Troisieme interrompu

Fermé
Carole - 29 janv. 2020 à 11:44
 Lucky - 30 janv. 2020 à 02:59
Bonjour, ma fille 15 ans est en troisieme , malheureusement sa troisieme est interrompu car elle va passer en conseil de discipline cette semaine et un renvoi définitif va s'imposer . Ma question est est ce qu il va falloir qu elle redouble sa troisieme ?? Ma fille ne veut pas ... ses vœux était de faire un CAP . Peut on s inscrire en CAP sans avoir terminer son cycle de troisieme ?? Car elle aura 16 ans la rentrée prochaine et ne voudrait pas se retrouver en troisième... on est un bouleverser par cette situation ... merci pour vos conseils . Carole

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58398 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 17 094
29 janv. 2020 à 23:58
Bonjour.

Ce n'est pas notre vocation, dans CCM, de faire de l'orientation scolaire. Il faut s'adresser au CIO.
D'autre part ce forum "Etudes / Formation High-Tech" s'adresse aux étudiants, ou aux élèves de terminale qui vont commencer des études l'année suivante ; pas du tout aux collégiens !
Cependant, en consultant Internet, comme vous auriez pu (et dû) le faire, on peut lire :
Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e, soit en lycée professionnel, soit en CFA (centre de formation d'apprentis). Le CAP agricole est proposé en établissement d’enseignement agricole.
S'inscrire :
- En lycée professionnel, l'admission en 1re année se fait sur dossier et après avis du conseil de classe de 3e.
- En CFA, l'admission en 1re année se fait sur dossier et signature d'un contrat d'apprentissage avec un employeur. Première étape donc : trouver votre entreprise.

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-professionnel-et-au-CFA/Le-CAP-certificat-d-aptitude-professionnelle/Le-CAP-etudes-programme

Les classes de 3e dites "prépa-métiers" se substituent aux classes de 3e prépa-pro et aux DIMA à compter de la rentrée 2019.
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/College/Stages-au-college/La-creation-des-3e-prepa-metiers

En résumé, votre fille est mal partie, et n'a plus qu'une solution : terminer sa troisième si vous parvenez à lui trouver un collège qui l'accepte quand même, avant de signer un contrat d'apprentissage. Sinon, faire une prépa-métiers, si vous en trouvez dans votre région.
Il faut surtout qu'elle se reprenne, au niveau de son comportement, si elle ne veut pas se retrouver dans un pensionnat ou une maison de redressement !
0
Bonjour Carole,

Voici en lien un site de l'Onisep, que tu peux contacter (tel, mail) pour avoir des réponses par rapport aux différentes possibilités pour ta fille :

http://www.monorientationenligne.fr/qr/index.php

Vous pouvez aussi aller voir le conseiller d'orientation, je pense qu'il y en a dans tous les lycées. Ce dernier en plus saura, si le redoublement est possible.

De plus, voici un autre lien qui précise que l'éducation nationale a toujours l'obligation de rescolariser l'élève exclu. Même après 16 ans, je te laisse lire :

https://www.letudiant.fr/lycee/rescolarisation-des-eleves-exclus-les-plus-de-16-ans-y-ont-ils-droit.html

Maintenant, le plus difficile dans tout ça, c'est d'arriver à en parler avec elle afin de trouver la solution qui lui convienne le mieux. Ce qu'elle pense maintenant, elle ne le pensera peut être pas dans 6 mois.
Perso, j'ai redoublé (il y a longtemps maintenant) la troisième. Ca ne me réjouissait pas. L'impression de régresser, de se retrouver "avec des petits".. Et finalement, cette nouvelle année s'est très bien passée. Je me suis retrouvé dans un nouvel environnement, fait de nouveaux amis et au niveau programme, j'étais forcement plus à l'aise. Ca a été un nouvel élan.

Voilà, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut forcement pour ta fille. Si elle se retrouve en conseil de discipline, c'est qu'il y a certains soucis. Mais ça vaut le coup de l'évoquer un peu plus avec elle.
De plus, si elle redouble dans un autre lycée, il y aura aussi un changement de cadre et de fréquentation qui lui seront peut être salutaire.

Voilà, en espérant t'avoir un peu aidé,
Bon courage
0