RJ45 Cat 8, utile ?

Signaler
-
brupala
Messages postés
87499
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2019
-
Bonjour a tous, alors voilà jai la fibre et je suis a peu près a 920mbp et 490mbp et ma box je suis avec un câble rj45 cat 5e, donc la question cest :

Passer sur un câble Rj45 cat 8, cest possible ? Et si il y aura une amélioration même minime sur le débit ?

Jai la box 8 SFR

Je vous remercie d'avance,

Bonne journée
Messages postés
27932
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2019
4790
Salut,

Possible oui, intérêt, non.

Un Cat 6 suffit amplement, tant qu'il permet le Gigabits, ça suffit.

~ Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres... disait Léonard de Vinci.
~ “L'art d'écrire est avant tout de se faire comprendre„ — Eugène Delacroix
Messages postés
87499
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2019
8390
Salut,
on va faire simple:
Aucune amélioration à attendre.
Sinon, tu n'as pas assez ?

Jeyinn
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019

D'accord, c'est juste que j'avais vu que le cat 6 réduit la diaphonie et permet le transfert de données accéléré (ce que j'ai lu sur internet)

Donc je me disais si je devais changer mon vieux cat5e,

Mais merci de ta réponse :)

Ah si j'ai bien assez mais si on peut mieux gérer un débit, je suis preneur ^^
brupala
Messages postés
87499
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2019
8390 > Jeyinn
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019

Quand tu lis, tu devrais tout lire, il ne devait pas y avoir que ça d'écrit, même si ça n'est que ça que tu avais envie de retenir.
Surtout que "transfert de données accéléré", ça ne devait pas être écrit comme ça, car c'est carrément mensonger, surtout si on ne dit pas par rapport à quoi.
Les ports ethernet de la box, et de ton PC sont en gigabit et ils négocient un débit gigabit entre eux, si le câble est complet (4 paires), tu peux mettre tous les câbles que tu veux, ça n'ira pas plus vite.
Le seul truc c'est qu'il peut y avoir pertes de paquets sur erreurs de transmission, donc retransmissions, donc ralentissements, mais c'est très rare, surtout sur un câble de 5m.
En effet, en pratique, les catégories et classes de câbles sont définies pour une longueur de 100m, on est rarement à cette distance en environnement domestique, dans l'industriel, c'est plus courant.
Le résultat c'est qu'un cat5 de 10m a 10 fois moins de diaphonie qu'un cat7 ou cat8 de 50m.
Sur 5m, la différence n'est pratiquement pas mesurable, sauf avec des appareils extrêmement précis et sophistiqués.
Bref,
tu as le droit d'aimer t'offrir le meilleur parce que tu le vaux bien, mais ça n'est ni réaliste, ni important dans la vie, c'est juste un comportement pain béni pour les vendeurs.
Jeyinn
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019

Bha j'ai retenu que ce que j'ai pu comprendre d’important aha, mais je me laisse facilement influencer, quand je vois des câbles cat 7 ou 8 sur Amazon et que je lis les commentaires, ça pose des questions, après je sais bien qu'il faut pas lire tout ce qui est écrit, mais j'ai préféré vous demandez directement sur ce forum pour avoir l'avis de personne plus compétente sur le sujet,

Et donc oui je comprends mieux ta réponse, puis moi je suis avec un câble de 3M, je suis à coté de la box donc pas de problème à priori,

Merci en tout cas de ta réponse précise
brupala
Messages postés
87499
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2019
8390 > Jeyinn
Messages postés
2
Statut