Borne wifi entreprise

Fermé
poules - 10 mars 2020 à 11:41
brupala Messages postés 109653 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 - 10 mars 2020 à 19:49
Bonjour,

Je souhaite acheter plusieurs bornes wifi pour une entreprise et j'ai plusieurs questions à ce sujet.

Réseau WIFI invité :
J'ai besoin d'avoir un réseau WIFI pour des invités qui ne pourront aller que sur internet et un réseau WIFI qui rejoint le LAN de l'entreprise. Les bornes WIFI entreprise et invité doivent être au même endroit pour recevoir et transmettre convenablement dans toute la société.
Savez vous s'il existe des bornes wifi avec deux ports RJ45 permettant de transmettre deux réseau différents sur deux SSID ?
Si je place côte à côte deux bornes WIFI sur des canaux séparés (1 et 11 par exemple), est ce qu'elle vont tout de même se gêner ou pas de problème ?

Transmission du signal
L'entreprise étant un minima grande je souhaite mettre des bornes WIFI à 3 endroits minimum.
Considérant ces trois bornes WIFI assez rapproché, afin d'avoir le plus de débit possible, mieux vaut-il configurer 3 bornes WIFI sur 3 SSID différents ou pour ne pas avoir des conflit de signal, est ce qu'il ne vaut pas mieux configurer une seule borne WIFI sur un SSID et deux bornes WIFI en répéteur WIFI du premier ?


Résilience du signal
Le fait de mettre deux bornes en répéteur d'une autre est ce que cela signifie que si la première tombe en panne, les deux autres ne vont plus fonctionner ? Existe -il des fonctionnalités pour passer automatiquement de répéteur à borne WIFI classique ?

Merci pour les éventuelles réponses.
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 109653 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 13 656
10 mars 2020 à 12:25
Salut,
ça n'est pas comme ça que ça se passe, tu devrais te renseigner un peu plus auprès des fournisseurs de produits professionnels.
Les bornes n'ont pas 2 ports ethernet mais gèrent plusieurs vlans, ce qui revient au même: 1 SSID == 1 VLAN
le switch fait la séparation ainsi que le routeur / firewall derrière.
On ne place jamais deux bornes côte à côte , les bornes PRO peuvent émettre (et recevoir) sur plusieurs SSID simultanément, dans plusieurs vlan, souvent 4, mais ça peu monter à plus.
On ne pose pas de répéteurs, toutes les bornes sont reliées en ethernet et POE à un switch.
Un réseau, un SSID donc le même SSID partout, mais des canaux différents, bien sûr, pour un réseau invité, un SSID différent bien entendu.
Derrière l'administration est centralisée sur un contrôleur de bornes, pour les règles d'accès les canaux et les mesures.
1
petite info c'est Wlan pas Vlan (désolé je chipote) ^^
0
brupala Messages postés 109653 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 13 656 > dave
10 mars 2020 à 19:49
Non,
quand j'écris vlan, c'est pour dire vlan, pas wlan, effectivement, ça n'est pas la même chose.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je regarde pour acheter des bornes WIFI TPLINK EAP 245 qui se gère avec le contrôleur logiciel OMADA, ça à l'air très bien pour avoir un SSID unique sur plusieurs bornes.

Le fait de centraliser est bien mais je me demande si dans 5 ans TPLINK ne vend plus de bornes EAP compatible avec leur logiciel OMADA et que je dois changer une seule borne EAP tombé en panne, il faut changer toutes les bornes d'un coup pour avoir une nouvelle solution qui fonctionne..

Sur la documentation du contrôleur OMADA, je lis cetteoption
"guest network
With this option enabled, the network act as a guest network. All the clients connecting to the SSID will be blocked from reaching any private IP subnet"

Je suppose qu'avec cette option les clients sont uniquement bloqués sur le réseau WIFI LAN mais peuvent tout de même discuter avec les PC connecté sur le LAN, qu'en pensez vous ? Cela m'éviterai de devoir faire des VLAN.
0
brupala Messages postés 109653 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 13 656
10 mars 2020 à 15:12
Ta dernière phrase je n'en sais rien du tout, mais il y a de fortes chances que tu te trompes.
Tout ce que je peux te dire c'est que quand on fait un réseau pro, on ne fait pas de compromis comme ça, on prend ce qui est garanti fonctionner et les vlans servent à ça.
Pour ce qui est de ce qui va arriver dans 5 ans, aucun constructeur ne sait ce que sera sa gamme de produits à cette échéance.
Mais les SAV fournissent en principe du remplacement pendant 10 ans.
0
Pour le guest mode je dis cela par rapport a ce que je connais de chez Cisco, le mode isolation SSID permet que les clients WIFI ne puissent communiquer entre eux mais ne les empêche pas de communiquer avec le reste du LAN.

Du coup je pense que c'est le même type de guest mode chez TPLINK et cela ne va pas convenir pour une vrai sécurité il faudra que je fasse des VLAN.
Je vais donc acheter ce modèle et je reviendrais vous dire ce qu'il en est après l'avoir testé.

Merci.
0
brupala Messages postés 109653 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 13 656
10 mars 2020 à 15:50
Sur cisco,
si le SSID est lié à un vlan comme c'est la règle, les clients wifi ne communiquent pas non plus avec les autres lan.
Mais c'est vrai que les clients wifi peuvent communiquer entre eux si ils sont dans le même SSID.
C'est vrai qu'il faut une fonction particulière du PA pour les empêcher de communiquer en radio ad hoc directement, je ne vois même pas bien on peut les empêcher de communiquer sans passer par le PA, ça me parait impossible.
0