CMS : comment renseigner les Paramètres SEO des Pages ?

Résolu/Fermé
soustic - 6 mars 2020 à 11:50
 soustic - 9 mars 2020 à 12:06
Bonjour à tous,

J'utilise le CMS Webnode pour construire un (petit) site, mais je n'y connais pas grand chose.

Les pages sont construites et en ligne. Svp pouvez-vous m'indiquer comment il faut renseigner les "Paramètres CEO" des PAGES, sachant que pour chaque page j'ai les champs proposés suivants :

- Meta description
- Balises META
- Code HTML en-tête
- Code HTML pied de page

Je pense que les "Code HTML" ne sont pas nécessaires mais pour "Meta description" et "Balises META", s'agit-il de simples mots-clés par exemple ?

Merci d'avance pour vos explications.. simples.
A voir également:

2 réponses

Salut,
c'est large l'optimisation pour les moteurs de recherche.
Vous pouvez commencer par remplir tout les champs indiqués, les titres bien sûr sont indispensables:

En fait toute les pages d'un site sont écrites en HTML , le HTML sert justement à indiquer le contenu de chaque éléments de la page(image, paragraphes de textes, titres etc...).

Les balises meta sont comme leur nom l'indique des informations supplémentaires sur ces contenus et elles ont moins voire peu d'intérêts pour les moteurs de recherche que les contenus en eux même, à commencer par les titres.
Les balises meta c'est des mots clés mais un peu tout ce que l'on veut et à besoin de renseigner sur la page. Par exemple les plus utiles seront celles qui indiquent le langage de la page et le jeu de caractères utilisés(avec accents pour le français, plusieurs langues ont des alphabets qui peuvent différer, ici l'information(méta-information = information sur le contenu est purement technique est permet d'afficher la rota espagnole, l'esset allemand ou les çédiles et accents français), en bref des meta on peut en avoir pour ce que l'on veut(indiquer l'auteur, la date de modification d'un document...) cela concerne des informations qui n'apparaissent pas directement sur la page mais désigne les contenus comme ayant telles ou telles propriétés.

- Meta description: bin la description du site/page exemple: "accueil de MonEntreprise qui fait des trucs super: liste des trucs supers"

- Balises META: d'autres informations comme une liste de mots clés en liens avec les contenus mais potentiellement tout ce que l'on veut indiquer qui n'a pas sa place dans le contenu apparent.

Concrétement les meta description et keywords ont peu de valeurs car sont de caractères informatives et n'ont pas l'impact qu'ont les balises HTML des contenus affichés et qui donnent désignation et rang/valeur à ces contenus(par exemple il y a 6 niveau de titres qui correspondent à l'ordre de priorité / d'importance de chaque contenu d'une page. Bien sûr il n'est pas toujours utile d'avoir 6 degré de différenciation dans une même page mais c'est possible, niveau 1 étant un titre global et niveau 6 le titre le plus négligeable du contenu le moins important).

C'est bien sûr moins important que d'avoir des contenus/textes avec leur valeurs sémantiques (l'un des rôles du HTML, l'autre étant simplement d'indiquer qu'il a un contenu , donc au passage d'indiquer la nature de ces contenus).

- Code HTML en-tête: Chaque partie de la page/(section+article(s)) doit idéalement comporter un titre. A l'instar de nos cerveaux humains c'est ce qui est repéré en premier par les programmes(robots) qui indexent les contenus auprès des moteurs de recherche.
Les titres sont donc des mots qui résument et expriment le mieux les sens, ils ont une valeur plus importante que le contenu de l'article/texte. Ils sont donc essentiels et c'est le minimum.

- Code HTML pied de page : des informations annexes qui auront donc moins de valeurs sémantiques et indiquent que ce n'est pas un contenu principal.
Comme contrairement aux contenus méta-informatifs ce sont des textes (ou autres) qui apparaissent sur la page ils sont repérés avec moins de valeur qu'un contenu principal(parfois indiquant une description des contenus de la page, un plan du site ou de l'organisation de la page etc.. e fait ce qu'on veut et en tant que pied de page ben c'est un pied de page et non le corps des informations).


Mais bien sûr tout ça reste très sommaire pour un référencement, celui ci se faisant de plusieurs façons dont en partie par les balises HTML (qui intègrent les contenus et leur donne leur valeur sémantique: titre, article, section de page, paragraphe etc...)comme expliqué plus haut. Cette partie à la base est appelé référencement naturel, cela n'inclus pas l'enregistrement 'manuel' auprès des divers moteurs de recherches et encore moins l'optimisation.
Disons que pour commencer l’optimisation il faut la meilleure description de chaque contenu ou segment de contenu = > un HTML complet , éventuels l'ajout de données sur les données comme les informations métas , les datatypes.

Le plus important selon votre liste c'est donc bien les tires qui doivent être judicieux.

Une autre partie du SEO parmi d'autres(en fait cela est généralement un travail de fond sur la durée) c'est simplement des contenus intéressants, originaux et qui sont consultés et mis à jour régulièrement.
Cela ne se limite pas le SEO et consiste à avoir une stratégie qui a de mettre en avant les informations les plus importantes(nuages de données, titres et menus désignés comme tels, texte de présentation exhaustif et autour de 500 mots en rapport avec les sujets traités-au moins sur la page d'accueil) voire à payer pour faire de la publicité ciblée.

Ce que vous indiquez c'est le stricte minimum, même moins que ça. La plus grosse partie qui vous est accessible c'est de découper au mieux et avoir le plus d'informations et qualité de celle ci dans vos pages(description de chaque image en exergue, mises à jours régulières, contenus inédits et qui intéressent les gens...)


Infos plus détaillées ici:
https://www.google.fr/search?q=r%C3%A9f%C3%A9rencement
1
Altoro, GRAND MERCI d'avoir pris le temps de me faire cette réponse très claire et très détaillée. Tout y est, et j'ai tout compris, c''est parfait !
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
Modifié le 8 mars 2020 à 18:46
bonjour :)
petite question : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ????
Tu te lances dans qq de compliqué, de très peu suivi ( et pour causes !!! ) et qui plus est payant ... alors que tu pourrais faire cela gratuitement et bien plus efficacement ...
j'ai donc un gros doute, même lorsque tu dis que tu " as tout compris " .... lol
Pour terminer, j'ajouterai également que je ne qualifierais personnellement pas du tout " webnode " de " CMS " ...

bonne chance :)
0
1) Non, pas du tout compliqué et même TRÈS simple : j'ai monté mon site en moins d'une 1h, sans rien y connaître.
2) Raté : 100% gratuit avec Webnode.
3) Oui, j'ai tout compris à la réponse de Altoro (encore un GRAND MERCI à lui) mais pas tout à la vôtre...
4) Un système de gestion de contenu ou SGC (content management system ou CMS en anglais) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_contenu
5) La chance n'a rien à faire ici.

Autre chose ? Si oui : de clair et constructif svp...
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362 > soustic
9 mars 2020 à 08:59
noius ne nous sommes pas trop bien compris, mais comme tu sembles satisfait, c'est plutôt une bonne chose :)
Si soucis n'hésite pas à revenir avec d'autres questions ...
0
soustic > bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024
9 mars 2020 à 12:06
big lol
0