Plagiat de site, on m'a copié mon site !! [Résolu]

Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2009
- - Dernière réponse :  Laura Valentine - 21 juin 2012 à 02:55
Bonjour,

Voilà, j'ai un gros problême, j'ai fait un site web pour un particulier il-y-a 3 mois. Et ce dans le cadre d'une association, bref, un boulot pour un client.
Ce matin, mon client me donne une adresse d'un site, qui n'est autre que mon site détourné, même couleur, même logos, même texte... il a juste flouté la bannière où etait contenu un petit montage pour y mettre le nom du site.

Je n'avais pas fais de pied de page avec copyright, etc.. car déjà il me semble que le copyright n'a aucun intéret en france.. et envoyer une enveloppe au notaire, en pli recommandé... enfin bon, vous comprendrez bien que je ne m'attendais pas à ça !

Aussi mon client à envoyé mail, telephone, il font la sourde oreille...
et le meilleur est que le site contient une ligne de code contenant un "mirrored de www. ..." avec l'adresse de mon site, et le jour et date où celui-ci a été pompé !! bref, une belle preuve me semble-t-il...

Que dois-je faire ? nous souhaitant simplement le retrait du dit site.
De plus le plagiat effectué, est quand même assez pourri !!

Je ne mets pas d'url du site ici pour le moment.. car je ne voudrai pas quand tapant le nom du site dans google la question que je pose puisse apparaitre !!
Bien evidemment, j'ai tout mon travail en amont, mon travail de montage graphique, etc...

et à l'avenir comment se protéger contre des trucs pareils, parce que bon, ils auraient changé couleur, etc.. bref fait un effort pourquoi pas, mais là c abusé quand même.... puis on n'y passe du temps à bosser aussi, mon client a payer alors pourquoi en faire cadeau...!!

en vous remerciant de vos réponses ou des démarches que je peux suivre.... MERCI !!
Afficher la suite 

18 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
3652
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2008
681
8
Merci
Même sans envellope ni mention de copyright tu as tes droits d'auteur de fait, et entre le "mirrored", les traces de ton travail et aussi en comparant les dates de mise en ligne des deux sites tu as toutes les preuves.
Prend aussi des captures d'ecran du plagiat (voir aspire le site) histoire de bien garder une preuve.
Recontactes-le en lui intimant de fermer son site sous peine de poursuites, s'il fait la sourde oreille contact l'hébergeur du site pour qu'il rappelle son client à l'ordre ou ferme le site, sinon plainte.
En esperant que ça t'aideras et que je n'ai pas dit trop de connerie.

Dire « Merci » 8

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 6022 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de sov36
Messages postés
3652
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2008
681
3
Merci
re,
effectivement si tous font la sourde oreille, je ne saurais trop quoi te conseiller dans ce cas-là,il faudrait l'avis de quelqu'un de plus experimenté que moi dans ce domaine...
désolé de ne pouvoir t'être plus utile et bon courage pour la suite...
Commenter la réponse de sov36
3
Merci
Bonjour,
La première chose à faire quand on bosse est de s'envoyer le boulot par recommandé, là, y a pas photo ;-)
Le copyright existe en France, je ne sais pas d'où vous tenez l'absurdité que ça n'existe pas vu que c'est mondial ;-)

Tu peux toujours récupérer une capture d'écran du FTP de ton client (y a les dates serveur)

Cela dit, si ils ont enregistré un faux copyright, ça va être sérieusement plus difficile à gagner.

Le fait que l'autre webmaster dise que ce n'est pas son problème est faux, ce dernier étant prévenu du litige.
Idem pour l'hébergeur qui devient responsable en cas de non réaction si il a été prévenu d'une violation en cours (ce n'est pas votre hébergeur qu'il faut alerter mais celui du copieur).
L'hébergeur à dès lors connaissance qu'il détient des fichiers volés et qu'il laisse l'utilisation publique. Il est donc attaquable...

