Freebox et télétravail impossible

Fermé
encari Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2020 - 9 déc. 2020 à 12:07
encari Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2020 - 10 déc. 2020 à 17:01
Bonjour à tous. Je vis en France pour le travail, mais je ne parle pas bien le français. Ce forum me semble très intéressant, mais je n'ai pas trouvé exactement mon problème.

Je fais du télétravail depuis mars et je suis client Free (fibre) depuis juin et depuis le 3 septembre 2020, ma Freebox me prévient de me connecter.
Je m'excuse si je ne m'explique pas bien, mais je ne comprends rien à l'informatique. Je rapporte ce que les techniciens informatiques de mon bureau (une organisation internationale) m'ont dit et ce que le service client Free a répondu. Chacun blâme l'autre et je ne sais pas quoi faire.

A la maison j’ai un pc portable, un BlackBerry, un iPhone 8s et un iPad, qui appartiennent à mon bureau. Le pc portable utilise Forti Client (VPN), mais les autres n’ont pas un VPN, seulement du cryptage. Jusqu’au 3 septembre ils étaient tous connectés au server sécurisé mais depuis ce jour s’ils sont connectés a la Freebox (qui était ma premier choix de réseau), le server du bureau est inaccessible. J’ai aussi connecté le pc portable à la Freebox avec le câble Ethernet : le server était inaccessible. Si je connecte ces équipements avec des autres réseaux wifi, ils se connectent au server sécurisé sans aucun problème. Maintenant, pour télétravailler j’ai acheté un router 4g et fait un deuxième contrat mobile avec free. Selon les techniciens informatiques de mon bureau il est evident que c’est la Freebox de la ligne fibre qui bloque la connexion au server.

Ces techniciens ont vérifié l'adresse IP associée à la freebox pour voir si elle était bloquée et non. Ils disent que depuis le 3 septembre il n’y a plus été des tentatives de connexion à partir de l'adresse IP associe à ma ligne fibre Free. Cela signifie que le signal est bloqué en amont du réseau employeur. C’est pour ca que j’ai demandé a Free de vérifier s’il y a des traces de mes tentatives de connexion dans les registres Free en sortant de ma Freebox et direction de l’adresse IP du server du bureau auquel il faut que je me connecte. Ils n’ont jamais répondu à cette requête.

Je trouve une métaphore: je dois aller à la boulangerie (réseau de l'employeur) mais la porte de ma maison (Freebox) est verrouillée; Je demande de l'aide à la boulangerie mais ils disent qu'ils ne m'ont pas revu depuis septembre. Je demande au serrurier (Service client de Free) et il me dit d'essayer d'entendre la boulangerie.

si vous avez des idées ou si vous pouvez recommander un service de support informatique pouvant m'aider, merci.

8 réponses

madmyke Messages postés 52914 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juin 2024 12 088
9 déc. 2020 à 13:18
Bonjour

Etant aussi en télétravail et utilisant aussi Forti, j'ai des collègues (et clients) qui travaillent en France, chez Free qui qui ne semblent pas avoir de soucis particulier.
De ce constat je doute que ce soit Free qui bloque le Tunnel Forti qui n'est qu'un vpn comme un autre (mais professionnel.)

En principe votre pc pro, doit pouvoir se connecter à votre box par câble et/ou wifi. (sans vpn donc). C'est la première chose à tester car sur les pc pro il a parfois des soucis avec les antivirus/firewall de la socièté.
Pour tester c'est simple, le pc pro ce connecte-t-il à votre WIFI ?
Si oui pouvez vous aller sur Google ET y faire une recherche quelconque ?

Si oui au deux questions:

Avez-vous testé le VPN Forti hors de chez vous ? (voisin, hôtel, autre)
Les technicien de votre entreprise ont-il vérifié le tunnel ? (les paramètres de la connexion VPN)
Et surtout quelle est l'erreur que vous avez quand vous lancez le tunnel et à combien de % cela bloque-t-il ?

Enfin la VERSION du client forti est importante, quel est la version ?
C'est un pc en windows 10 ?

bav
0