Problème de mot de passe et de compte utilisateur

Fermé
clulu12 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020 - 23 févr. 2020 à 18:37
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 7 mars 2020 à 19:58
Bonjour,
Ce matin, j'ai voulu supprimer le mot de passe que me demande WINDOWS à l'ouverture. Je suis passé par la commande exécuter et ouvrir avec "netplwiz". Je suis arrivée sur "comptes utilisateurs" et j'ai décoché la case "les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur".
Le problème c'est que je ne sais plus très bien ce que j'ai fait ensuite. Mais à un moment, ça m'a crée un autre utilisateur (je crois qu'il s'agit d'un compte microsoft ??) mais le nom d'utilisateur qui était inscrit dans la case était incomplet (il manquait les 2 dernières lettres) mais j'ai dû valider et maintenant, quand j'éteins l'ordi, puis le rallume, non seulement il me demande toujours un mot de passe, mais en +, il me propose 2 utilisateurs et me dit que le mot de passe est incorrect (alors que, comme indiqué ci-dessus, j'ai décoché la case pour qu'il n'en demande pas !!!!) et je dois toujours taper mon mot de passe !!
Quelqu'un saurait-il comment supprimer ce 2° utilisateurs dont je ne veux pas ? Et comment faire pour ne pas avoir à mettre de mot de passe ??
Merci d'avance... (désolée pour la longueur du message)

6 réponses

Renardrougeetnoir Messages postés 974 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 118
Modifié le 24 févr. 2020 à 10:22
Bonjour.

Clic droit sur Démarrer puis appuyer sur la touche A
Ensuite taper net users (touche Entrée)
Donner le résultat.

(Si votre nom apparait, vous pouvez le changer par mesure de sécurité)
0
clulu12 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020
29 févr. 2020 à 17:16
Bonjour Renardrougeetnoir,

Je suis désolée de ne pas répondre rapidement, mais en fait, le problème est sur un ordinateur que je n'utilise qu'en week-end, en maison de campagne...

Voici le résultat de la manip :
-------------------------------------------------------------------------------
Administrateur XXXXX DefaultAccount
Invité WDAGUtilityAccount
La commande s’est terminée correctement

Les XXX représentent le nom d'utilisateur que WINDOWS à créé où il manquait les 2 dernières lettres du vrai nom qui aurait dû y'avoir. Et c'est justement l'utilisateur que je voudrai supprimer...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 638
24 févr. 2020 à 13:05
Salut,

Touche Windows + R
tape netplwiz et OK.
Donne une capture d'écran

Indique ensuite avec quel utilisateur tu veux que Windows s'ouvre?


0
clulu12 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020
29 févr. 2020 à 17:25
bonjour Malekal_morte




Je ne veux qu'un seul nom d'utilisateur, et surtout = pas de mot de passe !!
Hors depuis que j'ai voulu supprimer celui que windows m'a demandé de mettre en place à l'achat de l'ordi (on voit bien que j'ai décoché la case) il me le demande quand même !!!

Merci de votre aide
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 638 > clulu12 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020
29 févr. 2020 à 19:20
Touche Windows + R
Tape msconfig
Dans général, coche "démarrage normal"
Redémarre le PC ensuite


Retente.
0
clulu12 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
29 févr. 2020 à 19:56
ça ne marche pas, toujours besoin d'un mot de passe !
0
Fmode57 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 24 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2020
29 févr. 2020 à 20:25
Bonsoir.
Vous êtes sous quel os? (C'est une question importante)
0
clulu12 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020
29 févr. 2020 à 20:38
windows 10 famille
0
Fmode57 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 24 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2020 > clulu12 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020
29 févr. 2020 à 21:00
Ok d'accord.
Alors quand t'est sur l'interface d'utilisateur en bas a droite clique une fois sur le bouton arrêter,
Une fois que ta les trois seléction maintient le bouton shift et clique sur redémarrer,
Quand t'arrive sur l'interface "Choisir une option" clique sur dépanage (ou troubleshot)
Clique sur Invite de commande puis tape ces commande dans l'ordre:
move d:\windows\system32\utilman.exe d:\windows\system32\utilman.exe.bak

copy d:\windows\system32\cmd.exe d:\windows\system32\utilman.exe

puis pour reboot le pc : wpeutil reboot.

