Connexion ethernet instable via prises murales [Résolu]

Signaler
-
brupala
Messages postés
88411
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2020
-
Bonjour,

Mon PC (fixe) est connecté à ma box en Ethernet via les prises murales :
PC - câble - prise murale - câble courant dans les murs - baie de brassage - câble - box

Lorsque je démarre mon PC, la plupart du temps, il n'arrive pas à se connecter (je n'ai pas accès à internet, et je ne peux pas pinger ma box).
Les messages d'erreur Windows ne sont pas toujours les mêmes : "réseau non identifié", "connecté, aucun accès à internet", et parfois même, aucun message d'erreur, mais impossible tout de même d’accéder à internet ni pinger ma box !
La box, elle, est bien connectée, puisque je n'ai aucun problème sur d'autres PC connectés en wifi.

Il suffit très souvent que je débranche le câble et que je le rebranche aussitôt pour que le PC parvienne à se connecter. Rarement, il faut que je fasse la manip 2x de suite.
Une fois la connexion rétablie, elle est stable et je n'ai pas de problème de débit.

Là où ça se corse, c'est que si je connecte mon PC directement à la box, aucun soucis de connexion.
Mais quand je me branche à une prise murale, le problème est présent quelque soit la prise de la maison.

Enfin, j'ai le même comportement avec 2 PC différents (tous les deux sous Windows 10, utilisant tous les deux l'interface Ethernet de leur carte mère, MSI dans les deux cas), ainsi qu'avec un MacBook Air (utilisant l'interface Ethernet d'un hub micro-USB Enklen).

Le problème ne semble donc ni venir du matériel, ni de la configuration, ni du câblage... Si quelqu'un a une idée, je suis tout ouïe :)
Merci d'avance !

12 réponses

Messages postés
7494
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
2 504
Bonjour,
de ce que tu raconte, ça à l'air d'être un problème avec le cablage des prises murales.
ta baie de brassage est composé de quoi et comment ?
Messages postés
88411
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2020
8 678
Salut,
essaie d'autres cordons entre PC et prise murales, tu sembles avoir des mauvais contacts.
ou retourner les cordons.
essaie d'autres cordons de brassage aussi éventuellement.
Si ça continue vraiment, il faudra changer les prises murales qui sont peut-etre de qualité médiocre.

Bonjour,

Ce que j'ai oublié de dire, c'est que quand j'ai pas de connexion, l’exécution de l'utilitaire de diagnostic réseau de Windows permet parfois de la rétablir. Quand cela arrive, il m'indique qu'il a détecté et corrigé un problème de configuration IP du PC. Et donc dans ce cas, la connexion se fait alors que je n'ai pas touché les câbles.
En outre j'ai déjà changé tous les câbles, et les ai tous vérifié en branchant directement mon PC à ma box avec chacun d'entre eux et vérifié que la connexion se fait sans soucis...

Merci pour vos réponses !
brupala
Messages postés
88411
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2020
8 678
Alors,
il va falloir prévoir le remplacement des prises murales.
ce que raconte l'utilitaire de diagnostic de windows est un tissu d'âneries et si tu n'as pas une bonne connectivité, tu n'auras pas d'adresse IP en automatique.
...alors même qu'une fois la connexion établie, elle semble de bonne qualité ?
Y a-t-il un moyen de tester la qualité d'une prise murale ?
brupala
Messages postés
88411
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2020
8 678
oui,
il y a les testeurs de câblage RJ45.
Vérifier aussi visuellement qu'il n'y a pas dépairage (fils torsadés ensemble qui n'arrivent pas au bon endroit de la prise), le testeur de câblage ne voit pas un dépairage :-(
Le PC est le même en connexion directe sur la box et pas de souci, de plus, tu dis toi même, en déconnectant et reconnectant, ça suffit aussi à rétablir.
Surtout que tu as le même problème avec plusieurs PC.
Messages postés
7494
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
2 504
ta baie de brassage est composé de quoi et comment ?
tu peux prendre des photos ?
Voici des photos de la baie de brassage. Elle est constituée des mêmes connecteurs que les prises murales (sans la façade bien sûr).
Par contre j'ai démonté et inspecté les prises, et apparemment ça a été fait à l'arrache : blindage non raccordé, conducteurs sectionnés !
https://scsjdm-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/pc103_institutionsacrecoeur_fr/EuVFGnFz42tIgql3Znhs6iwBKP1JoBugMrX0gijQrGqzXg?e=qTu1fi

Donc manifestement, le problème vient bien de là.
Pour ma gouverne, comme est-ce possible que la connexion s'établisse même avec un conducteur sectionné ?
brupala
Messages postés
88411
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2020
8 678
Si c'est tel que sur la photo 1, ça ne doit pas fonctionner,
sauf si les deux bouts arrivent à se toucher par miracle.
Le blindage, ça n'est pas grave, mais le blanc de l'orange coupé, ça empêche toute connexion.
le gars qui a dégainé le câble a dû y aller de bon coeur et couper la moitié des fils dans le coup de couteau :-(
quand tu reconnectes les fils sur les CAD, il faut que tu les avances de 2mm environ afin que ça ne recoupe pas au même endroit, bon pour le blanc/orange, forcément ça va tomber plus loin, les autres aussi je suppose, si tu les mets tous à la même longueur.
Messages postés
88411
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2020
8 678
Résolu ou pas ?
Bonjour,

Du coup oui !
Par contre je confirme : avec le conducteur vert/blanc coupé (j'ai vérifié : pas de contact miraculeux), j'arrive à avoir une connexion haut débit (95Mbps, et encore c'est probablement limité par ma connexion internet et non par la liaison PC-box). Par contre avec le conducteur orange/blanc coupé, pas de connexion.

Merci à tous les deux !
brupala
Messages postés
88411
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2020
8 678
étrange, ou alors la paire verte n'est pas à sa place, car les paires verte et orange sont utilisées dans une connexion 10/100 c'est bleue et marron qui ne sont utiisées qu'en gigabit.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2020
1
il y a une problème dans la prise rj45 ou le panneau de brassage il faut répéter le branchement en deux coté
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2020
1

les code couleurs nécessaires pour votre connexion 1,2,3,6
il faut le vérifier
Le brochage est bon des deux cotés, selon norme T568B.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2020
1
je pense il y a une problème dans la câblage.si il est
vieux