Outlook 365 difficultés

Fermé
simonG Messages postés 73 Date d'inscription samedi 6 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022 - 2 juin 2021 à 09:36
 Utilisateur anonyme - 3 juin 2021 à 04:29
Bonjour,
J'ai fini par souscrire un abonnement Office 365 surtout parce que ma messagerie Outlook express n'est plus supportée bien qu'elle fonctionnait parfaitement.
depuis j'ai des difficultés.
1 J'ai installé Office avec Outlook sur mon PC
mais pas onedrive car je préfère.
2. j'ai défini mon email en IMAP.
3. J'ai installé l'appli outlook sur mon smartphone android.
4 le nouveau message ne respecte pas l'email donné par défaut.

Depuis c'est la salade. Je ne suis plus sur que les messages arrivent.
Comme si une messagerie piquait les message à l'autre puis les supprimait après lecture.
Conflit IMAP/ POP ?
Qui peut m'aider de ses lumières?
Merci

Configuration: Windows / Chrome 90.0.4430.212
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
2 juin 2021 à 11:02
Bonjour @simonG,

Oui, il peut y avoir un conflit entre IMAP et POP, mais encore faut-il avoir un autre équipement dans lequel le compte est défini en POP qui entre en conflit avec ton compte en IMAP dans Outlook.
Lequel ?

Un compte POP peut se paramétrer pour supprimer les mails après importation tout de suite, ou dans un certain temps, ou jamais.
Par défaut, Outlook en POP est paramétré pour les supprimer tout de suite.

Pour que Outlook en POP laisse une copie des mails sur le serveur, voir ici :
https://www.arobase.org/outlook/laisser-messages-serveur-outlook.htm
0
Pierr10 Messages postés 11625 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 4 909
Modifié le 2 juin 2021 à 11:26
Bonjour,

1) Vous avez écrit >>le nouveau message ne respecte pas l'email donné par défaut<<
Qu'est-ce que ça veut dire ?

2) Si j'ai bien compris, vous utilisez Outlook comme logiciel de messagerie sur votre ordinateur et vous avez choisi d'utiliser le protocole IMAP pour la réception des mails. Normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes de ce côté, car Outlook fait des tests avant de valider la configuration du compte.
Vous n'avez pas dit de quel compte il s'agit (ce qui est après @) ; je suppose qu'il s'agit d'un compte outlook ou hotmail.

Sur le smartphone, vous avez installé l'appli Outlook. C'est inutile.
Vous avez déjà une application de messagerie installée : Gmail. Vous la trouverez dans les applis Google. Il suffit juste de configurer votre compte de messagerie dans Gmail. Le paramétrage est automatique et le protocole utilisé est IMAP par défaut.

Donc en procédant ainsi, vous avez vos deux applications de messagerie (sur le PC et sur le smartphone) qui utilisent toutes deux le protocole IMAP. Il ne devrait y avoir aucun conflit.


0
simonG Messages postés 73 Date d'inscription samedi 6 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022
2 juin 2021 à 16:28
Bonjour et merci de vos réponses,
Mon email principal est @free.fr et j'ai un email gmail.com

j'ai Outlook sur le PC
avec les deux emails
free.fr en imap
gmail.com en pop

J'ai choisi free comme défaut mais si je demande nouveau message il vient avec l'email expéditeur gmail;
ce n'est pas grave car je corrige à chaque fois.
Est-ce du
û au fait que gmail est en pop?


Par contre sur smartphone j'ai effectivement supprimé l'appli outlook.
La messagerie gmail fonctionne bien mais je ne parviens pas à ajouter l'email free.fr
ce qui fait que je n'ai mes messages free.fr que sur PC.

C'est un peu plus clair
Je reste convaincu que le paramétrage avec Outlook express 2007 était clair et simple.
En tous cas merci de ces infos.
0
Pierr10 Messages postés 11625 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 4 909
2 juin 2021 à 16:54
Vos deux problèmes sont peut-être liés :

Avez-vous activé le SMTP authentifié chez Free ? C'est impératif surtout pour le smartphone.
https://www.free.fr/assistance/2406.html

Le fait que le compte gmail soit en POP sur l'ordinateur ne doit pas jouer de rôle.
Sur le smartphone n'utilisez que le IMAP. C'est plus simple.
0
Pierr10 Messages postés 11625 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 4 909
Modifié le 2 juin 2021 à 18:45
Quelques précisions que je n'ai pas données.

1) Pour choisir un compte par défaut dans Outlook : https://support.microsoft.com/fr-fr/office/modifier-le-compte-utilis%C3%A9-pour-envoyer-des-messages-%C3%A9lectroniques-2bdd8d4f-e30f-4ec8-88a0-406ce7b23cc5


2) Le paramétrage du compte Free sur le smartphone :
  • courrier entrant :

- utilisateur : adresse complète du compte
- serveur : imap.free.fr
- port : 993
- sécurité SSL/TLS
  • courrier sortant :

- serveur : smtp.free.fr
- port : 465
- sécurité : SSL/TLS
Exiger une connexion doit être activé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 2 juin 2021 à 17:10
@simonG

Est-ce du au fait que gmail est en pop?

Très certainement !
Gmail agit comme un client POP qui supprime les messages sur le serveur lorsqu'il les la relevé.
Les messages n'étant plus sur le serveur, chacun des clients en IMAP, protocole qui synchronise avec le serveur, les suppriment également.

Il faudrait paramétrer le compte Gmail pour ne pas supprimer tout de suite mais dans un certain temps seulement, temps suffisamment long pour que tous les clients IMAP aient pu relever les mêmes mails, mais pas indéfiniment pour éviter de tomber un jour en condition de boite pleine.

Je te laisses chercher dans les paramétrages du compte Gmail.
0
Pierr10 Messages postés 11625 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 4 909
2 juin 2021 à 18:30
Bonjour,

J'ai cru comprendre que la question " Est-ce dû au fait que gmail est en pop?" concernait le choix du compte par défaut !
Apparemment le compte free a été choisi par défaut, mais c'est le compte gmail qui s'impose.

Je ne vois pas bien le lien avec la rétention des messages dont tu parles...
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 3 juin 2021 à 04:42
Bonjour @Pierre10.

Effectivement, mais ce peut être le cas si le compte Free est également défini dans Gmail.
https://support.google.com/mail/answer/7104828?hl=fr
https://support.google.com/a/answer/105694?hl=fr
0