Question authentification Windows

Résolu/Fermé
Moulinette - 11 nov. 2020 à 22:28
 Moulinette - 12 nov. 2020 à 18:54
Bonjour,

Je suis débutant en informatique et je commence à apprendre Kerberos et les différentes authentifications Windows.
J'ai compris que Kerberos servait de système centrale d'authentification et permettait de faire du SSO.
Seulement je me pose une question :

Dans le cas d'un AD, quand je me connecte sur un ordinateur du domaine (ouverte de session) avec mon compte utilisateur, j'ai du mal à comprendre quels protocoles interviennent... Kerberos, NTLM ? J'ai aussi entendu parler du service netlogon mais étant actuellement plutôt mauvais en anglais, j'ai du mal à trouver de la documentation claire.
Et dans le cas d'un ordinateur personnel qui se connecte appartenant à un WORKGROUP, comment se passe l'authentification sur le système ?

Merci
A voir également:

4 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié le 12 nov. 2020 à 11:32
Hello,

Il va falloir se forcer pour lire en anglais ;-)
ça prend du temps, mais il vaut mieux commencer maintenant.
Le souci en français : les traductions peuvent être mauvaises et on a du mal à trouver de l'info.

https://answers.microsoft.com/en-us/msoffice/forum/all/ntlm-vs-kerberos/d8b139bf-6b5a-4a53-9a00-bb75d4e219eb

https://blog.varonis.fr/explication-de-lauthentification-kerberos/


Rapidement ce qu'il faut retenir :
- Si Kerberos n'est pas possible, alors ça bascule sur NTLM. Cela se traduit par un popup qui demande un compte et un mot de passe.
On a souvent le cas du popup lorsqu'on utilise les IP dans les accès aux serveurs par exemple : \\192.168.10.10 au lieu de \\serveur01.domain.local.
Cela est du au Service Principal Name (SPN), l'adresse IP n'y est pas inscrite pour l'objet machine Serveur01.
D'où l'importance d'utiliser des noms longs FQDN pour Kerberos.
--> Notion à chercher : SPN.