Contenu des messages

Fermé
demauvaispoil07 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2020 - 26 janv. 2020 à 18:11
dubcek Messages postés 18720 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 - 27 janv. 2020 à 11:24
Bonjour
Je rencontre depuis quelques jours un soucis avec Thunderbird.. Mon dossier des messages sauvegardés contient le titre des dossiers mais leur contenu à disparu. Cela concerne uniquement mon adresse SFR.
Avez vous une idée pour m'aider à résoudre ce problème ?
Merci d'avance

4 réponses

Bonjour cs_PaTaTe

"en gros avec l'IMAP, ça ne liste que le contenu du serveur, rien n'est téléchargé contrairement au POP3"

Désolé de te contredire : Le protocole IMAP est conçu pour créer un effet miroir entre le serveur et le client de messagerie, c'est à dire que TOUT est téléchargé sur le client (sauf si on a demandé de ne télécharger que les entêtes dans le paramétrage du client (Compte POP seulement)).

Fais l'essai de définir un compte en IMAP de relever les messages, puis de couper la communication avec le serveur. Tes messages seront accessibles sur le client.

Dangers de l'IMAP :
Puisqu'en IMAP il y a synchronisation entre le serveur et le client :
- Si pour une raison quelconque les messages disparaissent du serveur, ils disparaissent également de tous les équipements en IMAP.
- Puisque l'IMAP laisse une copie de tous les messages sur le serveur, si le compte est piraté, tous les messages sont accessibles au pirate.

Copie de l'article d'aide de Thunderbird :

""IMAP est l’acronyme d’Internet Mail Access Protocol (protocole d’accès à la messagerie internet). Il est plus moderne que POP3. C’est un protocole bidirectionnel qui copie votre courrier d’un serveur distant vers Thunderbird, tout en gardant la copie originale du courrier sur le serveur distant. Les modifications apportées à ces messages électroniques, telles que les marquer comme lus, leur ajouter ou supprimer des étiquettes, ou bien les déplacer vers un dossier différent, vont être répliquées sur le serveur distant.

Les courriers électroniques qui ont été téléchargés dans Thunderbird depuis le serveur distant sont disponibles dans Thunderbird quand il n’y a pas de connexion internet. Les modifications effectuées dans Thunderbird hors connexion internet seront synchronisées sur le serveur distant quand Thunderbird se reconnecte à Internet."
1
cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021 493
26 janv. 2020 à 20:04
Bonjour,

Si l'adresse a été configurée en IMAP c'est normal, quand on supprime un fichier du serveur, il disparaît (en gros avec l'IMAP, ça ne liste que le contenu du serveur, rien n'est téléchargé contrairement au POP3)

Si ce n'est pas le cas, il y a un outil de réparation pour les dossiers dans Thunderbird.

Cordialement,
0
demauvaispoil07 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2020
26 janv. 2020 à 22:57
Le problème c'est que je n'ai supprimé aucun fichier, c'est juste le contenu des messages qui a disparu.
Sinon je peux trouver ou l'outil de réparation des dossiers sous thunderbird
Merci
0
dubcek Messages postés 18720 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 5 615
27 janv. 2020 à 11:24
hello
ils sont où ces fichiers ? sur le serveur ou dans les Dossiers locaux ?
0