Quel est le formatage adapté ?

Fermé
Uncl_Sam Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2020 - 6 juin 2020 à 14:44
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 14 juin 2020 à 20:08
Bonjour,

Cela fait quelques temps que j’essaie de trouver une solution à mon problème de formatage de mon HDD externe.

Je suis un utilisateur d’un MacBook Pro, qui tourne sous High Sierra.

Le disque dur que je souhaite RE formater est un HDD Externe d’une capacité de stockage de 4To (de marque LaCie)

J’utilisais ce disque dur afin d’y localiser mon fichier source de l’ensemble de ma bibliothèque audio.
Ce qui me permettrait d’utiliser divers logiciels de traitement audio, et lorsque j’apportais des changements sur un fichier audio ( rajoute de tags par exemple) automatiquement lorsque j’utilisais un autre logiciel ces changements étaient à jour et reconnus par l’ensemble de mes logiciels.

Mais voilà mon soucis, je suis dans l’obligation d’utiliser un nouveau logiciel de traitement qui n’existe uniquement sous Windows.
Et, mon HDD ex n’est pas formater comme il se doit afin d’être utilisable à la fois par un système d’exploitation Windows et à la fois par min OS X...
Il conviendrait de trouver un format commun.

Mon HDD ex stocke uniquement des dossiers contenant des fichiers audios ( MP3, wave, Flac..) mais aucunement des applications.

Je ne souhaite pas non plus créer deux partitions pour chaque système d’exploitation, car d’une part la capacité de stockage de 4To m’est nécessaire pour loger l’ensemble de ma bibliothèque audio, deuxièmement cela reviendrait à faire une copie de l’ensemble ce qui est très gourmand en place de stockage et qui plus est que mes changements apporter sur un fichiers ne seraient pas à jour lorsque j’utiliserais le soft suivant...

J’ai déjà essayé un formatage en ExFAT, ce qui est favorable pour les deux machines, dans l’explorateur de fichier Windows ainsi que la recherche d’un fichier audio en passant par le Finder de mon MacBook fonctionnent.
Mais lorsque j’utilise par exemple Tracktor sur mon MacBook, là le logiciel ne parvient pas à détecter le HDD externe...

Si vous pouvez m’indiquer ce qui convient de faire afin de trouver le bon formatage je vous serais très reconnaissant.
Merci par avance pour votre aide.

Cordialement

Sam
A voir également:

2 réponses

Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 726
6 juin 2020 à 14:51
Bonjour,

Oui c'est étrange, tu peux essayer d'utiliser le format fat32 qui est commun pour Windows et Mac, malheureusement tu ne peux pas manipuler des fichiers de plus de 4 go
0
Uncl_Sam Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2020
6 juin 2020 à 15:04
Salut Lulu69

Ben je vais tenter le FAT32, je pense que ça peut fonctionner car un fichier audio de 4Go c’est énorme. Il y a pas mal de marge.
L’essentiel pour moi c’est d’éviter la division des 4To et que le HDD soit reconnu par les deux systèmes d’exploitation...

Merci à toi

Sam
0
Uncl_Sam Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2020
6 juin 2020 à 17:01
Bon j’ai fait le test en FAT32, ça ne convient pas car il n’a que 1,8To de capacité de stockage exploitable sur l’ensemble des 4To ...
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 726 > Uncl_Sam Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2020
6 juin 2020 à 19:17
Effectivement je n'y ai plus pensé ... :-(
0
Uncl_Sam Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2020
8 juin 2020 à 14:21
Eh Ben purée alors !

J’attaque ma 4ème semaine à plancher sur cette bricole pourtant ça ne devrait pas être la mer à boire quand même... :-/

Ce qui l’enrage carrément, c’est que je ne veux que stocker des fichiers Audio.Flac... aucunement des applications ect..
Un MP3 reste un MP3 chez Appel chez LINUX, Windows ou encore sur iPod Téléphone et même autauradio...

Grr ça me stress !!
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 726 > Uncl_Sam Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2020
8 juin 2020 à 19:30
Pour résumer, ton mac voit deux disques dur si tu formates en FAT32 mais ne le voit pas si tu le formates en EXFAT
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 132
8 juin 2020 à 14:36
0
Uncl_Sam Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2020
10 juin 2020 à 02:26
Salut Pierrecastor,

J’ai essayé, en installant l’appli patagon NTFS pour Mac, en effet ça fonctionne presque.
Je dispose d’un espace de stockage de 4To commun et exploitable par les deux ordinateurs.

Mais, mon logiciel de musique ( Tracktor ) n’arrive pas à trouver ce Disque dur externe le navigateur de fichiers du browser.
Pourtant, j’y ai accès depuis le Finder. Y a t’il une raison particulière ? Pour l’Osx le trouve mais pas le logiciel qui tourne sous OS X ..?!?!!

Merci
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 726 > Uncl_Sam Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2020
14 juin 2020 à 19:26
Et as-tu essayé de passer par Itunes ?
0
Uncl_Sam Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2020 > Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022
14 juin 2020 à 20:05
Hello,

Finalement je suis parvenu à mes fins.
D’abord j’avaiss es installer l’application De Paragon Softwares « NTFS for Mac » ( je disposais de 10 jours d’essais gratuits)

Au bout du compte, bien que le Finder lui parvenais à naviguer vers et sur le disque HDDEX, mon MacBook le détectait.
Là où cela m’a causer un problème, c’est que mon logiciel de Mix Traktor ne parvenait pas à le détecter et tracer un chemin jusqu’au fichiers audios

Connaissant assez bien le logiciel, j’ai alors revu l’arborescence des directions de Rootings Files, etc..

Bref, mon HDDEXTERN ne s’affiche toujours pas dans le navigateur du logiciel Traktor, mais j’ai créer un chemin d’accès qui conduit directement jusqu’au dossiers qui sont eux quand même localiser sur ce disque dur ex.

Voilà, j’avais enfin trouvé une solution à mon problème. Avec le format NTFS for Mac.

Pour finir, j’me suis souvenu que le format ExFAT me causait les mêmes ennuis, .... J’ai refais les meme manipulations (dir. Roots.) et en re formatant une dernière fois mon HDDex afin de SI effectivement c’est faisable.
Et OUI !!! Alors tout est bien qui fini bien.
Je n’ai pas besoin de m’engager dans une souscription de licence pour exploiter un format NTFS !!

Donc le ExFAT A ÉTÉ LA SOLUTION, c’est chaud.. mais ça en valait bien la peine !

BAV

SAM
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 132 > Uncl_Sam Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2020
14 juin 2020 à 20:08
Super, merci pour le retour.
0