Tableau qui ne prend plus les renvois de cellules

Résolu/Fermé
Tessel75 - 2 nov. 2021 à 01:41
 Tessel75 - 4 nov. 2021 à 00:40
Bonjour,
J'ai un tableau avec pas mal de renvois, et il ne les reprend pas.
Par exemple: j'ai la cellule C49 dont la valeur est "=A510 ", et il affiche "=A510 " et non pas le contenu de la cellule A510.
Je précise qu'il n'y a pas d'apostrophe dans l'écriture "=A510 ".
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème? Et comment y remédier?
Merci pour vos réponses.


Configuration: Windows / Firefox 93.0

11 réponses

Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 082
2 nov. 2021 à 16:03
Re,

Voilà avec le fichier sous les yeux c'est plus simple, tes cellules E89 comme E302 ont été verrouillées certainement par une fausse manip ou autre.
le plus simple pour débloquer ces cellules est de les reformater
active chaque cellule (un simple clic) et sur le ruban onglet Accueil/module Edition/Effacer/Effacer tout
saisir =A464
et voilà tout est rentré dans l'ordre
1
Merci pour ta réponse. Ta solution semble fonctionner; ce qui l'essentiel. Le seul inconvénient est qu'il est impossible de faire une correction groupée, je ne sais pas la manip qui a pu entrainer ce désordre, ni même comment repérer les plages qui sont affectées.
Je ne mets donc pas la question en résolue, dans le cas où quelqu'un pourrait répondre à ces 2 dernières questions.
Pour autant, merci encore.
0
RaymondPENTIER
2 nov. 2021 à 02:00
... et tu n'as pas coché l'option "Afficher les formules" ?
0
Salut Raymond ! Toujours fidèle au poste !
Je n'avais pas pensé à cette possibilité, mais non, parce que les formules que j'ai entrées aux débuts où j'ai commencé à travailler sur ce tableau ont fonctionné normalement et sont toujours présentes et affichent bien les valeurs des cellules appelées. C'est seulement celles que je modifie ou que j'ai modifiées ces derniers temps qui affichent la référence de renvoi et non la valeur à renvoyer.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 403
2 nov. 2021 à 09:14
Bonjour
et vos cellules ne sont pas en format texte?
crdlmnt
0
Tessel75 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
2 nov. 2021 à 10:13
Merci de ta réponse.
Si justement ! Elles sont bien en format texte. D'ailleurs, elles mêlent du texte et des chiffres. En fait, il s'agit d'un tableau de comptabilité, et les cellules en question reprennent les numéros des comptes et les libellés qui correspondent.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 403 > Tessel75
Modifié le 2 nov. 2021 à 17:13
à partir du moment où vous y placez une formule, le format texte pour la cellule qui la reçoit n'est pas applicable car la cellule comprend la formule comme un texte et ne la "calculera" pas. Quel est la composition du résultat que vous attendez?
à vous lire
crdlmnt
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 082
2 nov. 2021 à 09:41
Bonjour,

ta cellule est certainement formaté en texte deux solutions
dans une cellule hors champ saisi la valeur 1 qui doit s'afficher à droite dans la cellule
sélectionne cette cellule/Copier
sélectionne la cellule récalcitrante/Collage spécial/coche Multiplier et OK

autre possibilité, dans une cellule saisi 0
sélectionne cette cellule/Copier
sélectionne la cellule récalcitrante/Collage spécial/coche Additionner et OK
0
Merci de ta réponse.
Le format demandé est "texte" ou "standard", comme je l'ai dit ci-dessus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 082
2 nov. 2021 à 11:15
Re,

pour ma part, je ne comprends pas ta demande, si en C49 tu as comme valeur =A510 et que tu souhaites récupérer la valeur de la cellule A510
essaye d'écrite

=INDIRECT(SUBSTITUE(C49;"=";""))
0
Désolé, mais la formule proposée ne marche pas.
0
J'ai l'impression d'avoir trouvé une solution qui pourrait marcher, mais qui n'est pas satisfaisante pour autant. Aussi, si quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi du comment, je serait très content.
En effet, si je fais "copier/coller avec liaison", ça passe convenablement, mais si j'essaie de corriger la formule entrée, soit la colonne soit la ligne, alors il affiche l'écriture de la formule et non la donnée correspondante.
De même, dans quelques cas mais pas systématiquement, si je fais une "copie de mise en forme" depuis une cellule qui marche jusqu'à une cellule qui n'affiche pas la valeur, alors elle se met à afficher la valeur comme prévu.
Merci pour les lumières que vous pourrez m'apporter, parce que je ne comprends pas pourquoi.
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 082
2 nov. 2021 à 14:10
Re,

tes explications ne sont pas cohérentes, le mieux est de voir un exemple de ton fichier après l'anonymiser

1) Aller dans https://www.cjoint.com/
2) Cliquer sur [Parcourir] pour sélectionner le fichier (15 Mo maxi)
3) Défiler vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; faire un clic-droit dessus et choisir "Copier le lien"
5) Revenir dans la discussion sur CCM, et dans votre message faire "Coller".
0
Nul besoin d'anonymiser. Il s'agit de l'analyse des comptes d'une copropriété donnés par le syndic.
Entre les lignes 81 et 358 : ce qu'ils appellent le relevé général des dépenses. Les dépenses y sont inscrites mais dans le plus grand désordre.
Entre les lignes 4 et 47, le regroupement de ces dépenses selon le plan comptable imposé par la loi.
Entre les lignes 362 et 640, la ventilation de ces mêmes dépenses entre les différents comptes détaillés d'un plan comptable conçu par moi-même.

