Firefox 97 marchand de soupe?

Fermé
brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - Modifié le 8 févr. 2022 à 22:54
brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 9 févr. 2022 à 09:01
Bonsoir à tous,

Firefox nous gratifie d'une MAJ 97.0 dont l'apport essentiel est une meilleure compatibilité Windows 11: ça me fait une belle jambe, mais il en faut pour tous les utilisateurs.

Au passage disparaissent (en cas de réinstallation seulement) les "somptueux coloris" (sic) de thèmes disponibles depuis la version 94 pour être remplacés par de non moins "somptueux" eux aussi pour une durée limitée.

Je sais bien, contrairement au foot, il faut toujours changer une équipe qui gagne, je sais aussi que chaque utilisateur peut reconstituer le thème qui lui convient ab nihilo, mais pourquoi diantre supprimer y compris d'un éventuel site de téléchargement dédié ce qui existait alors que l'on ne voit aucune raison pour l'utilisateur moyen de risquer de devoir changer périodiquement ce qui, si j'ose, a trouvé grâce à ses yeux?

A propos d'yeux, j'ai une vieille migraine, je n'ai pas envie de chercher: je suis sûr que notre ami Pistouri va se faire une joie de nous rappeler comment sauvegarder le thème en cours au cas où...
A voir également:

2 réponses

pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 8 354
9 févr. 2022 à 07:39
Salut Brucine,

Firefox et Windows 11 :
Firefox prend désormais en charge et affiche le nouveau style de barres de défilement sur Windows 11.
Google Chrome aussi, les navigateurs se copie si on puisse dire, tout comme les numéros de versions.
C'est tout.


Coloris/Thèmes :
À partir de Firefox 97, on ne peut plus s'inscrire aux coloris, maison peut conserver l'accès au coloris actuellement activé lors de la mise à jour. Vers Firefox 97.
Le thème de coloris préféré restera avec dans les modules complémentaires et les thèmes, ainsi que tous vos autres modules complémentaires et thèmes installés.
Les thèmes qui ont été introduits dans Firefox 94 sont configurés pour expirer automatiquement lorsque Firefox 97 est installé sur un appareil. Un thème de coloris actif reste le thème actif dans Firefox tant que le thème n'est pas modifié.


==► Combien de temps les nouveaux coloris sont-ils disponibles ?

Cependant, vous pouvez conserver votre coloris préféré, tant que vous l'utilisez à la date d'expiration. En d'autres termes, si un coloris est "activé" dans le gestionnaire de modules complémentaires, ce coloris vous appartient pour toujours.

Source

==► Qu’est-il arrivé à mon coloris ?

Le 8 février, nous mettrons fin aux dix-huit thèmes de coloris apparus dans la version 94 de Firefox. Nous publierons également six nouveaux coloris. Il s’agit du signal de fin d’un ensemble de fonctionnalités spéciales limitées dans le temps. Toutefois, vous pouvez conserver votre coloris favori tant que vous l’utilisez après la date d’expiration. En d’autres termes, si un coloris est dans l’état « activé » dans le gestionnaire de modules complémentaires (que vous pouvez ouvrir en saisissant about:addons dans la barre d’adresse), ce coloris reste à vous pour toujours.

Après l’expiration de la collection des coloris de Firefox 94, vous pourrez remarquer des modifications dans le gestionnaire de modules complémentaires. La section « Coloris » n’apparaîtra plus et votre coloris actif continuera de figurer dans la section « Activé » au-dessus des autres thèmes, intégrés ou tiers. Une fois le coloris désactivé, il ira se placer dans la section « Désactivé ».


Que se passera-t-il si je ne mets pas à jour Firefox vers la version 97 le 8 février ?

Vous n’aurez pas accès à la collection de coloris de la 97 tant que vous ne mettrez pas à jour. Peu importe la version (94 et suivantes), vous continuerez à accéder au coloris de la 94 actif le 8 février à minuit.

Vais-je conserver mon coloris de la 94 quand j’aurai mis à jour vers Firefox 97 ?


Oui. À la mise à jour vers la version 97, vous continuerez d’accéder au coloris de Firefox 94 actif le 8 février, et vous aurez accès à six tout nouveaux coloris. Votre coloris de la 94 et la collection de la 97 seront disponibles dans le gestionnaire de modules complémentaires. 


Firefox Color :
Firefox Color
Contournement pour créer son propre thème avec un vaste choix de combinaisons.

@+
0
brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 817
9 févr. 2022 à 08:05
Bonjour,

Oui, je sais tout cela, et qui signifie, comme je le disais, que si pour une raison ou une autre je suis amené à réinstaller Firefox, il faudra que je choisisse un nouveau thème.

Des thèmes à télécharger, il en pleut, mais que l'on peut (des goûts est des couleurs...) pas toujours trouver du meilleur goût particulièrement en termes de sobriété.

Je sais aussi que je peux me créer un thème personnalisé, peut-être pas à l'identique de l'actuel mais proche (il me semble de mémoire que les couleurs sont un choix fixe): mais même si ce n'est pas un drame, ce n'est pas logique de consacrer du temps à en passer par là sans pouvoir tout simplement sauvegarder ce qui existe ou retrouver les thèmes en question dans la section de téléchargement.
0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 8 354 > brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
Modifié le 9 févr. 2022 à 08:38
Les coloris/thèmes sont une option intégrée comme un ''gadget'' dans Firefox à défaut de passer par une extension de son choix, les thèmes sont variés et divers.
Les coloris/thèmes sont clairs et transparents sans doute pour éviter le mode sombre qui s'active sur les pages Web, YouTube en est un bon exemple. (Firefox tout en noir sur les fonds de page)
Cette option coloris/thèmes n'est pas une révolution loin de là.
Il y avait certainement mieux à faire ou les inclure directement dans la page consacrée Théme

Quand tu réinstalles Firefox, un choix de thèmes est proposé.
Rien ne t'oblige à en choisir un.
Et si tu veux les premiers coloris il faudrait certainement repartir sur la version Firefox 94 puis effectuer la MAJ Firefox 97,mais rien n'est moins sûr.
Sans n'en vaut pas le coup pour un simple coloris, hormis avoir flashé dessus.
0
brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 817
9 févr. 2022 à 09:01
Je ne flashe sur rien, bien au contraire; l'idée, c'est simplement d'avoir quelque chose de clair et sans fioritures, peu important la couleur, ça, c'est parfait, mais paradoxalement, dans toutes les collections de thèmes, plus c'est tarabiscoté plus ça semble plaire:

0