Que signifie SSD chiffré 250go

Résolu/Fermé
jeannets Messages postés 26796 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 - 16 janv. 2021 à 18:28
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 6 mars 2021 à 18:14
Bonjour,
Samsung 970 Evo Plus Mz-V7s250bw - Disque Ssd - Chiffré - 250 Go - Interne - M.2 2280 - Pci Express 3.0 X4


Configuration: Windows / Firefox 84.0
A voir également:

8 réponses

bazfile Messages postés 53814 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 avril 2024 18 517
16 janv. 2021 à 18:34
1
jeannets Messages postés 26796 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 5 770
16 janv. 2021 à 18:43
Bonjour,

Voici une annonce sur un site marchand... par ex:

c'est sur Rakuten https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/3721402682/samsung-970-evo-plus-m-2-ssd-250gb-pcie-3-0-nvme.html?bbaid=7111604923&t=3590029

Samsung 970 Evo Plus Mz-V7s250bw - Disque Ssd - Chiffré - 250 Go - Interne - M.2 2280 - Pci Express 3.0 X4 


Pour ma part, je cherches un SSD m.2 de 250 Go... et c'est aussi simple que ça... mais que cache donc ce petit mot (CHIFFRÉ) dans la désignation du disque...?? car la même référence sur d'autres sites ne comporte pas cette indication...

Ma pensée est simple; ne serait-ce pas une manière déguisée d'offrir 250go par le biais du cryptage sur un disque qui n'en fait que 128go (par exemple)
On est pas tous aguéri au language tordu qui trompe, sans avoir menti...

Toutes les explications seront les bienvenues..

Merci d'avance

Configuration: Windows / Firefox 84.0
0
bazfile Messages postés 53814 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 avril 2024 18 517
Modifié le 16 janv. 2021 à 19:32
car la même référence sur d'autres sites ne comporte pas cette indication...

Il est bien indiqué que ce SSD embarque un système de cryptage voir le descriptif Amazon https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-Interne-Plus-NVMe/dp/B07MHXYL6T?th=1
Système de cryptage: AES 256-bit Encryption (Class 0)TCG/Opal IEEE1667 (Encrypted drive)
cela fait référence au lien de mon premier message

Voici un autre SSD M2 https://www.crucial.fr/ssd/p5/CT250P5SSD8 si on le compare avec le SSD que tu souhaites acheter voici ce que cela donne https://ssd.userbenchmark.com/Compare/Samsung-970-Evo-Plus-NVMe-PCIe-M2-250GB-vs-Crucial-P5-3D-NVMe-PCIe-M2-250GB/m711305vsm1239408 côté performance il y a peu de différence.

J'ai des SSD Crucial depuis pas mal de temps et je n'ai jamais eu de problème c'est pour ça que je te l'indique, mais un SSD Samsung est aussi un très bon choix.

Avant d'acheter un SSD M2 il faut vérifier la compatibilité avec ta carte mère ou le modèle de ton pc sur cette page https://www.crucial.fr/store/advisor tu pourras connaitre les caractéristiques des SSD a acheter.

À toi de voir et de choisir.
0
jeannets Messages postés 26796 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 5 770
16 janv. 2021 à 22:12
Oui, merci de ta réponse, en effet c'est bien indiqué sur le site que tu donnes...Si je comprends bien c'est un cryptage "embarqué" ... donc il est solidaire du SSD et ne sollicite pas le processeur..??

-- Oui, j'ai vérifié ma carte, c'est une "MSI X470 Gaming pro" avec Processeur Ryzen 7 2700X, c'est quand même pas mal... et j'ai fait le test de crucial

-- Par contre, je n'ai pas eu autant de chances que toi avec mes SSD, j'en suis à 4 SSD morts en 5 ans.... et tous sur des champs d'adressages corrompus, sur deux PC différents ... deux chacun, un en Win 7 et l'autre en Win 10... je précise bien qu'on me les a changé sans discuter, ce n'est pas la question... Heureusement, je cultive la sauvegarde..!!
Et cette fois-ci, je me lance dans le SSD M.2, les temps de réponses sont nettement plus rapide.

-- Autre question, je vais recharger ma sauvegarde, non cryptée, sur ce nouveau SSD avec encryptage. Comment ça se passe, il accepte les fichiers non cryptés et il les cryptent ensuite..?? là aussi, il faut bien une première fois...!
0
bazfile Messages postés 53814 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 avril 2024 18 517
16 janv. 2021 à 22:58
Par contre, je n'ai pas eu autant de chances que toi avec mes SSD,

Un SSD M2 est un SSD sans son boitier mais c'est un SSD.
il accepte les fichiers non cryptés et il les cryptent ensuite..?? là aussi, il faut bien une première fois...!

voir mon premier message tout est dit dans le lien.
0
jeannets Messages postés 26796 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 5 770
17 janv. 2021 à 16:11
OK, merci, j'ai tout bien relu... et commandé le SSD M.2 nvme Samsung chez Rakuten..
Je devrais le recevoir la semaine prochaine....Et je cloturerai le sujet, si je n'ai pas d'observation à faire..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 17 janv. 2021 à 16:32
Salut jeannets,
Je suppose pour ma part que "cryptage" fais simplement référence à un des nombreux procédés que fait le contrôleur du SSD dans son coin. Ou alors peut-être que c'est juste une traduction vaseuse d'un mot plus explicite en anglais.

