Problème mot de passe linux

Signaler
-
mamiemando
Messages postés
29110
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2020
-
Bonjour à tous,

Je suis sous kali debian et je rencontre un problème lorsque je veux me connecter. En effet jai toujours utilisé root comme login et mon mot de passe habituel mais la il ne le reconnait pas dans l'interface et me dit que le mdp n'est pas bon...
Jai essayé ctrl + alt + F2 et la lorsque j'écris en login root ainsi que mon mot de passe il accepte de m'ouvrir la session mais seulement en mode commande script sur tty2.
Lorsque je reviens sur l'interface graphique en faisant crtl + alt + F1 et que je réessaye login root et mon mdp ca me mets encore que le mdp nest pas correct.
Quelqu'un aurait il une solution svp..merci par avance
Bonne année

4 réponses

Messages postés
29110
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2020
6730
Bonjour,

Questions maintes fois posées, cherche sur le forum.

En bref :
  • il existe des procédures pour récupérer un mot de passe si le disque n'est pas chiffré. Cherche sur internet, si tu as choisi kali c'est a priori que tu as des bases sous linux (sinon, profite-en pour réinstaller une distribution grand public comme ubuntu). Si tu veux chercher par toi-même :

man mount
man 5 passwd

... et regarde ce qu'est un live USB. Je n'en dirai pas plus car il faut que tu apprennes à chercher.
  • si le disque est chiffré, la procédure reste la même mais requiert quelques commandes supplémentaire et la passphrase pour monter la partition qui contient
    /etc
    .

Bonne chance
Merci pour ta réponse mamiemando,

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi mon mot de passe a toujours fonctionné, et que maintenant il nest pas reconnu lorsque je veux me connecter..
Pourquoi lorsque que je suis en tty2 mon login et mdp sont reconnus et valides..et pourquoi dans l'interface normal ctrl+alt+F1 cela ne fonctionne pas..
Je n'ai pourtant rien fait de spécial comme manipulation.
mamiemando
Messages postés
29110
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2020
6730 Toto
Bonjour,

Plusieurs explications possibles :
  • tu as (dés)-activé le verrou numérique ou le cadenas et tu ne tapes pas ce que tu crois ;
  • tu as changé de disposition de clavier (layout), e.g. qwerty au lieu d'azerty ;
  • tu n'as plus de place dans ton dossier personnel (e.g.
    /home/toto
    ) et donc le mode graphique ne pouvant créer les fichiers temporaires dont il a besoin, celui-ci plante lamentablement et te renvoie une erreur. Ou
    toto
    n'a plus les droits en lecture/écriture dans
    /home/toto
    .
  • tu tentes de lancer une session graphique en root, ce qui est une très mauvaise idée (pour la sécurité de ton système) et très souvent empêché par ton gestionnaire de connexion.
  • et sinon d'autres explications moins probables : toi ou quelqu'un a changé le mot de passe entre temps ; ta
    libpam
    ou ta configuration PAM est cassée ; ta
    libc
    est cassée...

Pour les deux premiers points, tu peux contrôler dans la zone où tu saisis ton login que tu tapes ce que tu crois.
mamiemando
Messages postés
29110
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2020

• j'ai déjà essayé les 2 premières solutions mais tout était ok.
• je peux en tty2 avoir accès à mon compte username root et en faisant ls je vois tout les répertoires que j'avais.
• j'ai créé un compte en faisant adduser que j'ai appelé root1 dans la console en tty2.
•j'ai pu rebooté et lancer en interface graphique la session root1 que je viens de créer mais je n'ai plus en mémoire tout les dossier que j'avais initialement dans ma session username root.
•y a t il un moyen de pouvoir reouvrir ma session root en interface graphique comme je le faisais encore hier avant d'avoir fais un apt update&&apt upgrade...ou bien de retrouver le mot de passe de celle ci même si je ne comprends pas pkoi en tty2 j'arrive a y avoir accès mais pas en interface graphique normal.

Merci par avance
merci de tes conseils mais au demarage de l'os lecran de connection affiche identifiant?je tape root puis mot de passe?et la surprise mot de passe invalide(alors que c'est le bon j'ai verifié)ps j'ai réinstallé le systeme meme chose apres la premiere mise a jour.je suis face a un probleme que je ne connais pas.merci de vos éclairages
Je pense rencontrer également le même problème...j'ai essayé pas mal de choses mais je ne vois pas où es la solution
Si quelqu'un peut nous venir en aide.

