Avoir une zone de note bas de page pour chaque colonne sur page format paysage

Résolu/Fermé
Claade Messages postés 58 Date d'inscription lundi 29 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020 - 21 oct. 2020 à 13:20
Claade Messages postés 58 Date d'inscription lundi 29 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020 - 23 oct. 2020 à 09:33
Bonjour,

Je prends mes cours sur des documents word en format paysage sur deux colonnes (de façon à avoir deux "pages" sur une seule au format paysage).

Je n'ai aucune idée de comment cela s'est produit, mais dans un de mes documents, il y a deux zones de notes de bas de page (NBP pour la suite :p ), une pour chaque colonne de la page (donc la NBP n°X, dont le numéro de renvoi est situé sur la colonne de droite, est développée dans la zone de NBP de droite, même s'il n'y a pas de NBP dans la colonne de gauche). Et c'est très bien !

Mon problème est que dans mes autres documents ce n'est pas le cas : il n'y a qu'une seule zone de NBP commune aux deux colonnes. Si je reprends mon exemple, cela conduit à ce que la NBP n°X de la colonne de droite est développée dans la zone de NBP commune, qui est à gauche.

Ça ne facilite pas la lisibilité. Pouvez-vous m'expliquer comment faire en sorte qu'il y ait une zone de NBP pour chaque colonne ?

Merci !

Configuration: Windows / Firefox 81.0
A voir également:

4 réponses

m@rina Messages postés 20203 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 11 279
22 oct. 2020 à 15:30
Bonjour,

Oui, tu as mis le doigt dessus ! C'est effectivement une différence dans les versions.

En fait dans tes images, je n'avais pas percuté que les notes de droite avait le trait séparateur, et donc deux traits séparateurs, un à gauche et un à droite. En revanche, si j'avais vu la barre de titre, j'aurais vu que l'un des deux était en mode de compatibilité.

Si j'ouvre ton document 2016 avec 365 et que je demande la conversion, les notes de bas de page reprennent automatiquement leur place "normale" pour 365/2019.

Je dis "normale", car l'emplacement dans les versions d'avant n'est pas très logique puisqu'il s'agit juste d'un document en colonnes avec du texte qui se suit. Car du point de vue Mise en page, c'est un peu gênant d'avoir des colonnes de notes de taille différente d'une part et d'autre part, d'avoir deux traits séparateurs.
Et évidemment, dans ton cas, tu ne le traites pas ainsi mais comme un document en deux pages.

D'ailleurs, je constate que dans les versions d'avant 2019, bien que la liste présente le choix du nombre de colonnes pour les notes, quelque soit le choix, le résultat ne varie pas. En fait les nb de colonnes de notes reste le même que le nb de colonnes dans le document. C'était d'ailleurs buggé car si on tentait de mettre une partie de la page avec un nb de colonnes différent et donc avec des sauts de section continu, les parties avec des notes partaient sur une nouvelle page...

Pour conclure, désolée, mais ça ne va pas résoudre ton problème à moins de travailler avec une ancienne version...

m@rina
1
Claade Messages postés 58 Date d'inscription lundi 29 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020
23 oct. 2020 à 09:33
Merci pour tes réponses toujours très complètes !
0
m@rina Messages postés 20203 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 11 279
21 oct. 2020 à 14:53
Bonjour,

Tout d'abord, et juste à titre d'info, le fait d'avoir plusieurs colonnes pour les notes de bas de page n'est possible que depuis la version 2013.
Par défaut, le nombre de colonnes de notes est le même que le nombre de colonnes de la section. Donc 2 colonnes de texte => 2 colonnes de notes. On peut changer ça comme on veut dans la boîte de dialogue des notes de bas de page.

Contrairement aux notes mises sur une seule colonne qui s'ajoutent les unes au dessus des autres, les notes en colonnes s'ajoutent les à côté des autres, avant de passer de passer à la ligne. Cela signifie que la première note de la page sera à gauche, la seconde note sera à droite, la troisième note sera sur la 2e ligne à gauche, la 4e note sur la 2e ligne à droite, etc.

Donc si la première note est dans la 1ère colonne de texte, et la deuxième note dans la 2e colonne de texte, tu auras ce que tu souhaites, mais tu comprends que c'est un hasard.

Donc le premier cas que tu décris n'est pas "normal". Je ne peux pas dire quoi sans voir le document.

Cela étant, je ne comprends pas ta démarche qui est de créer des colonnes pour avoir deux pages sur une page...
Pour ce genre de choses, il te suffit de choisir l'option "2 pages par feuille" avec un format Paysage, dans les options de mise en page... Et c'est tout. Ainsi tes notes seront toujours mises au bon endroit.

Si ton doc est avancé, il n'est pas trop tard : tu remets tout en 1 colonne et tu changes juste la mise en page.

m@rina


0
Claade Messages postés 58 Date d'inscription lundi 29 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020
21 oct. 2020 à 16:22
Merci pour ta réponse !

Pour les colonnes ça me convient mieux, je suis plus à l'aise comme ça pour contrôler ce que ça donnera à l'impression.

Je t'ai fait des captures d'écran avec le même texte, la 1 et la 2 correspondent à ce que je souhaite (chaque note est du côté qui correspond à son emplacement d'origine). En revanche, dans la 3 et la 4 les NBP sont simplement les unes à la suite des autres (en l'occurrence, si on prend l'image 3 par exemple, je voudrais que les NBP n°2 et 3 rejoignent la 4 et la 5 à droite).

As-tu une idée de comment faire pour reproduire le comportement des capture d'écran 1 et 2 ?



0
m@rina Messages postés 20203 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 11 279
21 oct. 2020 à 16:57
Faut bien comprendre une chose : l'ajout d'image pour illustrer ce qu'on dit ne sert à rien si on n'a pas activé les marques de mise en forme, et si on n'a pas un minimum sur la mise du document en particulier pour ton cas.
Moi je te crois sur parole, et tes images ne m'apportent donc rien de plus.

En revanche, j'aimerais bien voir ce document. Peux-tu le mettre ici :
https://www.cjoint.com/

sans oublier de donner le lien.

m@rina
0
Claade Messages postés 58 Date d'inscription lundi 29 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2020
22 oct. 2020 à 09:00
Le document où ça fonctionne --> https://www.cjoint.com/c/JJwgZsWhM7m
L'autre --> https://www.cjoint.com/c/JJwg0IjZM0m

En définitive je crois que c'est la version de Word qui fait que ça marche ou non. Le premier document est fait sur Word 2016, le second sur Word 2019.
Si tu parviens tout de même à identifier une solution, je suis preneur.
0