Je préconiserais aussi d'acheter du Crucial plutôt que du Samsung, j'ai eu plusieurs SSD Samsung qui sont tombés en panne tout simplement parce que les puces flash qu'ils utilisent ont tendance à griller (surtout vérifié sur des 860 EVO). Samsung a déployé des mies à jour du firmware du SSD pour réduire la probabilité de ce genre de panne, mais en contrepartie le SSD devient plus lent.

Un SSD M2 est un SSD sans son boitier mais c'est un SSD.
Mais les SSD M.2 qui fonctionnent avec le protocole PCI-E utilisent des contrôleurs différents de leurs homologues 2.5 pouces.
0
jeannets Messages postés 26796 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 5 770
17 janv. 2021 à 18:23
OK, c'est la sckoumoun ces SSD... évidemment, c'est l'avenir et ils vont nettement plus vite, mais la fiabilité ne semble pas au rendez-vous ( c'est un peu l'Arlésienne des voitures électriques...! Lol) ... oui, je dis ça parce que j'en ai cramé quatre en cinq ans, alors que j'ai du HDD qui a 10 ans, sans un seul secteur défectueux... du serveur aussi... etc oui, bien sur ça tourne moins vite..

-- Et en cas de crash HDD, je sais quoi faire et récupérer mes données perso en dehors de la zone détruite.... Je pense qu'on peu dire adieu à ce genre d'exercice avec ces modèles de SSD..??

-- Tu me préconise le crucial, pour des raisons de fiabilité, c'est bien, mais je ne sais plus à quel sein me vouer pour ces choix car j'ai déja changé de marque plusieurs fois, pour cette même raison... dont Crucial et Kingston... C'est mon premier Samsung; désolé, mais la commande est partie depuis hier soir... c'est un 970 EVO plus
C'est comparativement les temps d'accès qui ont orienté mon choix.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 17 janv. 2021 à 18:48
Oui c'est sûr que les SSD ont toujours été sujets à problèmes. En même temps ça se comprend. Le fonctionnement d'un SSD est autrement plus complexe que celui d'un disque dur classique (bien qu'un HDD classique c'est déjà bien compliqué !). Et la technologie est plus récente aussi.

Mais heureusement, les pannes n'ont tendance qu'à concerner que des séries, ça n'est pas dû à la technologie même du SSD. Je suis sûr que des SSD qui ont fais leur preuves pourront tenir aussi longtemps que des disques dur à plateaux. Et le problème de l'endurance des puces flash en écriture s'éloigne au fur et à mesure que leur méthode de fabrication progresse.
Et puis faut aussi se rappeler que les disques durs classiques, aujourd'hui sont plutôt fiables, mais que de problèmes il y a pu avoir aussi !

-- Et en cas de crash HDD, je sais quoi faire et récupérer mes données perso en dehors de la zone détruite.... Je pense qu'on peu dire adieu à ce genre d'exercice avec ces modèles de SSD..??
Effectivement... la manière de gérer la répartition des données dans les puces est très complexe, et en plus varie selon le contrôleur utilisé, il y a pleins de moyens mis en place pour accélérer les accès et la redondance des données. ça résulte en une bouille, une mixture très complexe de données dans les puces flash, autant dire que si le contrôleur perd la boule, les données sont fichues.
0
jeannets Messages postés 26796 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 5 770
21 janv. 2021 à 22:01
Je l'ai reçu... j'ai été surpris par la taille, c'est vraiment petit, il ne reste plus qu'à le faire fonctionner. J'ai tout téléchargé, Doc et outils.
0
jeannets Messages postés 26796 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 5 770
22 janv. 2021 à 23:01
Et maintenant, il est installé... ça pète le feux, ce SSD NVMe est divin et ce n'est pas odieux.

Bref j'ai tout simplement restoré mon Backup de Windows avec structure disque et ça a fonctionné directement, j'ai du faire un démarrage sans échec pour reconnaitre le nouveau disque et redémarrer... Impécable.
-- J'ai redimensionné la partition Windows Puis partitionné le reste du NVMe pour y placer un Linux Ubuntu 20.04, à côté et encore un petit linux de 600mo pour les dépannages...

-- En tout cas, les chiffres donnés sont exacts... Il fonctionne également très bien sous Linux et gère le triple Boot en GRUB (au début du disque avec BootMgr en EXT2

-- Et je peux choisir de chiffrer ou non le contenu, voir même d'une seule partition...
Donc j'ai ma réponse, comme tu disais @basfile..

J'espère qu'il tiendra plus longtemps que les autres...!

Et j'ai fait des Backup, idem, mais actualisés..

A+++ et merci à tous les participants et les autres aussi.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
6 mars 2021 à 18:14
De rien^^
0