Création reseau Wifi en cpl

Fermé
Ezoniroel - 26 août 2021 à 14:40
brupala Messages postés 109471 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 - 28 août 2021 à 15:23
Bonjour,

En location dans une maison nous n'avons pour seul accès internet qu'une prise rj45 (internet fourni par le propriétaire).

Nous souhaiterions "créer" un reseau wifi pour pouvoir avoir internet dans plusieurs pièces.

Quels sont les modèles de CPL Wifi à installer ?
(je vois beaucoup de "répéteur" ou autre servant à augmenter le réseau ou à l'étendre mais rien pour créer un réseau ex nihilo ...

D'avance merci de vos réponses éclairées !
Ezo
A voir également:

14 réponses

madmyke Messages postés 52808 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 12 049
26 août 2021 à 14:53
Bonjour

Si il n'y aucun moyen d'étendre le réseau en câblé, il ne reste, sans installation que le wifi soit via un point d'accès relié à la box et des "répéteurs" en mesh, selon l'étendue des lieux (?), soit le CPL avec deux à plusieurs modules, si possible en Mesh mais c'est plus cher. En CPL il y a le Devolo magic lan 2 WIFI next.
Pour en -avoir chez moi, ça marche plutôt pas mal avec des débits assez élevés.
Bémol: ça conssome pas mal, quoique si on compare à un équivalent Wifi (pur non cpl avec le même principe, finalement ça ce tient).

L'autre bémol du cpl, c'est si on a la fibre (ce que je n'ai pas).
Mais là de toute façon tout ce qui n'est pas pur câblé, va de toute façon "restreindre" le débit, ce n'est pas le cas chez moi ou avec les modules Magic 2 wifi je suis à mons débit maximum.

Je ne parlerai ici que pour le CPL donc. Il y aura d'autres réponses ça vous permettra de comparer.

Bàv

0
Bonjour et merci Madmyke pour ce début de réponse

Non pas de possibilité d'étendre le réseau filaire.
Il faudrait donc que je puisse poser un premier boitier cpl et le connecter à la prise rj45 fournie et (ailleurs) un boitier cpl wifi qui puisse me créer un point d'accès wifi (donc un reseau wifi spécifique avec son propre ssid ...).
le Devolo magic lan 2 WIFI next permettrait cela ?
0
madmyke Messages postés 52808 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 12 049
26 août 2021 à 15:37
L'avantage du CPL c'est la simplicité, c'est quasi plus& play.
Autre avantage, on peut les déplacer facilement si besoin (mais il faut parfois ré appairer) et également le fait que l'on peut même le placer "hors de portée" et donc créer un wifi CPL dans une pièce décentrée puisque ce n'est pas un répéteur au sens propre.

Le désavantage (hors de celui déjà cité) c'est le prix, ce n'est pas bon marché. (pour ceux que j'ai, mais j'ai du devolo depuis de nombreuses année pour une partie de la maison et jamais eu de soucis).

Pour le fonctionnement, un module raccordé en filaire sur la box, l'autre (ou les autres) n'importe ou ailleurs.
La gestion est très simple via DEVOLO Cockpit ou une app (mais pas testée) qui permet de configurer le WIFI comme on veut. (le manuel est téléchargeable chez devolo, avant l'achat ça peut être une bonne idée de regarder).
Dans mon cas j'ai un CPL filaire RDC (parce que je l'avais déjà) et un WIFI next au même niveau (au vu des perf, j'ai enlevé le point d'accès qui était ancien et moins performant), plus un autre grenier.

Le tout configuré en Mesh, donc pas d'interruption de service qui on se balade.
On peut configurer, diverses choses, définir un réseau "guest" et même décider d'une gestion horaire si on ne veut pas de wifi la nuit par exemple.

Attention aussi, si moi je suis bien au maximum de ce que permet le débit de mon fournisseur (testé), ne pas croire qu'un CPL va réellement atteindre la vitesse 2.400. C'est rapide mais c'est aussi du marketing :-).
Rien à dire ils ont fait de net progrès.

