Freeware pour nettoyage du registre

Fermé
brucine Messages postés 14470 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 19 sept. 2021 à 20:05
brucine Messages postés 14470 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 20 sept. 2021 à 16:58
Bonjour,

Dans un temps que les moins de 20 ans, j'utilisais et avant qu'il soit phagocyté par Symantec puis Norton Quarterdeck Cleansweep sous Windows 95/98; bien sûr et comme toujours en cette matière, pas de perfection, mais le logiciel avait un gros plus: il permettait de monitorer les inscriptions dans le registre y compris des logiciels mal désinstallés et via sa seule interface (et ce n'était d'ailleurs pas un freeware).

Je sais, vous allez me dire Revo; mais sauf erreur, la fonction de désinstallation forcée n'existe que dans la version Pro et il n'y a a priori pas de suivi du registre.

Une alternative est RegShot, mais avec une sortie via 2 clichés qu'il faut comparer et au format txt ou html: on doit donc vérifier manuellement chaque ligne, pas très pratique.

Un autre logiciel dont j'ai oublié le nom fait ça en format reg, c'est encore pire, il faut là aussi y vérifier chaque ligne avant fusion.

Mais vous connaissez peut-être des logiciels qui font ça à partir de leur propre interface même quand les logiciels cible ont été mal désinstallés?

Merci.
A voir également:

3 réponses

Bonjour
Pour faire une Désinstallation "en profondeur" (registres compris) il existe Bulk Crap Uninstaller 100% gratuit.

Pour nettoyer les registres "après coup", il existe soit CCleaner, soit Wise Registry Cleaner version Free, les pro sont payantes :-(
Ne pas oubliez de décocher les options de "surveillance" et les bloquer dans le PareFeu si vous voulez juste les utiliser...
A+
0
brucine Messages postés 14470 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 849
19 sept. 2021 à 23:26
Bonsoir,

Ccleaner, je m'en sers de temps à autre seulement pour éliminer quelques clés de registre orphelines, mais ça ne va pas plus loin.

Bulk, ça a l'air plus intéressant, je vais tester, merci.
0
fabul Messages postés 37795 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 5 188
20 sept. 2021 à 01:35
Salut,

La désinstallation forcée ?

Comment désinstallation forcée ?

Revo freeware fait ce dont j'ai besoin, le pistage avec Revo Pro, même si je l'avais, je ne l'utiliserais pas, jugeant que c'est un peu comme une perte de temps.

J'installe le moins de crapwares possible, donc mon registre ne se porte pas trop mal.

J'utilise CCleaner et Wise Registry Cleaner aussi, en plus de Ashampoo Registry Cleaner 2 que j'ai eu en profitant d'un Giveaway, tiens:

https://www.ashampoo.com/frontend/registration/php/trial_step1.php?edition_id=l9j8afkizqag4np6yv6dyffr8ykph3rs

Puis Registry Trash Keys Finder

Puis je défragmente le registre avec Auslogics Registry Defrag
0
brucine Messages postés 14470 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 849
20 sept. 2021 à 07:53
Bonjour,

Tu vis un peu dans le paradoxe, puisque tu dis que ton registre se porte bien du fait de ton utilisation en même temps que tu utilises 5 ou 6 utilitaires différents pour le nettoyer.

Je n'utilise personnellement qu'assez peu de logiciels et quasiment pas d'utilitaires, crap ou inutile wares, qui finissent d'ailleurs régulièrement par se "contredire" les uns avec les autres, et je ne crois non plus pas beaucoup qu'un nettoyage du registre ait de grandes conséquences sur la rapidité de la machine ou autres.

Il m'arrive de temps à autre de tester plusieurs logiciels jusqu'à trouver celui qui me convient, c'était le cas il n'y a pas si longtemps pour de la conversion vidéo, le résultat des courses est un vrai chantier dans le registre, y compris quand les logiciels superflus ont été désinstallés à partir de leur désinstallateur censé être fonctionnel.

Même si une exécution anormale sera en principe censurée via autoruns et le logiciel de défense qui interceptera exécutables et autres tâches planifiées, j''y vois plus volontiers une raison de sécurité en gardant une visibilité sur les clés du registre qui sont normales, et donc l'apparition de celles qui ne le sont pas.

Mais une désinstallation malpropre, outre le registre, va aussi laisser des reliquats de pilotes, fichiers inf..., d'où l'intérêt de tout désinstaller.

La "désinstallation forcée" se flatte de supprimer tout ce qui n'aurait pas été enlevé si le désinstallateur ne l'a pas fait ou si la désinstallation a été manuelle; elle ne sert pas à grand-chose si elle ne vise que le registre, la recherche à la main suffit, elle serait par contre beaucoup plus profitable si, par quelque méthode "heuristique", elle était capable de retrouver les entrées à partir du nom du logiciel, encore mieux si, comme dans le cas de Cleansweep, toutes les clés et objets installés étaient conservés dans l'interface du logiciel, en permettant la suppression même quand il a été imparfaitement désinstallé.
0
fabul Messages postés 37795 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 5 188
20 sept. 2021 à 16:26
Revo Uninstaller Free recherche les éléments non supprimés durant la désinstallation, registre et fichiers.

Je n'installe pas beaucoup, mais des fois déplace, copie, supprime beaucoup, ça laisse des traces dans le registre.

Pour tester des logiciels, tu peux utiliser VirtualBox :)
0
brucine Messages postés 14470 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 849
20 sept. 2021 à 16:41
J'ai tendance à préférer VMWare Workstation, plus léger et plus facile à mettre en oeuvre; mais dans le cas précis, ça signifie que l'on utilise 2 licences Windows 10 (je n'en ai qu'une et je sais faire, mais bon...) et seule la mouche change d'âne: c'est la machine virtuelle que l'on finit par transformer en poubelle au lieu du disque de travail, pas franchement mieux à terme.

Quant à Revo, la question précise n'est pas s'il supprime des fichiers orphelins, ça tout le monde sait faire, mais des fichiers (et pas seulement des inscriptions registre) qui ne seraient pas considérés comme tels faute à une désinstallation incorrecte d'avoir supprimé tous les exécutables, pilotes, fichiers inf...
0
fabul Messages postés 37795 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 5 188 > brucine Messages postés 14470 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
Modifié le 20 sept. 2021 à 16:52
Une machine virtuelle, c'est un dossier avec des fichiers.

> Supprimer > Copier > Coller...

(Le backup le plus simple au monde)
0
brucine Messages postés 14470 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 849 > fabul Messages postés 37795 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024
20 sept. 2021 à 16:58
On ne parle pas de la même chose: j'en fais tourner 3 qui chacune embarque un OS à part entière, donc pas question d'y supprimer quoi que ce soit à la hussarde dans l'OS sauf en effet supprimer la machine virtuelle elle-même et la réinstaller à partir d'un ISO qui, lui, n'aura pas changé.

Si maintenant je choisis un RAM disque (ce n'est pas tout à fait la même chose) pour y installer des programmes plutôt qu'une partition spécifique à cet effet (j'ai déjà, mais ça n'empêche pas des entrées dans la partition système), ces programmes vont tout de même écrire dans le registre et ailleurs.
0