Problème de lenteur de plus en plus grande

Fermé
jlquercy91 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 15 mai 2021 à 12:06
jlquercy91 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 15 mai 2021 à 18:39
Bonjour,
J’ai un PC portable PackardBell Intel Core i5-430M processor, 1GB VRAM, 640GB HDD, 4GB DDR3 Memory depuis plus de 10 ans et utilise Windows 10. Depuis le début j’ai créé 2 sessions pour mon épouse et moi et ça fonctionnait très bien. Cette configuration nous permettait d’utiliser notre PC indépendamment comme si nous en avions deux. C’était parfait surtout au niveau messageries qui sont de ce fait indépendantes.
Mais depuis quelque temps le PC devient de plus en plus lent.
J’utilisais Kaspersky Tolal Security et suite au conseil de mon informaticien qui me disait que Kaspersky qu’il reconnaissait comme très bon anti virus, était trop lourd et pouvait le ralentir. Il m’a proposé de passer sur GDATA mais juste la partie antivirus. Mais toujours aussi lent.
De plus mon informaticien me déconseille ma configuration en 2 sessions qui sollicite 2 fois plus le processeur ce que je peux tout à fait comprendre. Comme de quitter cette configuration me gêne un peu car je la trouvais pratique et que pendant 10 ans cette solution nous satisfaisait, je me pose les questions suivantes :
- d’abord avoir d’autres avis qui donneraient raison ou non à mon informaticien concernant les 2 sessions,
- la lenteur n’aurait-elle pas d’autres raisons ?
- la vieillesse du disque HDD : le changer en disque SDD ?
- changer de PC pour un plus performant car l’évolution de W10 est maintenant trop lourde pour une configuration à 2 sessions pour la performance de mon PC, même si je déconnecte à chaque fois la session non utilisée.
- d’autres raisons de lenteurs sachant que j’ai fait toutes les nettoyages proposés par W10 qui fait automatiquement la défragmentation.
En d’autre terme, soit je réorganise la configuration en 1 seule session en organisant ma messagerie Outlook pour 2 personnes, soit je change le disque, soit je change le PC pour un plus performant.
Qu’en pensez-vous ?

D’avance merci
Prenez soin de vous
Cordialement
Jlquercy91






Configuration: Macintosh / Safari 14.0.3

3 réponses

MisteryBean Messages postés 8751 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 mai 2024 1 225
15 mai 2021 à 12:11
Bonjour ,

1 - Testes ton/tes disques durs et donnes le résultat (couleur et état) ou poste une capture d'écran : https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-logiciels-et-applis/487485-tester-son-disque-dur-ou-ssd-avec-crystaldiskinfo

2 - Windows 10 n'a pas besoin d'antivirus tiers , windows defender fait très bien le boulot:
https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/windows-defender-rivalise-avec-les-meilleures-solutions-antivirus-payantes-selon-av-test-n139201.html

3 - 4Go de mémoire pour win10 , c'est trop juste , vois sur le site crucial si tu peux en rajouter et combien: https://www.crucial.fr/
1
jlquercy91 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
15 mai 2021 à 18:36
Merci beaucoup pour vos conseils efficaces. En effet, j’ai exécuté vos points 1 et 3. Pour le point 1, l’analyse me dit que mon disque est bon. Pour le point 3, crucial me conseille de passer à 8GB.
Encore merci.
Cordialement
Jlquercy91
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 159
15 mai 2021 à 12:19
Bonjour

La configuration de ton PC est vraiment le minimum pour faire tourner Windows 10. Ce qui veut dire pas mal de ralentissements possibles notamment lors d'une mise a jour de Windows.

La premiere chose a faire pour limiter ce ralentissement serait de desinstaller ton antivirus pour laisser celui intégré dans Windows 10 faire le boulot. Il est très efficace et surtout beaucoup moins gourmand en ressources (RAM et processeur).

As-tu egalemenr d'autres logiciels qui se lancent au demarrage (tu peux les voir dans le gestionnaire de taches, onglet demarrage) ?

Ensuite si tu veux donner un petit coup de fouet, remplacer ton HDD par un SSD serait tres bien. Cela limitera les ralentissements liés a l'utilisation de ton disque dur. Mais il restera le processeur un peu lent et les 4 Go de RAM qui sont parfois un peu justes meme pour aller sur Internet.

Enfin si tu as le budget, un nouveau PC portable avec SSD, processeur plus recent et 8 Go de RAM te permettront de tenir une petite dizaine d'années supplementaires en utilisation bureautique.
1
jlquercy91 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
15 mai 2021 à 18:39
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils très précieux et qui me permettent de prendre une décision.
Cordialement
Jlquercy91
0