0
Merci !
J'ai bien compris cela la seule vraie question restante (désolé si vous y avez répondu et que j'ai mal compris).
Cela permet bien de créer un nouveau reseau wifi indépendant ?
(Je n'ai pas accès au wifi de mon proprio et il m'a clairement fait comprendre qu'il ne me donnerait pas les codes wifi ...).
Il faut donc bel et bien que je créer un nouveau reseau avec mon propre ssid, clé, mot de passe, etc ...
2 options :
https://www.devolo.fr/magic-2-wifi-next
https://www.devolo.fr/devolo-gigagate/variant/starter

Le prix n'est pas un problème je veux juste résoudre mon problème et avoir un reseau wifi correct dans la maison ;o)
0
madmyke Messages postés 52808 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 12 049
26 août 2021 à 20:16
Le lien 2 je ne connais pas mais ce n'est pas du CPL. Donc c'est un genre de point d'accès + répéteur. Jamais testé donc pas d'avis. Le 5 Ghz est biens sur plus rapide mais plus sensible en portée aussi (mur plein etc), tout dépend donc de la configuration des lieux.
Sinon pourquoi pas ça m' l'air pas mal.

Pour répondre oui le CPL Magic 2, c'est un wifi propre avec son SSID etc, c'est un point d'accès mais qui prend sa source via le CPL.
Attention que si vous avez déjà du DEVOLO, les magic (1 & 2) ne sont PAS compatible avec les modèles plus anciens.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76
Modifié le 26 août 2021 à 16:17
bjr.
Si tu as internet sur une prise RJ45, il te faut
1- Soit le Devolo Magic 1 Wifi que tu brancheras avec un câble RJ45 sur cette prise RJ45 qui est alimentée par l'internet du proprio
https://www.devolo.fr/magic-1-wifi-mini/variant/single

2- ou alors le kit Magic 1 Wifi mini pour avoir 2 prises CPL dont une diffusant le wifi :
https://www.devolo.fr/magic-1-wifi-mini/variant/starter

3- ou le répéteur Devolo Wifi Repeater ac https://www.devolo.fr/devolo-wifi-repeater-ac

Pour une utilisation multifonction soit du wifi soit du CPL, je partirais plutôt sur le 2- à savoir le kit magic wifi mini starter, ce kit pourrait servir à plus de chose que les 2 autres qui sont seuls.
0
Merci Dhyd

Repeteur c'est impossible ...
J'ai deja des cpl devolo à la maison (mais pas en wifi).
Dommage que Devolo ne soit pas plus clair sur les fonctionnalités ...
Je regardais ca :
https://www.amazon.fr/TP-Link-Routeur-R%C3%A9p%C3%A9teur-Ethernet-TL-WR902AC/dp/B01MY5JIJ0/?tag=hardwfr-21
Lui au moins je suis sur qu'il permet de créer un point d'accès autonome ... et à moindre coût qui plus est. Après le problème sera juste celui de la portée
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76
Modifié le 26 août 2021 à 17:58
et quels sont tes cpl devolo que tu possèdes déjà sans le wifi ?
.
Moi aussi j'ai plusieurs CPL Devolo en wifi ou sans wifi et je peux te dire qu'avec ceux qui sont en wifi, j'ai des points d'accès à tous les niveaux de ma maison sans aucun soucis.

Mais attention, les modèles Devolo gamme dLAN sont incompatibles avec la gamme Magic.

Et de te rappeler ce que tu as dit précédemment :
Le prix n'est pas un problème je veux juste résoudre mon problème et avoir un reseau wifi correct dans la maison ;o)

