[Qt] Codecs audio

Résolu/Fermé
MemeTech Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 14 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2021 - 23 avril 2020 à 20:06
MemeTech Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 14 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2021 - 25 mai 2020 à 20:26
Bonjour !
En voulant bidouiller un enregistreur audio avec Qt, je me suis retrouvé confronté à un problème bête : il n'y a qu'un seul codec/conteneur (pcm) !
J'ai bien cherché sur le net, mais je n'ai pas réussi à trouver grand-chose de concluant, surtout vu mon Anglais...
Comment faire pour ajouter des codecs d'enregistrement que QAudioRecorder reconnaîtrait ?
Merci !
A voir également:

8 réponses

Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
24 mai 2020 à 20:38
Il n'y a pas 20 milles formats différents. Soit PCM, soit DSD. Mais je suppose que DSD ne t'intéresse pas :-D
Si par format tu veux dire MP3, FLAC ou Vorbis. C'est autre chose.
Souvent le plus simple c'est de convertir à la volé avec un codeur.
Sous Linux, on ferai un truc du genre :
arec | lame --output "enregistrement.mp3"
1
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
25 mai 2020 à 17:50
MP3 est propriétaire, comme beaucoup d'autre.
FLAC et Vorbis, pour moi c'est suffisant : une compression sans perte et une avec perte, les deux libres !
Les autres étant généralement propriétaire, il faut une bibliothèque différente à chaque fois en générale. Regarde du coté de ffmpeg et liavcodec. Bien souvent, les logiciels utilisent des bibliothèques externes plutôt que les inclurent dans un projet, car ça évite les doublons. Si on a 15 logiciels qui utilisent la compression flac, on fait appel à la bibliothèque :
- ça permet de ne pas dupliquer du code
- ça permet d'avoir le codec à jour sans avoir à le maintenir dans sa gestion de configuration.
Bonne chance.
1
MemeTech Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 14 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2021 1
2 mai 2020 à 12:20
Up !
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
20 mai 2020 à 19:17
Salut.
Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux faire. Tu veux enregistrer quoi ? le micro ?
Le plus simple c'est d'enreistrer en pcm, et ensuite de convertir avec une bilbliothèque de ton choix.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MemeTech Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 14 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2021 1
22 mai 2020 à 19:57
En effet, je veux enregistrer des sons depuis un micro en plusieurs formats.
Il n'y a donc pas moyen d'enregistrer dans d'autres formats que PCM ?
0
Jackloujo56#
23 mai 2020 à 12:18
Je n'aime pas les touches du clavier psr et je voudrai jouer sur le clavier de mon piano clavinova avec tous les sons du psr.
0
MemeTech Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 14 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2021 1
24 mai 2020 à 20:48
Je ne connaissait absolument pas DSD, merci pour l'info !
Pour encoder "à la volée", il faut donc que l'utilisateur ait installé LAME ou XVID sur son ordinateur, donc, si je veux davantage de codecs sans demander à l'utilisateur d'installer quize trucs, je suis obligé de me tourner vers une autre bibliothèque.
Pour l'instant, j'ai inclus SFML dans mon projet pour prendre en charge FLAC, PCM/WAV et Vorbis. Quel serait selon vous le meilleur choix de bibliothèque audio pour gérer davantage de codecs ?
En tout cas, merci pour votre aide !
0
MemeTech Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 14 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2021 1
25 mai 2020 à 20:26
Merci pour vos explications.
A mes yeux aussi, les codecs FLAC et OGG sont amplements suffisants, mais des personnes avec moins de connaissances en informatique préfèrent les références comme mp3 et peuvent être un peu perdues face à Vorbis ou WAV (FLAC a tout de même un peu de notoriété).
En tout cas, encore merci pour votre aide, je vais regarder du côté de ffmpeg et des bibliothèques externes !
0