Es ce mieux des liens relatif ou absolu

Fermé
flexi2202 Messages postés 3800 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 - Modifié le 19 août 2021 à 12:38
GregoryAmbroise Messages postés 15 Date d'inscription mardi 30 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2021 - 1 déc. 2021 à 00:04
bonjour a tous
je viens de vivre une mésaventure

sans savoir a quoi servait exactement .htaccess
mon site était
h***://phil.pecheperle.be/index.php

et mes liens était en relatif

puis par la suite j ai voulu changer

h***://phil.pecheperle.be/index.php

avec le htaccess en

h***://phil.pecheperle.be
tout c est bien déroulé

sauf que Google a référencé mes liens relatif
en
h***://phil.pecheperle.be/index.php/chemin relatif

et donc je me suis retrouve avec des liens relatif qui était précédé de index.php

tout mes liens ce sont retrouve référencé en
h***://phil.pecheperle.be/index.php/chemin relatif
lors du début de mon référencement

et chaque fois cela menait a l accueil de mon site
puisque tout ce qui est mis après index.php ne compte pas


bref cela fait deux mois que j essaye de comprendre pourquoi j ai un index.php qui se promène dans mes liens

d ou ma question cela pose t il un soucis pour le référencement ou que sais je que mes liens soient écrit en absolu


merci de l aide

1 réponse

GregoryAmbroise Messages postés 15 Date d'inscription mardi 30 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2021
1 déc. 2021 à 00:04
Bonsoir,

Je pense que vous confondez certaines choses.
Google ne peut indexer un chemin relatif.

Si je suis sur "https://phil.pecheperle.be/index.php" et que je fais un lien vers la page "contact.php"

Soit on fait un lien avec chemin absolu c'est à dire en repetant le domaine et en indiquant le chemin complet donc un lien vers "https://phil.pecheperle.be/contact.php"

Soit on fait un lien avec un chemin relatif, c'est à dire à partir de l'endroit d'où l'on se trouve.
Dans notre cas, ce serait un lien vers "contact.php" directement


Ce qu'il vous faut, je pense c'est plutot chercher du coté de la réécriture d'url dans un premier temps pour dire h***://phil.pecheperle.be/index.php = h***://phil.pecheperle.be/

Puis dans un deuxième temps mettre en place une redirection 301 en indiquant :
tout ce qui commence par h***://phil.pecheperle.be/index.php doit être redirigé vers h***://phil.pecheperle.be

IMPORTANT (peut etre la meilleure solution)
: Si votre site est très récent et donc sans page indexée sur des sites tiers, oubliez les conseils précédents. Il vaut mieux ne pas tenir compte de ce que Google a dejà indexé (meme si c'est mal indexé, avec le index.php dans les url).
Dans ce cas uniquement, ce que je ferais est d'aller dans la Search console de Google et je ferai une demande de suppression des pages du site dans le cache de Google : votre site va disparaitre de Google quelques jours, le temps qu'il le reparcourt avec les bonnes url cette fois (sans le index.php).
0