Avec Devolo, le wifi comme le cpl sera plus que correct. Mais c'est ton choix d'acheter des trucs pas cher qui n'ont pas la qualité DEVOLO.
0
a chercher un peu partout je pense que je vais installer un routeur wifi
genre ca :
https://store.netgear.fr/product/wax204-100eus?cid=fr-website-link&utm_source=fr-website&utm_medium=BNbutton&utm_campaign=fr-website-BNbutton
Ce qui me permet en plus du point d'acces d'avoir un routeur avec 4 ports a dispo !
Votre avis ?
0
brupala Messages postés 109471 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
Modifié le 27 août 2021 à 16:11
Salut,
tu mélanges un peu les torchons et les serviettes en partant sur du CPL puis en finissant sur un point d'accès (pas un routeur) wifi.
Ce qui au passage, répond bien à ta question initiale, je me demande pourquoi tu as parlé de modems CPL en prime, alors que tu n'en avais pas besoin sur le fond.
Mais bon, en supposant que ton propriétaire a déjà un routeur au dessus, ça peut le faire.
La seule chose que tu as a savoir à ce niveau, c'est que tu vas te retrouver dans le même réseau IP que ton propriétaire, sauf si il a déjà prévu quelque chose pour isoler un peu de son côté.
Un routeur privé te permettrait un peu plus d'isolation si tu ne sais pas ce que ton proprio fabrique au dessus, par rapport à un point d'accès, qui a d'autres avantages, justement de pouvoir partager des ressources plus facilement avec le reste du réseau.
Edit,
pardon, ce produit peut être aussi configuré en routeur, ils disent.
D'ailleurs,
je me demande ce que foutrait un port wan sur un point d'accès .... ;-)
ils sont un peu confus sur leurs dénominations là chez Netgear ....
Après,
si la maison est grande,
il vaut mieux partir sur un wifi mesh, comme indiqué au début.
0
madmyke Messages postés 52808 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 12 049
27 août 2021 à 15:55
SI votre logement est "petit" ou en tout cas laisse facilement passer les ondes (aucune info là dessus depuis le départ), c'est une solution moins chère en effet.
Pour les 4 ports ok si vous savez quoi en faire ce n'est jamais inutile.
0
La maison est plutot grande en fait ;o)
Désolé Brupala si je mélange un peu tout c'est qu'au départ je n'avais pas songé au routeur wifi.
J'ai un seul cable rj45 a dispo, j'ai posé dessus un de mes 2 devolo dlan1200+ et collé l'autre dans la chambre mais ca reste du filaire, voila pourquoi initialement je parlais de poser un cpl wifi pour me créer un point daccès.
Ce n'est qu'ensuite, en naviguant sur les sites fabricants que j'ai songé qu'un routeur wifi pourrait à la fois solutionner mon problème de créer un point d'accès wifi ET en plus m'offrir 4 port supplémentaires facon switch
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76
Modifié le 27 août 2021 à 20:04
un switch gigabit 5 ports coûte 10 euros en cherchant bien. Donc achète en un et met le derrière une prise cpl et ainsi tu auras 5 prises RJ45 à moindre prix.

