Créer logiciel qui reconnais code-barre en arrière plan

Fermé
Relipuj Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021 - 6 oct. 2021 à 14:06
Relipuj Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021 - 6 oct. 2021 à 15:10
Bonjour,

Je m'intéresse de plus en plus au codage informatique et plus précisément la création de logiciel utilitaire. Je travaille déjà dans le secteur du logiciel (ingénieur d'application) mais je ne suis pas suffisamment en contact avec le code.

J'aimerais m'y développer davantage dans le cadre d'un projet, je pense qu'il s'agit d'une des façons les plus efficaces pour apprendre et comprendre.

Mon projet est le développement d'une application, tournant principalement en arrière-plan, qui serait capable de reconnaitre une "entrée" faite par la lecture d'un code-barre. L'utilisateur ne doit pas se trouver dans un champs particulier, le logiciel devrait pouvoir reconnaitre le scan, en isoler le numéro du code barre, et en faire ressortir son article associé (se trouvant dans une base de donnée).

Le code barre est reconnaissable par son format, généralement /135...44/ ou <152...88>. Il faudrait donc reconnaitre cette entrée parmi les frappes du clavier.
Une autre idée serait d'isoler les entrées en ne prenant que ce qui provient du lecteur de code barre (usb) mais j'ignore s'il est possible de différencier les entrées faites par le clavier et celles faites par le lecteur de code barre. Si c'était le cas cela serait sans doute plus simple, comme le lecteur ne peut pas transmettre d'autres informations que le code barre.

Grâce à un raccourci clavier, une interface graphique est disponible, permettant à l'utilisateur différente possibilité de génération de pdf, d'impression, ou encore d'envoi par différent formats. Un historique des "commandes" serait aussi possible afin de pouvoir les réouvrir pour ajouter ou supprimer des produits.

Je n'ai à ce stade pas les connaissances suffisantes pour vraiment appréhender ce projet, mais si l'idée est quand même très concrète pour moi. C'est pourquoi je m'en remets à vos connaissances.

Pourriez-vous me donner quelques astuces pour commencer ce projet ? Quel language serait le plus adapté d'après-vous ? Quels sont les concepts nécessaires pour la réalisation de ce type de logiciel ? Des choses sur lesquels je dois absolument me former avant de commencer ?

Je suis réaliste, cela demande énormément de temps de se former et de créer ce genre de choses, mais je suis motivé, et je souhaiterais vraiment apprendre et y parvenir.

Je vous remercie vraiment pour votre lecture et vous souhaite une bonne journée
A voir également:

2 réponses

jordane45 Messages postés 38197 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 675
6 oct. 2021 à 14:54
Bonjour,

Concernant le choix du langage il faut déjà se pencher sur les besoins et les contraintes.
Par exemple, veux tu une application installer sur un appareil ou une application réseau
Sur quel(s) environnement(s) va devoir tourner ce programme ? Un mobile android, iphone, un PC, un mac, un linux ?

Pour ce qui est de l'utilisation d'un lecteur de code barre.. et bien.. ce n'est rien de plus qu'un "clavier".
Afin de détecter si l'entrée vient d'un lecteur ou d'un clavier il semble que tu puisses essayer de te baser sur le délai de saisi des caractères. ( si keyup/keydown < 20ms par exemple... )

Pour ce qui est de te former, il n'y a rien de specifique concernant ton projet. tu vas de voir, quoi qu'il arrive, apprendre le B.A.BA du langage que tu auras choisi.




0
Relipuj Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021
6 oct. 2021 à 15:10
Déjà un grand merci pour ta réponse, merci beaucoup d'avoir pris ce temps.

Il s'agirait plutot d'une application windows pour pc. Et oui idéalement sur réseau, afin que plusieurs personnes puissent accéder aux mêmes informations (par exemple, l'historique des commandes, les pdf, ...).

Effectivement je prends note pour la vitesse de saisie des caractères, cela me semble en effet être une bonne solution à investiguer.

En fait la partie que j'arrive le moins à visualiser, c'est comment faire en sorte que l'analyse des caractères se fasse en arrière plan. Il me semble assez simple d'introduire un "code" de code barre dans un champ prévu à cet effet, afin d'y retrouver l'article correspondant. Mais dans mon projet, les codes doivent s'ajouter peu importe où se trouve le curseur. As-tu une piste afin que je puisse mieux appréhender cette partie ?

Oui bien entendu, cela est primordiale et je compte bien prendre le temps nécessaire pour apprendre les bases du langage. Une idée d'un langage qui pourrait convenir à ce projet et qui pourrait être utilisé par un débutant ?

Merci encore pour ton aide
0