Une fois que tu est sur l'interface des utilisateur clique sur option d'ergonomie, (à côté du bouton arrêter)

Puis tape ces commande :

net user (un pseudo) /add

net localgroup administrators (le pseudo) /add

Info utile : si la commande "net localgroup administrators (le pseudo) /add" n'a pas marcher au lieu de administrators mettez administrateurs

Puis la tu a un nouveau utilisateur et tu peux y accédez sans mot de passe.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 638
29 févr. 2020 à 20:34
Démarre sur les options avancées de récupération système par la méthode 1 de cette page : Les options avancées de récupération Windows.
Le principe est de redémarrer sur la page où on te demande le mot de passe, avec l'icône en bas à droite et en maintenant la touche majuscule.

Si tu n'arrives PAS à la fenêtre où Windows demande les mots de passe, car blocage ou plantage avant...
Eteins deux fois l'ordinateur durant le chargement de Windows.
Il va rentrer en réparation ce qui donnera aussi accès aux options avancées de récupération système.
(Si le démarrage sur les options avancées de récupération est impossible, il faut créer une clé pour démarrer dessus, tu as un lien dans la page précédente pour cela).

Plus d'aide :

Une fois dessus, vas dans Dépannage tu peux alors tenter :
  • lancer une restauration du système pour revenir à une configuration précédente de Windows. C'est l'option Réinitialiser ce PC.
  • Réinitialiser Windows 10 (cela garde les données mais supprime les applications).


0
clulu12 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020
1 mars 2020 à 09:32
Bonjour,
Je tente les manips que tu indiques mais problème : je suis sur la page Réinitialiser ce PC où il me demande de mettre le mot de passe de l'utilisateur, que j'ai donc rentré , et il me dit : "le mot de passe est incorrect. Réessayez. J'ai essayé de ne pas en mettre non plus (au cas où il se rappellerai que j'ai décoché la case pour ne pas en mettre), il ne veut pas non plus !
ça m'inquiète vraiment !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 638
1 mars 2020 à 11:18
Si vous n'avez plus d'autres compte administrateur sur l'ordinateur, c'est plus complexe, il faut réinitialiser le mot de passe à partir d'un Live CD.
Voir cette page : Retrouver le mot de passe Windows perdu ou oublié depuis un Live CD.

Il est conseillé d'avoir deux comptes administrateur, pour en avoir un de dépannage en cas de problème.

0
clulu12 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020
Modifié le 7 mars 2020 à 16:02
Bonjour,
J'ai acheté une clé USB car il n'y a même plus de lecteur CD sur les portables maintenant !!
Mais je me pose une question : n'y a-t-il pas un moyen de "ré-initialiser" le PC pour revenir au tout début, comme s'il sortait d'usine.
Par contre, je trouve quand même aberrant de ne pas pouvoir passer outre l'obligation de mettre un mot de passe désormais. Je ne voulais pas en mettre, dès le départ, mais WINDOWS m'a refusé de continuer tant que j'en ai pas mis un quand j'ai allumé l'ordinateur la 1° fois !! C'est quand même fou ça !!

Bon je vais voir comment faire le "live CD" sur la clé USB...
J'espère que je vais pas planter l'ordi...

D'autre part, je me demande comment ça se fait que windows ne reconnait pas le mot de passe quand je suis sur " Réinitialiser ce PC" alors que quand j'allume l'ordi normalement, certes, il faut que je sélectionne l'utilisateur créé au tout début (l'autre que j'ai créé par erreur, je voudrais bien le supprimer, mais ça on verra + tard) mais il reconnait bien le mot de passe puisque j'arrive à accéder à mon compte et ouvrir windows "normalement" !!???!! c'est vraiment bizarre !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 638 > clulu12 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020
7 mars 2020 à 19:58
Pour réinitialiser, il doit te demander le mot de passe d'un utilisateur administrateur.
Donc tu risques d'être bloqué.

Si tu n'y arrives pas,


Réinstaller Windows 10 sans formater :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater afin de garder les données.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.


Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ces tutos qui expliquent comment installer Windows 10 :
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.


  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.


  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
0
b761 Messages postés 422 Date d'inscription samedi 14 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 55
24 févr. 2020 à 09:59
Bonjour,

Voici un lien pour supprimer le mot de passe de Windows, si cela peux aider.

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/57-supprimer-le-controle-par-mot-de-passe-de-windows-10/
-1