Et pour avoir du wifi, il y a le Devolo dLAN 550 wifi, il était à 50 euros à la FNAC en ligne, il y a peu de temps.
0
brupala Messages postés 109471 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
Modifié le 27 août 2021 à 20:01
Du filaire ... approximativement, via des modems.
La maison,
grande comme ?
plus de 80 m² ?
Pour certains 60m² c'est immense , pour d'autres 180, c'est petit.
plusieurs niveaux ?
0
Je dois avoir dans mes cartons un petit switch netgear ... faut juste que je le retrouve !!!
Bon, donc retour sur le boitier cpl wifi pour creer le point d'accès et eventuellemebt aller sur du mesh !
Seul truc qui m'emm...bete c'est l'incompatibilité avec mes vieux cpl dlan !
Pfff
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76
Modifié le 28 août 2021 à 09:04
C'est sur que le Wifi Mesh est intéressant mais seulement intéressant dans une très grande maison sur plusieurs niveaux avec des dalles en béton et aux murs épais empêchant la diffusion du signal wifi et où il faudra mettre plusieurs appareils diffusant le wifi Mesh. Sinon dans un logement ou une maison récente aux cloisons en placo, je n'y vois pas d'intérêts sauf si elle est de plain pied sur une très grande longueur.
Mais un ordinateur récent sous Win 10 du moment qu'il reçoit un signal internet en RJ45 est capable de faire un point d'accès en Wifi pour d'autres appareils. Bien sur il faudra que cet ordi soit en fonctionnement cela coule de source. Il suffit de trouver la fonction Point d'accès sans fil mobile en cliquant sur l'icône de notification et si elle n'est pas présente, il faut voir les paramètres afin que cette fonction s'affiche dans la zone de notification.
0
Salut Dhyd
Vi vi la maison est grande, environ 120 m², avec un étage (là ou justement je voudrais avoir le wifi) et surtout très vieille (en pierre, avec de bon gros mûrs bien épais).
Par contre pour le point d'accès via Windows 10 c'est pas possible ... j'ai un pc tour sans carte wifi dessus !
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76
Modifié le 28 août 2021 à 11:43
120 m2 avec un étage, ce n'est pas si grand que cela.
C'est le surtout qui est primordiale dans ce cas : "très vieilles pierres et des mûrs bien épais".
Donc le wifi Mesh (appelé aussi wifi maillé) cela a du sens mais il va falloir au minimum 3, 4 à 5 voir 6 adaptateurs wifi Mesh pour couvrir toutes les pièces. D'ailleurs, il y a combien de pièces dans ta maison ?
Et il faut aussi se poser la question du pourquoi faire et avoir un maillage en Wifi. Le maillage est intéressant si on se déplace très souvent d'une pièce à une autre ou d'un étage à l'autre. Car si on est dans sa chambre avec une tablette en wifi et qu'on n'en bouge pratiquement pas, une simple prise CPL Wifi fera l'affaire. C'est ce que j'ai chez moi, des prises CPL wifi sur les 3 niveaux et vu qu'on ne bouge pas tant que cela entre les niveaux et qu'il est assez facile de changer de réseau wifi depuis une tablette ou un smartphone, on n'a pas pris l'option du Mesh qui d'ailleurs à l'époque n'existait pas et qui pour l'instant ne m'intéresse pas, vu qu'on est déjà couvert en wifi sur les 3 niveaux.
Et dans les options du Devolo Cockpit, on peut mettre le même SSID et le même mot de passe sur toutes les prises CPL Wifi.
.
Dommage pour ton PC sans carte Wifi, mais avec un simple adaptateur Wifi sous forme de clé USB peut faire l'affaire et ça coûte moins de 10€. Et si tu le branches au bout d'une rallonge USB de 2 voir 5 mètres tu peux le mettre en hauteur dans un endroit bien situé pour arroser en wifi plusieurs m2 voir m3 si tu le mets dans la cage de l'escalier entre les 2 niveaux.
Personnellement, il m'est arrivé de mettre plusieurs rallonges USB bout à bout pour me dépanner dans un autre domaine et l'appareil qui était au bout de ces 10 à 15 mètres de rallonges fonctionnait sans soucis. Tout cela pour dire que je n'ai jamais trouvé de rallonge USB de plus de 5 mètres, enfin j'ai pas trop cherché non plus car c'était une soluce à l'arrache pour dépanner quelques jours mais fonctionnelle.
0
Je ne pense pas aller sur du mesh ...
L'interet c'est d'avoir du wifi dans le salon (env. 60 m²) la ou se trouve la prise rj et dans la chambre (pour Madame et sa tablette) ... voir éventuellement une mini couverture sur la terrasse (face au salon).
Pour l'heure je penche plus sur l'idée d'un petit routeur wifi access point et, si d'aventure la chambre était mal couverte par celui-ci je verrais alors à poser un cpl wifi à l'étage
0
brupala Messages postés 109471 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
28 août 2021 à 12:30
Heu,
la prise RJ du salon,
elle est reliée à quoi, tu m'inquiètes là ...
tu n'as que celle là ?
Si ça se trouve ta maison est bien câblée et tu es en train de réinventer l'eau chaude.
0
En fait, pour etre plus clair :
J'ai un unique cable ethernet tiré depuis la maison d'à côté (le proprio).
La maison n'est pas cablée et n'a même pas de prise téléphonique et nous ne sommes là que pour 6 à 12 mois avant d’emménager dans notre propre maison.
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76
Modifié le 28 août 2021 à 15:05
Vu que tu es en train de construire pour emménager dans quelques mois, tu vas donc être dans l'obligation de prendre un abonnement à une box ADSL ou Fibre lors de ton arrivée en ces nouveaux lieux et cette box va faire double emploi avec ton routeur Wifi accès point.
Perso, vu que tu as déjà des prises CPL dLAN de chez Devolo, je partirais plutôt sur 1 ou 2 prises Wifi Delovo dLAN 550 qui auront la particularité de se déplacer très facilement dans n'importe quelle pièce ou configuration de logement ou maison que tu peux occuper à titre privé, en location voir même en location pour des vacances.
Et si tu en prends 2, tu les configures avec le même SSID et le même mot de passe avec le Cockpit Devolo.
Et si tu veux le Wifi sur ta terrasse ou dans ton jardin, il suffit de mettre une des prises Devolo dLAN wifi 550 à proximité d'une fenêtre ou au bout d'une rallonge 220v au plus près de ta table de jardin mais attention elles ne sont pas étanches dont à rentrer dès qu'il pleut ou bien la mettre dans un sac plastique étanche mais bon comme elle chauffe, je la mettrais plutôt à l'air libre sous le parasol ou sous la table à l'abri d'éventuel projection d'eau et des rayons de soleil.
0
brupala Messages postés 109471 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
28 août 2021 à 15:23
ah OK,
pas d'investissement donc,
effectivement pour un période transitoire comme ça, tu peux avoir à choisir entre modems CPL et point d'accès wifi.
Comme dit plus haut, si le propriétaire n'a rien prévu,
il vaut mieux un routeur pour isoler (un peu) ton réseau du sien.
0