit être lié à cet élastique qui devait autrefois être tendu
Sauriez vous ou racheter ce type d’élastique et surtout comment le remonter
D’avance merci
Bonne soirée



Configuration: iPhone / Safari 15.5
A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 26828 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 5 776
24 juin 2022 à 23:15
Bonsoir,

Ça serait bien de donner le modèle..

Normalement, c'est un ressort en spirale qui est enroulé dans le barillet qui est dessous le chariot...Qui exerce ce mouvement du chariot; ... Pas un élastique.... Il est probable que ce ressort soit aussi cassé ou décroché de l'axe du noyau... ça se répare aussi en refaisant la boucle d'accrochage sur le ruban de métal... Mais pour ça, il faut "recuire" le métal avant de commencer à le plier..
0
contrariness Messages postés 19449 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 6 057
25 juin 2022 à 00:46
Une photo ca serait pas mal non plus....!

Jeannets a raison.. vous pouvez avoir le ressort du barillet qui est casse ou juste decroche (ca serait moins grave) et la courroie a remplacer..
Suivant les modeles, pour la courroie, vous pouvez mettre un ruban coton en serge ou un simple fil de peche en nylon (du 1.5 ou 2mm)

Pour le ruban encrage ca doit etre du 13mm... la aussi suivant les machines, ce sont des rubans avec oeuillets ou a tension pour le retour automatique..
0
jeannets Messages postés 26828 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 5 776
25 juin 2022 à 16:16
Attendons le retour du modèle et des images... Il y a eu de nombreux modèles de cette marque Française...

Une petite vidéo pour changer le ruban https://www.youtube.com/watch?v=lAZOmqGFcJY
0