Quelle carte mere choisir?

Fermé
euroguide - 15 août 2021 à 12:09
 euroguide - 15 août 2021 à 14:29
Bonjour,
mes composents actuel a changer:
carte mere: foxconn 9657AA
carte graphique: foxconn 8400GS-256 GeForce
CPU: Intel Celeron Dual Core E1400 2;00 GHz

je suis perdu avec toutes les mentions "ATX, CPU, Dual etc" donc je vous demande: avec quelle carte mere je peut remplacer la mienne (elle a tenu comme meme 13 ans!)
le seul chose je voudrais reutiliser c'est la RAM (240 pin DDR2 - j'ai 2 barrettes de 2GO chaque)
Pour ne rien oublier: mon alimentation est une
Enermax Pro 82+ 425 Watts.
Merci pour une reponse claire et rapide.
Cordialement,
Johann

PS: mon 1ere ordinateur fonctionne avec DOS 2.0.....



Configuration: Windows / Chrome 92.0.4515.131
A voir également:

5 réponses

bazfile Messages postés 54195 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 mai 2024 18 641
15 août 2021 à 12:28
Bonjour,
tout dépend de ton budget.
Soit tu ne changes que ta carte mère et dans ce cas ce sera de l'occasion vu que c'est une carte mère avec un socket LGA775 https://www.cnet.com/products/foxconn-p9657aa-8ks2h-motherboard-atx-lga775-socket-p965/
Soit tu changes tout sauf l'alimentation qui peut encore servir selon la consommation de ton nouveau PC que tu peut calculer ICI.
Les barrettes de RAM en DDR2 ne sont pas compatibles avec les nouvelles cartes mère.
0
Merci pour votre reponse rapide.
Je voudrais changer donc carte mere, carte graphique et CPU donc il faut tous soit compatible (le CPU je voudrais bien INTEL, car elle a tenue bien la route) donc ca limite deja le choix.
Vous dite que les nouvelle carte mere n'ont plus le RAM DDR2 - pourtant j'ai bien vu sur Amazone au moins 4 ou 5.
Mais la commence mon probleme:
on me parle de 1200 et de 2400 socket et de taille ATX, micro-ATX, mini ATX etc, quelle est la plus interessante pour moi - je precise: je ne suis pas un "gamer" donc ce que j'ai besoin c'est que mes photos sont bien affichees et rapide a transferer, la connexion Internet est assez rapide (je suis sur fibre) et je peut facilement construire des graphiques pour mes besoin de genealogie.
Encore une petite question: jus'qua presente j'etais sur windows 10 (installer depuis mon W 8), mais je ne croix pas il est possible de le recuperer - dois je acheter aussi W 10 ou existe-il une moyen de reinstaller ce windows 10? (J'ai une "code" avec 5 groupe de 5 lettres et chiffres)
Cordialement,
Johann Glaser
0
bazfile Messages postés 54195 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 mai 2024 18 641
Modifié le 15 août 2021 à 13:03
Quel est ton budget ????
Pour la DDR2 c'est trop ancien les nouvelles carte mères ne supportent plus ce genre de RAM ou alors ce sont d'anciennes cartes mère d'occasion.
Mais la commence mon probleme:
on me parle de 1200 et de 2400 socket et de taille ATX, micro-ATX, mini ATX

Pour le ATX cela dépend de la taille de ton boitier.
Pour ce qui est du processeur en informatique les choses évoluent et ne sont pas figées, AMD fait aujourd'hui d'excellents processeurs aussi performant qu'Intel et souvent moins cher.
Pour ce qui est de Windows 10 inutile de te prendre la tête avec ça voir cette page.
0
Merci Bazfil,
mon budget max est de 350/400€.
Mon ordi est une "tour" (H42 x P45 x L18cm)
carte mere actuel: environ 25cm x 30cm

AMD ok, mais la on parle de Ryzen 1 ou 2 ou je ne sais pas....
deja assez complique avec "core i3 ou i5 ou i9" chez intel.
Je pense une i3 est assez pour moi.
Cordialement,
Johann Glaser
0
bazfile Messages postés 54195 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 mai 2024 18 641
Modifié le 15 août 2021 à 13:50

Ce n'est qu'un exemple de configuration il y a plein d'autres solutions possibles.

KIT D42VOLUTION
À laquelle il faudra rajouter ta carte graphique ou une nouvelle carte graphique de base vu que tu ne joues pas tu peux aussi rajouter un boitier vu que ton boitier est ancien certains branchements ne pourront pas se faire EXEMPLE DE BOITIER je te conseille aussi de rajouter un SSD M2 qui te permettra d'avoir un pc plus rapide,pour info voici la configuration de la mère et son support https://www.msi.com/Motherboard/MAG-B460M-MORTAR/Specification

Voilà pour moi ce sera tout, attend d'autres avis.
Bonne continuation et bonne journée.






0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup pour vos conseilles et liens.
Bonne dimanche,
Johann Glaser
0