Interaction entre sendmail et le MX du DNS

Fermé
sophie - 12 août 2003 à 10:27
 Collins MENEL - 7 oct. 2003 à 13:40
Bonjour,

j'ai une machine linux avec sendmail. Dans sendmail.cf je lui renseigne le champ DStoto.titi.fr.
sur le serveur DNS, il y a un champ MX prorité 10 avec tutu.titi.fr.

Lorsque que j'envoie un mail de ma machine linux, dans quel cas il va utiliser le serveur décrit dans sendmail.cf et dans quel cas il va utiliser le serveur du champ MX ?

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
12 août 2003 à 11:02
L'enregistrement MX ne sert que lors de transfert de mails d'une zone à l'autre

Prenons un exemple:

Une zone a.fr avec dans son DNS:
pop.a.fr
smtp.a.fr
mail.a.fr

MX 10 mail.a.fr

Une zone b.fr avec la meme configuration

Si tu es dans la zone a.fr et que tu mails à qqun de la zone a.fr ton client de mail va contacter smtp.a.fr car c'est comme ça que c'est configuré.
De là, le serveur smtp va donner le mail au serveur pop et la personne va relever le mail en utilisant pop.a.fr

Par contre si tu mail à qqun qui est en b.fr

Ton client envoie le mail à smtp.a.fr car il configuré comme ça et fera toujours comme ça
Le serveur smtp voit que c'est un mail pour toto@b.fr il ne gere que a.fr il va donc faire une interrogation du dns et à ce moment uniquement, utiliser l'enregistrement MX
Le serveur smtp transmet donc le mail à mail.b.fr qui lui meme le donne à pop.b.fr
Le destinataire releve sa boite en utilisant pop.b.fr

Donc en fait le MX n'est là que pour transferer un mail d'une zone à l'autre et est utilisé par les serveurs qui se passent le mail d'un à l'autre.
Le MX n'est pas utilisé par le client final. Sur ta machine, tu connais smtp et pop et eux se débrouillent derriere

Si tu veux des details, n'hesites pas

voaalaaa
1
Collins MENEL
7 oct. 2003 à 13:40
Salut Wax
j'ai lu ton article et il a apporté la réponse à +sieurs questions que je me posais sur le fonctionnement des dns et de leurs différents enregistrements. STP je souhaite recevoir de toi un peu plus d'info à ce sujet et si possible avec des illustrations simples comme dans ton atrticle précédent. Merci
0