Donc il faut réunir le maximum de preuves qui puissent se retourner contre eux et demander conseil aux droits d'auteur (le fameux copyright qui n'existe pas en France). Choses dont tu peux te passer avec un simple enregistrement de ton boulot avant mise en ligne ;-)
Commenter la réponse de king
2
Merci
Merci à toi sov36 ! J'ai réuni tout ce que tu m'as dit, fait des captures d'écran, etc.. au cas où..
mais ce n'est pas gagné.. j'ai contacté l'hébergeur de notre site qui dit ne rien pouvoir faire...
et nous avons contacté l'herbergeur du site copié, mais ils nous ont rétorqué que ce n'etait pas leur probleme...
de plus le sumum, je crois que le site plagié a déposé un copyright, bref, ça devient débile!!
donc aucune idée de la tournure que cela va pouvoir prendre...
mais je me rends compte qu'à l'avenir pour le moindre travail, un ensemble de précaution sera pris, même si nous sommes dans un pays où la moindre création, soi disant, appartient à son créateur...après toujours pareil... avoir les moyens pour aller en justice........
et merci quand même...!
Commenter la réponse de note
Messages postés
193
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2009
28
2
Merci
Où se trouve l'hébergeur du site qui a copié tes pages web ?
S'il se trouve en France, une des conséquences de la loi LCEN, c'est que sa réponse (en plus d'être débile) le rend complice du plagiaire...

http://fr.wikipedia.org/...
Commenter la réponse de moiperso
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2007
2
2
Merci
note: les logiciels d'aspiration ne sont pas, à la base, fait pour les webmaster, mais plutot pour la consultation hors ligne ;)
Sinon pour les webmaster autodidactes ca permet de voir comment les "vrai" webmaster font...
Pour n'importe quel produit, des gens trouverons toujours des utilisations frauduleuses...
Commenter la réponse de thirrouard
1
Merci
Merci !
Le site est Amen.fr ... et mon client les a appelé.. mais rien de plus..
J'etais également au courant de tout ça, OVH qui héberge le site, et que je me suis empréssé de contacter m'a expliqué ça...
mais bon... moi je ne sais pas quoi faire de plus, surtout que je crois que mon client ne se sent pas d'attaquer... car si je lui ai fait un site comme il a pu me le demander, j'ai la vague impression qu'il a pas trop envie de se mouiller... (éé à croire que le client lui-même est pas tout à fait réglo...= retour à l'envoyeur du coup..)..
après tout j'ai fait mon travail, rien de plus..surtout que je bosse pas à mon compte.. du coup... pas mon probleme si le client lui refuse d'aller plus loin, je suis juste écoeuré de m'être fait avaler mon boulot, et puis en même temps, ça leur a plu....! mais bon, c facile pour c naz!

Avez-vous des conseils pour qu'à l'avenir cela ne se reproduise plus..?? dois-je copyrighter tout les sites ?? (genre copyright dépot, ou copyright france..???)... je prends idée , conseils, etc...

merci :)
-
Copyright pas cher, formule spéciale pour sites web à 17 euros.......http://www.copyrightfrance.com/phtml/p_copyright1.php

Avec cette formule, tu peux travailler ton site web en pages cachées, en tout cas non publiées, puis lorsque tu as envie de publier une certaine quantité de travail que tu as accompli, il suffit de rassembler tous les textes, photos, images, schémas, etc que tu veux protéger en droit d'auteur (le tout dans un dossier de ton ordinateur, que tu compresses...format zip, c'est rapide) et hop tu fais ton dépôt (dossier zip + url site). Avec cette formule spéciale sites web, tu ne payes qu'une fois la somme, au tout début, et après tu peux faire grand maximum 3 dépôts par mois. Mais vu la somme de travail qu'on accomplit quand on gère un site, franchement c'est suffisant. Ce qui est mon cas. T'inquiète c'est cool ça se passe bien.

http://www.cours-ssiap.com
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2009
37
1
Merci
No soluce.
1
Merci
Salut,
Au pire on peut toujours aller laisser des messages de soutien à ton égard sur la copie de ton site (si c'est possible bien sur).
Donne les liens si tu veux...
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2009
37
1
Merci
c'est super gentil ..
mais la personne à qui j'ai fait le site refuse de faire toute démarche (au final) pour x raison..
et comme ce n'etait pas dans un cadre "personnel", et que là aussi ils s'y refusent également...
mais merci !
(d'ailleur, je ne comprends même pas l'existence de ces aspirateurs de site.. qui j'estime ne sont là que pour du plagiat pur.. quand on perd ses mots de passe il suffit de s'adresser à l'hébergeur, etc.. je comprends pas que ces softs soient tolérés.. )
1
Merci
Bonjour,
Il est claire que voir son site internet copié est frustrant, voire rageant!
C'est pourquoi nous avons inventé http://depot-web.com , ce site permet le dépôt rapide et simple de votre site internet, un constat par huissier de justice est automatiquement effectué et le contenu de votre site est protéger.
En plus de vous apportez la preuve d'antériorité face à la concurrence, depot-web.com établie également un système de veille et effectue la surveillance des sites de votre choix.

