Mystère! Jamais vu auparavant!

Lopellet - 10 janv. 2022 à 03:02
 dam - 11 janv. 2022 à 17:48
Bonjour,

Comment appelle-t-on ces symboles : [ ] ❓
Dans le Goncourt 2021 de M. Sarr, à la page 456 on peut lire: …s[on] dans la phrase « …pour retrouver une sensation de s[on] passé »
A voir également:

1 réponse

Bonjour
On peut appeler ça des symboles, des caractères spéciaux sur un clavier d'ordinateur, des caractères typographiques, des signes de ponctuation
crochet gauche [ ou crochet ouvrant
et crochet droit ] ou crochet fermant

Jamais vu auparavant!

⸮ Je ne comprends pas comment tu as pu taper ce texte sur ton clavier et dire ne les avoir jamais vus auparavant.

Wikipedia indique quand on les utilise: Crochet (typographie)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crochet_(typographie
)
0
brucine Messages postés 14780 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2024 1 911
10 janv. 2022 à 07:54
Bonjour,

Pour rester dans le domaine informatique, les crochets sont utilisés de longue date dans des "formats" de fichiers usuels, par exemple Excel ou à la ligne de commande.

Ce qui est étonnant dans la citation du roman de Mohamed Sarr que je n'ai pas lu et si elle est fidèlement rapportée est la position du crochet, que l'on verrait plus volontiers à [son] puisque l'on ne peut pas remplacer [on] et que le crochet n'est en principe destiné qu'à délibérément modifier une citation externe qui ne pourrait guère être autre chose que "leur".
0
❗️
Merci brucine‼️
En lisant plus avant le livre de Mohamed Sarr j’ai compris pourquoi le pronom impersonnel ON est écrit entre crochets.
Je devrais me corriger de commencer à lire un bouquin par la page 104 (en hommage à Amor Towles) et par la fin.
Encore merci!

Et pour l’autre réponse, moqueuse celle-là, ne me faites pas le coup du hapax!
Je voulais dire que je n’avais jamais vu de crochets scinder un mot dans un texte littéraire.
0
Bonjour

:)

Comme brucine je n'ai pas lu ce roman et me suis posé les mêmes questions. Mais venant d'un auteur récompensé par le Goncourt je me doutais que l'explication devait être plus subtile. Voilà pourquoi j'ai seulement cité la page de Wikipedia avec les utilisations communes.
La réponse était donc dans le contexte. Le mot [on] était donc "ajouté" dans le mot son.
Merci du retour, je ne l'avais pas compris non plus.

Quant à moi cette page Wikipédia m'a fait découvrir l’existence du point d'ironie, je me suis empressé de trouver un prétexte à l'employer. Pas par moquerie, plutôt un humour burlesque et de l'absurde.
0