Pour m'y retrouver, et retrouver les références entre les renvois de ligne, et pour éviter d'avoir à recopier systématiquement les N° de comptes et les libellés entre le relevé général et le plan comptable détaillé, j'ai mis des renvois entre la colonne E des lignes 81/358 et la colonne A des lignes 362/640. Et c'est là qu'il y a un problème. Si je n'ai pas rencontré quand j'ai construit le tableau, les renvois se faisaient normalement, depuis quelques temps, ça ne va plus.
Par exemple, pour la démonstration, j'ai pris la cellule E89 qui devrait afficher le contenu de la cellule A464, mais qui affiche l'adresse mais pas le contenu.
Merci de ton aide.

Fichier supprimé par la modération à la demande de Tessel75
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 082
3 nov. 2021 à 07:02
Re,

pour repérer les cellules voir les lignes posant problème, tu peux utiliser une Mise en forme conditionnelle très facile à mettre en place en deux secondes si ça t'intéresse fait signe
0
Bien volontiers ! En attente de te lire.
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 082
3 nov. 2021 à 11:37
Re,

je n'ai pas conservé ton fichier, je crois qu'il s'agit de la colonne E qui pose problème
alors sélectionne la totalité de ton tableau exemple A1:AN100

Mise en forme conditionnelle/la formule est
=NB.SI($E1;"*=*")
Format choir une couleur exemple rouge

toute les lignes ou en colonne E sera =A55555 sera rouge

si tu n'y arrives pas, renvoi moi en message privé ton fichier
0
https://www.cjoint.com/c/KKdk0Mibk54 ==> Nouvel envoi bien anonymisé
Merci
0
Utilisateur anonyme > Tessel75
Modifié le 3 nov. 2021 à 12:29
Bonjour,
Je viens de regarder la cellule C49, vide. J'en ai effacé tout le contenu, puis ai tapé =A510, et j'ai donc obtenu le contenu de la cellule A510, soit 6144 – Contrat Entretien Ascenseurs.
Cordialement.
0
Tessel75 > Utilisateur anonyme
3 nov. 2021 à 14:16
Oui ! Certaines, la plupart marchent bien, mais la plage qui montre des problèmes est E81/E358 .
0
Utilisateur anonyme > Tessel75
3 nov. 2021 à 14:58
Le problème vient essentiellement de ce que ce tableau est un "tableau dactylographique" qui n'a absolument pas été pensé pour être utilisé sur Excel, d'où ce mélange dans les cellules de chiffres et de lettres, contraire à toute logique informatique.
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 082
3 nov. 2021 à 12:28
Re,
Alors pour l'exemple volontairement j'ai repassé les cellules E87 et E90 en erreur pour qu'elles affichent la formule et non le résultat.
j'ai sélectionné la plage E81:E218
et Mise en Forme Conditionnelle, j'ai adapté la formule à la première cellule de la première ligne soit $E81

=NB.SI($E81;"*=*")
format et choisi la couleur rouge pour que ça tranche

il suffit de sélectionner les deux cellule E87 et E90
(un simple clic) et sur le ruban onglet Accueil/module Edition/Effacer/Effacer tout
et resaisir les formules initiales =A387 et A475
https://www.cjoint.com/c/KKdlCKL8D7F
0
Ta proposition m'a donné l'idée d'éditer une macro. Le code que j'essaie de mettre au point donne qqch du genre :

l1 = ActiveCell.Row
c1 = ActiveCell.Column
Adr = Cells(l1, c1)
ActiveCell.Clear
Cells(l1, c1) = Adr
Cells(l1+1, c1).Select


L'idée étant qu'une fois ce bout de code validé, je l'introduirais dans une boucle Loop pour balayer la plage.

Le problème à ce point est que la valeur ramenée par la ligne "Adr = Cells(l1, c1)" , n'est pas l'adresse A??? mais la valeur de cette adresse.
Je pourrais évidemment m'en contenter puisque l'idée initiale était d'avoir l'expression du compte, mais en même temps j'aime bien comprendre ce qui se passe et maitriser les choses.
Sais-tu comment il serait possible de récupérer l'adresse elle-même.
0
Tessel75 > Tessel75
4 nov. 2021 à 00:40
@Mike.
C'est bon ! J'ai pu faire le balayage dont je parlais dans mon précédent post.
Je le mets ci-dessous pour le cas où ça pourrait rendre service à qqu'un, ou à tout le moins lui donner des idées pour résoudre un problème similaire.

Sub Macro1()
L1 = ActiveCell.Row
...................... '(Définit la Ligne de la cellule de départ)
C1 = ActiveCell.Column ...................... '(Colonne de la cellule de départ)
L2 = 217 ...................... '(Ligne de la cellule d'arrivée, nbre à rentrer à la main)
C2 = Cy ...................... '(Colonne de la cellule arrivée, nbre à rentrer à la main)
Do
Cells(L1, C1).Select
Adr = Cells(L1, C1)
...................... '(Vérifie le contenu apparent de la cellule)
Adr = ActiveCell.Formula ...................... '(Détermine l'adresse de la cellule à recopier)
Selection.Clear...................... '(Vide la cellule de toute donnée et mise en forme)
Cells(L1, C1) = Adr ...................... '(Entre l'adresse de la cellule à recopier)
L1 = L1 + 1
Cells(L1, C1).Select
...................... '(Passe à la suivante)
Loop Until L1 = L2 + 1 ...................... '(Fin de la boucle)
End Sub

Merci pour tout. Maintenant je passe en résolue
0