Mappage réseau hors réseau local

Résolu/Fermé
lepics20 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2022 - 16 janv. 2022 à 12:53
brupala Messages postés 109654 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 - 16 janv. 2022 à 17:26
Bonjour tout le monde.

Je n'ai pas réussi à trouver de solution dans le forum, ou j'ai mal cherché et je m'en excuse, aussi je me permets de vous solliciter.

Je cherche à connecter mon freebox serveur comme un lecteur réseau dans l'explorateur de fichiers d'un portable W10 mais pour un mappage lorsque je ne suis pas à mon domicile et donc pas derrière ma Freebox Révolution.
Pour info le mappage de type "\\192.168.0.254\disque dur plus user et mot de passe" fonctionne très bien en réseau local et je m'en sers depuis le début.

Mais pour des raisons de déplacements pro fréquents j'ai ce besoin d’accès à l'arborescence de mes fichiers sur le serveur, un peu comme un cloud, mais sans utiliser un navigateur vers le freebox OS et l'explorateur intégré. Mais même avec l'IP réelle de ma machine rien à faire....

Si certains d'entre vous ont réussi ce montage réseau, je vous remercie de me faire part de votre démarche car j'ai beau retourner dans tous les sens les paramètres de la Freebox dans Freebox Os, c'est sans succès pour l'instant.

Merci d'avance pour votre aide
Pics
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109654 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 13 656
16 janv. 2022 à 13:03
Salut,
je pense qu'il faut que tu utilises le VPN de la fbx pour ça, tu configures le serveur sur la box et un client (openvpn par exemple) sur la machine qui doit accéder à distance.
ça sert à ça un VPN à la base.
0
lepics20 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2022
16 janv. 2022 à 17:14
Bonjour Brupala.

Je te remercie beaucoup pour cette piste car il s'agissait de la bonne.

En effet, après paramétrage du VPN ( en mode Bridge ) sur le Freebox OS, puis l'export du fichier de configuration de l'utilisateur crée sur la box et importé dans Open VPN, une fois connecté derrière le vpn le montage réseau existant dans l'explorateur de fichiers (pour l'utilisation au domicile) fonctionne depuis l'extérieur (derrière boitier 4G).

Je me permets de copier ici un lien où il est très simplement expliqué comment monter ce système de VPN Bridge pour voir son NAS dans l'explorateur depuis l'extérieur.
https://forum.freenews.fr/index.php?topic=117463.0

Alors un grand merci à toi Brupala pour ce partage de connaissance qui m'a vraiment rendu un immense service, et merci à tous ceux qui avaient au moins pris le temps de lire ma demande.
Bonne fin de WE à tous
Pics
0
brupala Messages postés 109654 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 13 656
16 janv. 2022 à 17:26
Merci du retour,
Sûr que ça pourra servir à beaucoup de Freenautes :-)
1