Filières de l'informatique

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 29 janvier 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2020
-
patrice86
Messages postés
1365
Date d'inscription
dimanche 26 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2020
-
Bonsoir à tous, pardonnez moi d'avance, si je ne suis pas dans la bonne section, ou si j'aborde éventuellement un sujet qui ne devrait pas l'être, ou autre, je n'ai pas l'habitude des forums, et ça fait des semaines que je me pose une question importante pour moi, à laquelle je peine encore à trouver une réponse...

Ma situation est légèrement compliqué, je l'expose :

J'ai un boulot, dans lequel j'ai pas mal d'avantages, je suis en CDI, et où je suis plutôt, rémunéré "correctement", en tous cas pour ma part... Tout est relatif.
De plus, j'ai des obligations financières et je suis un peu pris à la gorge, je ne peux pas vraiment me permettre de m'amuser à perdre ce boulot nottement dans ma situation actuelle...

Cependant ! J'ai 26 ans, et je souhaiterais véritablement me reconvertir dans l'informatique en commençant par me former, et passer au moins un diplôme reconnue sur notre chère territoire français... Je suis vraiment intéressé et déterminé à changer de filière même si je ne peux pas lâcher mon boulot pour le moment. Donc j'envisage sérieusement depuis au moins 3 mois à passer un diplôme en même temps que je travail, les heures ne m'inquiètes pas, j'ai déjà travaillé des 52 heures semaines dans beaucoup de domaines différents.

Le gros problème c'est que j'ai l'impression que le système ne m'en donne pas l'occasion, voir le droit dans ma situation.
Après m'être renseigné à différents organismes de formations à distance en BTS, par le CNED, mission locale, pôle emploi, et même des écoles informatiques, on m'oblige toujours à effectuer au minimum des stages étant donné que je ne peux pas le faire en alternance. Et même étant motivé à effectuer mes semaines de stage pendant mes 5 semaines de vacances annuelles, alors que c'est 6 semaines de stages à l'année ce qui est déjà tendu, on me dis en plus, que je dois les effectuer d'un coup, d'affilée ou dans le pire des cas, 3 semaines et peu de temps après (rapproché) encore 3 semaines. Mais même si je pouvais me débrouiller d'avoir 6 semaines de vacances à l'année, ce qui n'est déjà pas évident, je ne suis pas dans une entreprise où je peux me permettre de prendre mes congés de cette manière, ça sera refusé illico par les responsables...

Donc finalement, je souhaiterais savoir, s'il n'y a pas une solution fiable, et possible, même si difficile, pour passer un diplôme en informatique sans effectuer de stage, et même si je comprends l'importance pratique d'effectuer des stages dans ce genre de domaine, je ne suis pas dupe non plus et je sais que c'est largement insuffisant pour devenir un bon professionnel avec 6 semaines de stage à l'année. Donc je trouve dommage de ne pas pouvoir les éviter sachant que de toutes façons je devrais me motivé à pratiquer une filière de l'informatique de mon côté en dehors de mon travail si je veux bien maîtriser, et qu'en plus ça me pose problème pour me lancer.

Un autre type de diplôme informatique sans stage possible et reconnu par l'État ?
Un droit efficace que je peux mettre en pratique ?
Une solution alternative ?
Je vous remercie d'avance pour toutes vos idées ainsi que vos connaissances car là je suis vraiment paumé pour le coup, j'ai rendez vous avec le CIO dans un mois, mais je sent déjà le coup venir qu'ils ne vont pas être beaucoup déterminé à m'aider ou à me conseiller efficacement.

Avant de terminer, un collègue m'a conseillé ce type de formation via internet, uniquement à distance et sans stage:

https://openclassrooms.com/fr/about-us

Apparemment c'est un organisme plutôt reconnue dans le milieu de l'informatique, et leurs formations diplômantes sont inscrites au RNCP (d'après ce qu'ils disent sur leur site) qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous ? Est-ce dû sérieux, reconnus, et en comparaison avec un BTS par la voie scolaire qu'est-ce que ça vaut ?

Merci encore à vous tous d'avance pour vos éventuelles solutions, j'essaie de me renseigner un peu partout.

3 réponses

Messages postés
7941
Date d'inscription
samedi 19 août 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
29 février 2020
2 778
Bonjour,

L'informatique, c'est vaste.... Il existe des dizaines de métiers, et ils n'ont souvent aucun rapport les uns avec les autres.
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 29 janvier 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2020

Bonsoir et merci à vous pour votre réponse rapide, je sais bien, j'hésite encore un peu entre le développement, plutôt web, ou les systèmes et réseaux... Mais déjà je souhaiterais connaître les possibilités de formations selon ma situation, c'est mon plus gros problème pour le moment.
Messages postés
1365
Date d'inscription
dimanche 26 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2020
110
Bonjour,

Il existe les sites comme openclassroom qui propose des formations en lignes avec des diplômes mais je ne sais pas si ils sont reconnus au niveau national.

Dans mon entreprise, de développement web, nous avons embaucher un candidat qui avait suivi les formations de ce site et qui avait obtenu de bons résultats. Tout comme toi, il était en reconversion pro et ne pouvait pas lâcher son boulot (les factures a payer....).