Illustrator plante au démarrage

Résolu/Fermé
Clarb Messages postés 9 Date d'inscription mardi 31 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2020 - 5 mars 2020 à 15:22
Clarb Messages postés 9 Date d'inscription mardi 31 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2020 - 9 mars 2020 à 11:04
Bonjour,

Depuis les mises à jour Adobe 2020, j'ai régulièrement des soucis au démarrage de mes logiciels. J'utilise quotidiennement InDesign, Photoshop et Illustrator, les trois ont le problème, mais il est bien plus courant avec Illustrator : quand je lance le logiciel, il arrive très régulièrement qu'il plante avant même de s'ouvrir. Il indique "ne répond pas", et même en attendant rien ne se passe (j'ai déjà attendu pendant plusieurs heures en travaillant sur mes autres logiciels pour être sûre que ce n'était pas un simple problème de patience). Si je force le logiciel à se fermer et que je le rouvre, rebelote. La seule solution que j'ai trouvée, c'est de redémarrer mon mac, en général là je peux relancer Illustrator et tout va bien (dans certains cas ça ne marche toujours pas et je dois à nouveau redémarrer mon ordi). Il ne plante jamais quand il a réussi à se lancer correctement au début, c'est vraiment un bug de démarrage.

J'arrive à travailler quand même, mais c'est vraiment contraignant de devoir arrêter tout ce que je fais pour redémarrer tout mon ordi quand le problème se pose. Je ne sais pas si ça peut donner une indication sur la source du problème, mais j'ai remarqué que le problème arrive légèrement moins quand je lance mes logiciels dès l'ouverture de mon ordinateur (mais ce n'est pas fiable à 100% du tout).

Mon ordinateur est un iMac (Retina 4K, 21.5-inch, 2017) sous macOS Catalina version 10.15.1 (19B88).

Si vous avez une idée de la source du problème et de comment le résoudre, ça me rendrait infiniment service dans mon travail quotidien !

Merci d'avance.

3 réponses

MagSouh Messages postés 542 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2022 146
Modifié le 8 mars 2020 à 10:22
Bonjour,

Je te mets un lien du site d'Adobe qui explique une solution qui consiste à se déconnecter et à se reconnecter à ton compte creative cloud:

https://helpx.adobe.com/creative-cloud/kb/cc-applications-crash-immediately-launch.html

2
Clarb Messages postés 9 Date d'inscription mardi 31 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2020
9 mars 2020 à 11:04
Bonjour,

Merci pour votre aide ! Se déconnecter et se reconnecter n'a pas suffit à régler le problème, mais le support technique Adobe m'a donné cette marche à suivre qui a l'air de marcher pour l'instant. Je me permet de la copier / coller ici au cas où cela pourrait aider quelqu'un dans le même cas que moi :

1) Desinstaller l'intégralité des logiciels Adobe de votre ordinateur.
Si vous ne savez pas comment faire voici plus d'informations :
https://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/kb/uninstall-or-remove-creative-cloud-apps-while-offline.html

Désinstallez en dernier le Creative Cloud Desktop Manager.
Si vous ne savez pas comment faire voici plus d'informations :
https://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/help/uninstall-creative-cloud-desktop-app.html

Redemarrez votre ordinateur

Faites tourner CC cleaner (logiciel interne à Adobe), téléchargeable à cette adresse :
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop-elements/kb/elements-installation-error-CC-cleaner-tool.html

Redemarrez votre ordinateur

2) Supprimez manuellement les dossiers suivants dans la Bibliothèque du Mac :
[MacHD]/Applications/Utilitaires/Adobe Application Manager
[MacHD]/Applications/Utilitaires/Adobe Creative Cloud

Accédez au dossier Bibliothèque :
- Ouvrez le Finder
- Développez le menu "Aller" (tout en haut de l'écran, dans la barre des taches)
- Gardez la touche "alt" du clavier enfoncée
- Dans le menu "Aller", cliquez sur "Bibliothèque"
- Allez dans le dossier "Application Support" puis "Adobe"

[MacHD]/Bibliothèque/Application Support/Adobe/OOBE
[MacHD]/Bibliothèque/Application Support/Adobe/SLStore
[MacHD]/Bibliothèque/Application Support/Adobe/SLCache
[MacHD]/Bibliothèque/Application Support/Adobe/AAMUpdaterInventory
[MacHD]/Bibliothèque/Application Support/Adobe/AAMUpdater


NB : si le dossier est utilisé, il ne peut être supprimé. Pour le supprimer il vous faut alors redémarrez votre ordinateur en Mode Sans Echec :
- Redémarrez la machine. Lorsque retentit le gong de démarrage, maintenez enfoncé la touche Shift (Maj) jusqu'à ce que le logo de d'Apple (la pomme) apparaisse.
- La machine redémarre alors en Mode Sans Echec
- Réessayez de supprimer les dossiers


3) Changer manuellement les permissions d'écriture sur le dossiers Adobe en "Lecture et écriture" :
- Allez au dossier :[MacHD]/Bibliothèque/Application Support/Adobe
- Sur le dossier Adobe, faites un clic-droit puis sélectionnez "Lire les informations"
- Allez dans la section "Partage et permissions"
- Si tout n'est pas en "Lecture et écriture", déverrouillez le cadenas.
- Mettez tout en "Lecture et écriture".
- Cliquez sur l'engrenage en dessous et sélectionnez "Appliquer aux éléments inclus"
Pour plus d'information : https://support.apple.com/kb/PH18894?viewlocale=fr_FR&locale=en_US


4) Toujours dans le dossier Bibliothèque, changer manuellement les permissions d'écriture sur le dossiers Adobe en "Lecture et écriture" :
- Sur le dossier Adobe, faites un clic-droit puis "Lire les informations".
- Sous "Partage et permissions", si tout n'est pas en "lecture et écriture", déverrouillez le cadenas.
- Mettez tout en "Lecture et écriture".
- Cliquez sur l'engrenage en dessous et sélectionnez "Appliquer aux éléments inclus"


5) Vider la Corbeille (très important)


6) Reconnectez-vous avec Chrome à votre compte sur Adobe.com, allez dans vos applications et redémarrez le téléchargement
0