Pour plus d'information: www.depot-web.com
Vous pouvez également me contacter ornellagabini@gmail.com

Merci de votre attention

Ornella Gabini
Commenter la réponse de Depotweb
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2009
37
0
Merci
merci ces sympas de vous intéresser au sujet.. je vais être un chouia long pour répondre.. dslé..

King, sache que réellemnt le Copyright est Anglo-Saxon, enfin, bon dans le même temps ici on n'appel cela "le droit d'auteur" .. mais la manière de le déposer est différents également..
Je te renvoie directement à ça sur ccm que j'ai pu trouver pour le droit d'auteur :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 4945 mythes copyright il est necessaire de deposer a un organisme

après, envoi de courrier en recommandé ou non... j'ai tout le travail en amont, construction graphique, etc.....donc ça ne m'est pas difficile.. bon, en même temps je comprends.. vous aimeriez bien voir le site, et le plagiat.. mais voilà je me décide pas.. je voudrai pas que ça déborde.
je suis d'accord, que dans un certain sens, ce n'est pas à la personne à qui j'ai fait le site qui doit intervenir, mais à moi, qui ait crée le site..
Mais pour être franc, tout d'abord les images contenu sur le site m'ont été fourni par mon client, image, qui est certain ont été récupéré sur le web... c'est un site sur des pièces auto..j'en dis pas plus.. mais bon, ya une aston martin, un son de moteur, etc.... et différentes modifications que j'ai moi-même apporté autant pour créer un logo, etc... en effaçant des logos de marque pour que se soit propre....bref, vous comprendrez là aussi le dilemne....
bon, en même temps ça fait un peu de pub pour ces véhicules, auto.. (d'ailleur qui peut se les payers..??)

Tercio, même si ça m'a fait un peu mal, en même temps, c'est gentil, ils ont du aimer mon taf...éé, et Thirrouard, je suis d'accord avec toi pour l'utilisation du soft.. mais ayant appris par moi-même, un simple code source et copier coller me suffit pour refaire un site... l'aspirateur, c'est quand même pour des branleurs (enfin, pensé perso, dans le cas du copier/coller, on n'apprend rien comme ça.), après du moment que c'est fait par l'humain, tout est cassable.
Tercio, donc, j'ai pas expliqué.. j'aime pas pour qui et où je bosse, je me suis un peu fait ba..er sur mon contrat..

c'est con même si le boulot a été fait perso, mais bon, avant je pippais nada au css, j'utilisais dreamweaver et je n'arrivais pas à rentrer dans le css (ya encore 4 mois) pour faire ça........ et sur le dit "site" ya + de 55 pages fait page/page...
quand je regarde aujourd'hui ce taf, il est sympa, mais la base avec laquelle j'ai travaillé me semble plus médiocre que actuellemnt, où je m'amuse juste avec notepade++ pour mon html/css (et encore après 2 sites avec (en dehors du taf), je me sens encore débutant.... car je connais personne pour m'aider à éclairer quelques zones d'ombres ou incompréhension ....
bref.... désolé encore pour la tirade si vous avez réussi d'aller jusqu'au bout... ya 1 mois sur le coup j'etais bleu, je le suis toujours, mais bon faut que j'avance, même si je remue ciel et terre, ça va me prendre du temps et nrj.... puis bon.. la loi... elle est loin d'être parfaite.....
et une bonne soirée à vous.
Ben CCM indique, je cite: " ...soit protégée par le copyright (ou droit d'auteur),"
Le copyright est littéralement le droit de copie et le droit d'auteur défend le droit de copie... (donc le "ou", on pourrait le virer)
Bref si on indique "copyright" c'est simplement que l'anglais est universel, ça ne change strictement rien à la chose.

Sinon que la copie soit mieux que l'original (faut encore savoir à quel point de vue), ça n'enlève rien à ton copyright sur ton boulot, à tes idées, au temps passé dessus etc :-)