Merci par avance
Toto
As tu trouvé une solution
Mrthewhity
Non la seule solution que j'ai trouvé pour le moment c'est de créer un nouveau profil.
Au moment du login tu fais ctrl+alt+F2 ça te permet d'ouvrir l'interface tty2.
A ce moment je rentre root en username ainsi que le mdp qui fonctionnait avant comme utilisateur.
Ensuite j'ai fait adduser root1 et j'ai créer un mot de passe pour ce profil.
Ensuite je reboot et au lieu de mettre root et mon mdp cette fois ci je mets en username root1.
Cette fois ci l'interface graphique s'ouvre correctement par contre je n'ai plus tout les fichiers que j'avais dans ma session root initiale...
Je vais essayer de tout retélécharger j'avais pas mal de logiciels c'est dommage..
Quelqu'un aurait-il une solution pour transférer les fichiers de root à une nouvelle session que lon viens de créer en l'occurence root1 que jai créé comme profil.

Merci par avance
Je ne comprends, j'ai exactement le même problème, quelqu'un a trouvé une solution. Tout fonctionnait avant
Ça nous est tous arrivé au même moment ce truc ou quoi
Messages postés
29110
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2020
6730
Bonjour,

Les UIDs

Si
root1
fonctionne mais pas
root
ce n'est pas très surprenant. Chaque utilisateur est identifié par un entier appelé UID. Par convention, root a l'UID
0
. Les profils utilisateurs ont les UIDs
1000
,
1001
,
1002
, etc. Les UIDs sont déclarés dans
/etc/passwd
. Pour plus de détails voir
man 5 passwd
.

De nombreuses applications contrôlent en interne l'UID de l'utilisateur qui les invoque. Quelques exemples :
  • passwd
    se comporte différemment en root ou en utilisateur. Notamment, root peut modifier le mot de passe de n'importe qui sans connaître son mot de passe précédent. A contrario, un utilisateur ne peut corriger que son propre mot de passe et doit le connaître pour pouvoir le modifier.
  • un serveur ssh bien configuré est supposé jeter une connexion avec le login
    root
    .
  • les gestionnaires de connexions en mode graphique (lightdm, sddm, etc) bien configurés vérifient que l'UID n'est pas celui de root.

Tous ces exemples démontrent que les applications peuvent se comporter différemment en fonction de l'utilisateur qui les invoque, et donc la différence de comportement entre
root
et
root1
.

Le compte root

Pour tester un mot de passe root, le meilleur endroit reste les consoles (ctrl alt f1 .... ctrl alt f6) correspondant respectivement à tty1... tty6.

Certaines distributions, comme ubuntu, désactivent par défaut le compte root. Il y a alors bien un utilisateur root (comme en témoigne les droits associés aux fichiers du systèmes, l'utilisateur de certains processus...) mais il n'est pas possible de s'identifier pour lancer un terminal root. La démarche pour activer le compte root est expliquée ici. Il est possible que vous ayez désactivé le compte root par erreur.

La commande
sudo

La commande
sudo
permet de déléguer des droits root à un utilisateur pour certaines commandes. En particulier, les membres du groupe
sudo
ont, conformément au fichier
/etc/sudoers
, la possibilité d'appliquer la commande sudo à n'importe quelle commande comme s'il était root.

Cela permet en particulier de lancer un terminal root (e.g. avec
sudo bash
ou
sudo -s
ou
sudo su -
).

Les membres du groupes
sudo
sont déclarés dans
/etc/group
dont la structure est comme d'habitude documentée (voir
man 5 group
).

Vous l'aurez donc compris : un compte sudoer est pour ainsi dire root, la seule différence est que l'usage de
sudo
requiert de taper le mot de passe de l'utilisateur. C'est donc catastrophique si un tel compte est piraté car l'attaquant est proche de devenir root, la dernière barrière étant le mot de passe de
sudo
...

D'où l'intérêt d'être prudent ! ;-)

Retour au problème

Vérifiez les points suivants :
  • Vérifiez que vous tapez ce que vous croyez : Entre le verrou numérique, le cadenas, la disposition du clavier (azerty/qwerty), beaucoup de choses peuvent vous faire taper autre chose que ce que vous croyez. La zone de login permet de tester.
  • Espace disque : Utilisez la commande
    df -h
    . Une session requiert souvent de créer des fichier temporaires dans le home de l'utilisateur (
    /root
    pour root,
    /home/toto
    pour un utilisateur
    toto
    ).
  • Droits : Vérifier avec
    ls -l /home
    que
    toto
    a les droits d'écrire/lire/exécuter
    /home/toto
    .
  • Profil activé: Pour root, voir ce lien.
  • Et sinon: Une
    libpam
    cassée (suite à une mise à jour foireuse ou une erreur de configuration) peut expliquer des problèmes d'authentifications. Les authentifications sont reportées dans
    /var/log/auth.log
    . Une réinstallation du système peut régler bien évidemment le problème, il est même possible de conserver
    /home
    ...

Bonne chance