Clusters hs recurrents

Fermé
nonnokiki - 29 déc. 2021 à 11:12
 nonnokiki - 31 déc. 2021 à 11:49
bonjour,
win8; symptôme : hdd qui se déconnecte intempestivement;
régulièrement un 1er hdd avait des clusters incorrects ou déclarés occupés à tord; chkdsk me remettait tout d équerre mais depuis un autre hdd est dans le même cas et hier c était le tour de mon baladeur; ce qui m amène à soupçonner windows qui casserait les clusters.
est-ce possible ?



Configuration: Windows / Firefox 95.0

11 réponses

Redbart Messages postés 21069 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 3 220
29 déc. 2021 à 15:54
pour l instant chkdsk tourne depuis 24h
si c'est le cas, ton disque est quasi mort

nota : chkdsk ne répare pas les défauts matériels, uniquement les erreurs dans le système de fichiers
et si windows fait des erreurs dans cette gestion, c'est parce qu'il se trouve en face de trop nombreux secteurs morts

c'est inutile de la faire tourner 3 x par semaine, le disque ne ressuscitera pas

par ailleurs des secteurs morts ne se transfèrent pas de disque à disque (ce n'est pas une pandémie)

1
Redbart Messages postés 21069 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 3 220
29 déc. 2021 à 14:36
0
merci pour la réponse rapide.
pour l instant chkdsk tourne depuis 24h. Ensuite je le passerai sur le HDD2 copie et le baladeur.
Je suivrai ton conseil quand tout sera terminé.

Après réflexion, j ai peut-être disséminé les erreurs de clusters vides déclarés occupés;
mon HDD1 2To incriminé est un stockage de music que je duplique sur HDD2 2To.
Je transferts ensuite une sélection music sur mon baladeur.
Quand ce sera propre, je prendrais HDD2 comme source référente; Cordialement
0
bonjour,
le chkdsk que j ai lancé était avec option /F /R avec un portable; d où peut-être la durée de 30h. Bilan aucune erreur détectée.
J ai lancé un adwcleaner qui m a trouvé 7 PUP écartés;
CrystalDiskInfo dit que mon disk est bon.
Ce matin, le HDD fonctionne nickel.
Je pense à autre chose; lorsque je branche le HDD 2 To seagate barracuda qui se trouve dans un boitier ADVANCE, je raccorde l alimentation par la prise, interrupteur du boitier sur ON; le disque n aime peut-être pas !
Merci d avoir consacré un peu de temps pour les conseils et bonne fin d annèe.
cordialement
0
comment marquer résolu ?
MERCI
0
Redbart Messages postés 21069 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 3 220
Modifié le 30 déc. 2021 à 14:23
tout en haut du sujet, si tu es inscrit, est placé un bouton vert "marqué en résolu"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CHKDSK relancé avec /F, durée 2mn...
0
Redbart Messages postés 21069 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 3 220
Modifié le 30 déc. 2021 à 14:20
as tu lancé chkdsk et CDI sur le hdd2 ?

les boitiers peuvent également tomber en panne
j' ai remisé deux boitiers "advance", divers disques durs ne fonctionnait plus correctement dans ces périphériques alors que ces même DD ronronnaient dans un dock

finalement les disque durs installés en sauvegarde dans une tour marchent parfaitement depuis


0
oui, tout vérifié, tout nickel
0
Redbart Messages postés 21069 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 3 220
30 déc. 2021 à 17:51
Content pour toi dans l'immédiat, c'est trop beau pour être définitif

Bon réveillon
0
Effectivement, trop beau !!
pour info,
aussi sec, à la 2ème utilisation, le HDD se déconnecte intempestivement, puis l ordi indique périphérique USB non reconnu.
ensuite le boitier clignote sans cesse bien qu il soit plus reconnu par l ordi; le problème est que je suis amené à le couper alors qu il se mord la queue et s est peut-être là que je me retrouve avec qqfois des clusters vides marqués occupés. Boitier sans doute; ordi en usb2, boitier usb3 ??
....et j ai fini de t embêter....
0
Redbart Messages postés 21069 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 3 220
Modifié le 31 déc. 2021 à 10:49
peux sortir les disques et les poser sur un dock sata ou les brancher dans une tour en sata - sans interface usb- ?

0
non, j ai mais remisé, ma femme colonise mon 2 pièces petit à petit; il me reste un portable; demain peut-être un tablette dans le jardin;
je pense que c est plus subtil; je vais creuser côté concentrateur usb racine; y en a 7 mais je ne connais pas;
je suis sur
https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/les-p%C3%A9riph%C3%A9riques-usb-peuvent-cesser-de-fonctionne-correctement-lorsque-plusieurs-p%C3%A9riph%C3%A9riques-sont-connect%C3%A9s-au-m%C3%AAme-concentrateur-usb-passez-en-s%C3%A9lective-suspend-99b5ae85-69cb-4f94-adce-5698ba44804f
Si je trouve je t informerais.
0
pour l instant j observe...
HDD branché ok
cle blutooth branché ok
3ème port usb la souris branchée... elle ne s allume pas
je débranche la cle blutooth, la souris s allume et le HDD s arrete, redémarre et semble ok.
0