Comparer 2 colonnes et colorer les cellules supplémentairesde la 2° colonne

Résolu/Fermé
malaju Messages postés 125 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 - Modifié le 5 juil. 2020 à 18:25
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 5 juil. 2020 à 21:10
Bonjour,
Je m'explique : j'ai extrait d'un fichier Excel une liste de 1100 et d'un autre fichier une liste de 1400 mots. J'ai copié ces 2 listes dans un autre fichier Excel, celle de 1100 mots dans la colonne A et celle de 1400 mots dans la colonne B.
Donc 1100 mots sont communs aux colonnes A et B et 300 mots de plus dans la colonne B que je dois identifier afin, plus tard, de les supprimer dans le fichier d'origine.
Bien sûr je peux vérifier manuellement chaque cellule de la colonne A avec celles de la colonne B et quand je trouve dans la colonne B un mot qui n'est pas dans la colonne A je colorise la cellule en question. Mais c'est long.
Je pense qu'une macro affectée à un bouton activeX permettrait de faire rapidement ce travail mais je n'arrive pas à la créer. J'ai bien essayé ceci (comme je ne sais pas comment on colorise avec une macro, je donne le résultat dans une MsgBox) mais ça ne fonctionne pas :

Private Sub CommandButton1_Click()
'
' comparaison Macro
'
Dim VALEURA As String, VALEURB As String
'
For i = 1 To 600
VALEURA = Range("A" & i).Value
For j = 1 To 600
VALEURB = Range("B" & j).Value
If VALEURA = VALEURB Then
MsgBox ("mot présent dans les deux listes => ligne " & i & j)
End If
Next j
Next i
End Sub

Merci d'avance de m'apporter vos lumières et vos connaissances

PS : je précise que je suis sous Excel 2016 et que là j'ai extrait une liste de 1400 mots (ceux commençants par la lettre E) mais normalement les listes contiennent presque 15000 mots.

Configuration: Windows / Firefox 56.0

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
Modifié le 5 juil. 2020 à 18:49
Bonjour
ou peut être simplement une mise en forme conditionnelle pour identifier les inconnus
  • sélection de B1:B1400
  • onglet accueil / mis en forme conditionnelle
  • dans la fenêtre affiché "nouvelle règle"
  • fenêtre suivant: "utiliser une formule
  • Entrer la formule:

=NB.SI$A$1:$A$1100;B1)=0 bien respecter les $
  • format / formater et OK / OK

les mots de B inexistants en A prendront le format entré
crdlmnt

1