Mais pour le prochain: protège toi, sur le web, faut sortir couvert ;-)
Opire il change 1 lettre des Css le plagia ressenblera plus à rien ^^ et il met un script php qui cache le css si l'url demander ne correspond pas au site officiel facile non ? ;p
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2009
37
0
Merci
je te le fais pas dire :)
mais juste pour revenir sur le copyright.. je crois que tu dois le payer le c (de copyright)
.. tandis que le droit d'auteur s'applique dès que tu fais quoique se soit(en crea) il me semble..
d'où tout ce qui se passe / p2p / France, etc..
mais tu crois qu'il vaut mieux faire quoi : s'envoyer seulement cette enveloppe et la gardé sous le coude..?
(qui si ce "droit d'auteur" suppose obligatoirement ton appropriation, et bien ya du monde qui y gagne alors, gratuitement !!)
ou carrément se payer un dépot sur un site genre copyrightfrance, etc..?
et question bête...........mais si dans une affaire pareil, tu en viens à aller au tribunal...ça se passe comment..? enfin financièrement, parce que bon , ça doit pas être gratuit tout ça quand même de porter plainte.. de se retrouver à un tribunal.. car je n'ai jamais lu ou vu pour site quelqu'un aller jusque là...enfin, pas quand ya pas mal de sous en jeux....
et si par ex. tu es en france, et que ç'est un site us qui te l'a braqué......je pense que ça s'arrête la...
enfin si tu ou as idée ou ex.... juste pour le plaisir...
0
Merci
Pour moi, le seul moyen pour plagiat est de porter plainte après 2 somations. Déjà, l'auteur aura été prévenue, un point pour toi, ensuite si tu portes plainte, tu peux toucher de l'argent en tant qu'auteur et le propriétaire de ton site en tant que "victime". Et enfin, pour finir, le plagieur aura droit en plus d'une bonne amande. Et tu pourrai obtenir une plus grosse amande si le copyright qu'il a déposé est prouvé, c'est ce qu'on appelle des conditions agravante.

Enjoy
Bonjour à tous,
Pour tous vos problème de plagia, rendez vous sur la page : http://www.knowhow-protection.com/
Avocat protégeant les concepts et les idées et les défendant.
> chandid -
Merci Chandid, génial pour qui a de 5000 à 15000 € à investir dans une telle protection !
> chandid -
Une petite rectification même si le tread n'est plus actuel: une idée ne peut pas être protègée par un copyright. Seul un procédé peut l'etre.
Un code peut l'être par contre de la même facon que des graphiques. Donc pour bien protèger son oeuvre au titre de la propriété intelectuelle et à moindre coût, il suffit de graver sur un cd son travail(code+chartre graphique+graphiques tels que logo etc..+ ses textes et de se les envoyer en recommander.Bien sur garder le couvert fermé.
Il existe également des sites tels que : http://www.touche-pas-mon-contenu.org/
COrdialement
mwa-tech
-
le super site pour savoire qui te plagie c'est : copyscape.com
Commenter la réponse de expérieur
0
Merci
Je suis également victime de ce genre de plagiat : mon site entier a été copié (soit près de 800 pages, 7 ans de travail).

Dans son code source, c'est écrit la même chose : "miroirred from www.... by HTTrack Website Copier".

D'après une recherche, il s'agit d'un aspirateur de site : httrack.com

Vous avez dit de porter plainte auprès de 2 somations ???
Qui sont-ils ?

Combien cela coute ?

Au commissariat, cela dure une éternité pour avoir une réponse.
Commenter la réponse de hikaru59
0
Merci
Faut vraiment avoir du temps à perdre pour la copie d'un site... enfin
Commenter la réponse de fssrr
0
Merci
bonjour,
un bon moyen de vous prémunir contre le plagiat est encore de prendre le réflexe de faire enregistrer vos textes avant de les publier.
La version française de Myows.com, un site gratuit de gestion de droits d'auteur en ligne vient de sortir.
C'est très simple d'utilisation, et sécurisé. En gros ca apporte une preuve d'antériorité nécessaire pour prouver que vous êtes bien le propriétaire des droits.
n'hésitez pas a faire des commentaires!
Bonjour,
Vous êtes tous marrants, vous vous lamentez mais en final ne faites rien.
Il est clair que si vous êtes dans votre bon droit, attaquer avec un avocat vous fera gagner votre procès, avec des dommages intérêts à la clef.
Il ne faut pas voir peur de dépenser pour un avocat quand la cause est gagnée d'avance;
Pourquoi être frileux et mégoter pour dépenser des frais d'avocat quand on sera largement remboursé,
Ne rien faire, c'est encourager les malhonnêtes.
Commenter la réponse de Myows-fr
0
Merci
D'accord, en faîte, LA, solution, c'est un huissier si t'as de l'argent à dépenser, et si non laisse tombé, c'est ça ?
Opire il change 1 lettre des Css le plagia ressenblera plus à rien ^^ et il met un script php qui cache le css si l'url demander ne correspond pas au site officiel facile non ? ;p,
Commenter la réponse de anonyme54124121