Problème ajout barrettes de ram

Fermé
Splince Messages postés 4 Date d'inscription samedi 15 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2021 - Modifié le 15 mai 2021 à 16:47
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 - 17 mai 2021 à 20:44
Bonjour,

J'ai fait mon PC en Janvier-Février 2020, et depuis le mois de septembre il rame un peu. Je l'ai complètement nettoyé (hardware + software), mais il n'a toujours pas la ram souhaitée (à savoir que tout soit fluide).
J'ai donc acheté deux nouvelles barrettes de RAM, les mêmes que les deux que je possédais déjà. Hors, quand je les place sur la carte mère ... Le PC s'allume mais reste en écran noir ! Impossible de faire quoi que ce soit. J'ai testé les barettes une par une ainsi que chaque slot, tout fonctionne individuellement. Le PC fonctionne avec 3 barrettes de RAM, mais ce n'est pas du tout optimal et le PC crash de temps en temps (normal vu que les barrettes vont par paire).

Ai-je fait quelque chose de mal ou alors j'ai loupé quelque chose ?

Voici ma config :



J'ai mis les drivers à jour.

Merci beaucoup du temps que vous consacrerez à me répondre et merci pour toute l'aide que vous nous apportez ! :)

Ps : Je voulais aussi ajouter que j'ai réussi une fois à acceder au bios avec les 4 barrettes d'installées et les 4 sont reconnues par la carte mère puis ... Plus rien :(

3 réponses

AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159
15 mai 2021 à 17:14
Bonjour,

Les problemes de fluidité surviennent lorsque tu joues ou lorsque tu utilises un logiciel ou n'importe quand ?
0
Splince Messages postés 4 Date d'inscription samedi 15 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2021
15 mai 2021 à 17:54
Merci de ta réponse rapide !

Je le vois surtout quand je joue, mais j'ai l'impression que mon PC met plus de temps à démarrer et je ne peux plus autant lancer de logiciels en même temps (par exemple une video youtube en même temps qu'autre chose)
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159
16 mai 2021 à 11:38
Mis a part si tu fais du montage video, du Photoshop sur des images tres lourdes ou de la virtualisation, 32 Go de RAM semblent beaucoup.

Ton PC devrait être fluide avec 16 Go de RAM. As-tu essayé de reinstaller Windows pour voir si les ralentissements disparaissaient ?

Ensuite pour les barrettes de RAM, sont-elles de la meme marque et exactement du meme modele ?
0
Je fais de temps en temps du streaming donc j'ai plus ou moins besoin d'un minimum de ram ????

Je n'ai pas essayé de réinstaller Windows, ça ne va pas me faire perdre toutes mes données ?

Les barrettes de RAM c'est exactement les mêmes, j'ai utilisé la même référence que la première fois que je les ai acheté sur Amazon ????
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159 > Splince
16 mai 2021 à 14:07
As-tu mis a jour le BIOS de ta carte mere ?

Si ton PC demarre avec 2 barrettes de RAM identiques mais pas avec 4, c'est que la carte mere a peut etre un souci avec cette configuration
0
Splince > AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021
16 mai 2021 à 19:42
(pardon pour les points d'interrogation, c'était pas voulu ahah)

Normalement tout est à jour, je vais voir s'il y a une nouvelle mise à jour à faire sur le bios. Il faut passer par le site du constructeur j'imagine. Je te tiens au courant d'ici demain !

Encore merci pour ton aide précieuse
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159 > Splince
16 mai 2021 à 21:24
Oui le BIOS se trouve sur le site du constructeur de la carte mere (MSI)

https://fr.msi.com/Motherboard/support/B450-TOMAHAWK-MAX#down-bios
0
Splince Messages postés 4 Date d'inscription samedi 15 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2021 > AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021
Modifié le 17 mai 2021 à 09:03
Hello !

J'ai fait la mise à jour, j'ai testé avec les 4 barrettes. Elles sont reconnues par le bios, mais le PC reste ensuite en écran noir pendant quelques minutes puis s'éteint :|

Je l'ai repassé à 2 barrettes de RAM dans les bons ports. J'ai accès au bios quelques minutes et pareil, il crash ! :(

Je n'ai plus du tout la possibilité d'utiliser le pc :/
0