Connexion internet très lente

Fermé
Nuf0 - 7 déc. 2021 à 14:53
brupala Messages postés 109569 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 - 7 déc. 2021 à 15:56
Bonjour à tous,

Par où commencer ? Tout d'abord le problème : j'ai une connexion descendante (téléchargement) max de 3.2/3.5 Mb/s.

Ca fait un bout de temps que nous sommes dans ce cas mais depuis que j'ai eu l'occasion de tester la fibre chez un ami je me rend enfin compte de la lenteur de la connexion chez moi.

Nous sommes chez Soch et notre box est la Livebox 2 sous connexion ADSL, nous ne sommes pas éligible à la fibre ou VDSL (en tout cas c'est pas prévu pour tout de suite), par contre il semblerait que pour les box 4G c'est OK.

A la maison il y a pas mal d'objets connectés (google home, Philips Hue, Chrome cast etc...) en plus de 2 tours PC branchés en filaire via CPL (chaque tours possède sont CPL relié à celui branché à la Livebox) puis évidement tout les smartphones et autre laptop connectés en Wifi.

Il paraît que plus il y a d'équipements connectés sur le réseau, plus celui-ci est partagés mais cela est valable aussi pour les branchements filaire/CPL ? Surtout que même en étant seul le résultat est le même !
Pour info, si la moindre personne à le malheur de faire une mise à jour quelconques (Téléchargement d'un jeu / mise à jour Windows / DL de drivers etc...) plus personne ne peut lancer une page internet sans devoir attendre plusieurs secondes avant d'avoir un résultat.

Je me suis donc renseigné de comment améliorer son réseau domestique :

- Etre branché en filaire ????
- Demander une box plus récente ( Y-aura-t-il vraiment un changement ?)
- Pas de virus ???? (Mon PC est neuf, W Defender + BullGuard me garantissent que tout est OK !)

Donc après avoir fait ça et me rendre compte que j'avais déjà les optimisations recommandées depuis toujours je cherche donc à changer de FAI ou du moins de technologie.

Les box 4G, système mis en place pour permettre aux personnes ne pouvant pas avoir la fibre et avec une ADSL lente d'avoir accès au monde fantastique du haut débit. Ca donne envie !
Bon j'épargne le chapitre où en fonction des fournisseurs et autre site je suis, ou non éligible à ce système.
En tout cas d'après les cartes de couverture réseau de chaque FAI je suis dans une zone 4G (évidement je ne vais pas communiquer mon adresse mais pour info j'habite en campagne non loin d'une petite ville possédant la fibre !!!)

Cependant, avec mon téléphone (forfait Free 5G) je ne capte pas ou très peu la 4G à mon domicile et idem pour mon frère chez Bouygue et c'est pile là où est ma crainte; souscrire à un forfait internet avec box 4G mais avec aucune amélioration coté Mb/s car cette dernière capte pas ou mal... Surtout que les prix sont plus cher que pour de l'ADSL

A titre d'exemple de mon calvaire j'ai passé une nuit entière pour DL un jeu de 7Go, sans pouvoir regarder de vidéo (ou en 144p), séries ou même jouer à un autre jeu en attendant.

Donc ma demande est la suivante : Y-a-t-il quelque chose à faire pour pouvoir augmenter notre débit et si non, quel est le "meilleure" fournisseur de box 4G (pour un prix raisonnable évidement) ?

Un grand merci à vous pour votre temps et vos réponses !

Quentin.
A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 54189 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 mai 2024 18 640
7 déc. 2021 à 15:06
Bonjour.
Donc ma demande est la suivante : Y-a-t-il quelque chose à faire pour pouvoir augmenter notre débit et si non, quel est le "meilleure" fournisseur de box 4G (pour un prix raisonnable évidement) ?

On ne peut pas avoir plus de débit que la ligne ne peut te donner et ce quelque doit l'opérateur, pour les box 4G il faut que le réseau 4G arrive jusqu'à chez toi et qu'il soit de très bonne qualité.
Tu dis avoir 3.2/3.5 Mb/s ce débit est partagé par appareil connectés, plus il y a d'appareils connectés moins il y a de débit disponible par appareil.

Pour savoir si la fibre arrive bientôt chez toi :
https://cartefibre.arcep.fr/index.html

https://www.free.fr/freebox/carte-fibre-optique/

Pour savoir si le réseau 4 G par opérateurs est correct à ton adresse :
https://monreseaumobile.arcep.fr/
0
Merci pour ta réponse!

Quand je dis que j'ai 3.5Mb/s c'est après avoir effectué un speed Test sur mon PC, je ne connais pas le débit sortant de la ligne.
De plus, comme ça se fait que même seul ça n'augmente pas ?
0
brupala Messages postés 109569 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 13 635 > Nuf0
7 déc. 2021 à 15:56
ça,
c'est à toi de voir l'usage qui est fait chez toi, on ne peut pas présumer ni savoir à ta place.
0
brupala Messages postés 109569 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 13 635
Modifié le 7 déc. 2021 à 15:16
Salut,
en complément cette carte voisine qui donne tous les débits possibles (fourchette plutôt haute) à ton adresse:
https://maconnexioninternet.arcep.fr
Après, meilleur fournisseur 4G, tu regardes les prix, et tu peux avoir une idée de la couverture fixe 4G sur la carte.
Mais bon, dans tous les cas,
je pense que tu devrais avoir la fibre dans les deux ans, 9 chances sur 10.


0