Quel routeur "pas cher" pour faire un pont réseau?

Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
-

Bonjour,

J'ai d'une part une box NB6V SFR adsL parfois très lente avec tout un réseau et d'autre part un modem Huawei "4G LTE" utilisé pour compenser la lenteur ADSL à certains moments , dans la limite de mes données autorisées.

Je souhaite pouvoir accéder au réseau quand je suis sur l' Internet 4G LTE mais ce n'est pas possible. Quand je suis sur la 4G les périphériques sont invisibles, même en utilisant un switch.

Si ce que j'ai lu est vrai, un routeur en mode "pont" le permettrait?

Je vois beaucoup de routeurs bon marché par ex TP-Link, surtout des modems routeurs d'ailleurs, mais impossible de savoir si ils fonctionneraient en "pont". Ce n'est plus dans la description des produits populaires! J'ai trouvé quelques indications sur le site TP-link ... dépassées car elles concernent des modèles qui ne sont plus vendus!

Est-ce le cas de tous les routeurs?

Sinon, quels routeurs accessibles (marque, référence) le permettent? Si possible pas cher (moins de 50 €?)

Je ne suis pas fixé sur une marque ... du moment que le routeur ou modem routeur permet de résoudre le problème!

Enfin ... le pont est-il la bonne solution? En résumé: accéder à mon réseau quand j'utilise le modem 4G LTE... Je ne m'y connais pas beaucoup en réseau! Je précise que tous mes PC sont sous W10 64 .

Je ne m'y connais pas beaucoup en réseau! Par avance merci pour votre aide.

Configuration: Windows / Chrome 78.0.3904.108
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
27930
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
4780
0
Merci
Salut,

Pas clair ton problème...

Une "boite ads" ?

"Je souhaite pouvoir accéder au réseau en temps réel" > quel réseau en temps réel ? pas clair ton histoire là non plus...

domino481
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
2 -
Oui, j'ai corrigé ma question depuis, notamment: "Je souhaite pouvoir accéder au réseau quand je suis sur l' Internet 4G LTE" (quand j'utilise mon modem 4G).
Judge_DT
Messages postés
27930
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
4780 > domino481
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
-
Dans ton cas,

Tu as donc deux routeurs, d'un côté l'ADSL et de l'autre le Huawei 4G.

Pour bien faire, il te faudrait carrément un routeur dit "dual-wan" capable de gérer l'ADSL et la 4G à la fois et connecter les équipements dessus. Par contre, c'est un budget plus élevé que 50€ là...

à défaut, il faudrait que tu expliques (ou schematises) ton installation et la connexion de tes appareils aux routeurs.

Qu'on sache comment sont connectés les équipements et savoir où cela coince. Tu dis que tu as un switch, mais il est connecté à quoi ? comment ?
domino481
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
2 -
Pour vraiment expliquer j'avais posé la question sur le forum TP-link... mais il fait la traduction automatique du Français à l'Anglais puis de l'Anglais au Français, ce qui le rend quasi inutilisable car on arrive à un drôle de charabia. Je n'avais pas vu une partie des transformations (j'en avais corrigé pas mal!) , quand j'ai fait un copier-coller...
domino481
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
2 -
Je vois des routeurs double wan ou multi wan à moins de 50€ en 100M de bits TP-link TL-R470T " TP-Link TL-R470T+ Routeur Intelligent Multi WAN/ 5 Ports 10/100 Mbps/ Contrôle et Gestion Réseau " et à moins de 60 € à 1 gigabit . Je mettrais bien un lien mais je n'y arrive pas.
Je précise que j'ai un switch dit "intelligent" (?) TP-link SG105E qui semble configurable.
Commenter la réponse de Judge_DT
Messages postés
87412
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
8374
0
Merci
Salut,
ça tombe mal, car un routeur c'est le contraire d'un pont, bref pas besoin d'un bon routeur pour faire un pont entre deux réseaux.
un simple switch le fait très bien en filaire et deux points d'accès en wifi ....
Je n'ai pas compris si tu voulais te connecter depuis l'extérieur ou juste à l'intérieur.
Toujours est-il que si les réseaux IP des deux routeurs sont différents, ce n'est pas un pont qu'il faut mais un routeur entre les deux.
Après,
il vaut sans doute mieux configurer les deux routeurs dans le même réseau IP lan et supprimer l'un des deux DHCP, ce sera plus simple, sauf contraintes particulières liées à la limitation en volume du LTE.
brupala
Messages postés
87412
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
8374 > domino481
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
-
2022 est la première échéance pour 80%, 2025 au pire, même à la campagne profonde, c'est inéluctable.
Il faudra probablement étudier chaque cas en détail, mais la bonne nouvelle, c'est que les imprimantes n'ont pas besoin d'accéder à l'internet, donc une ip fixe sans passerelle par défaut, ça simplifie déjà la vie, pour celle qui est sur le NAS, c'est le NAS qui gère ça, voir si il a besoin d'accéder à l'internet, ça c'est pas forcément.
Bref, tout un plan de numérotation à construire et peaufiner.
domino481
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
2 -
1- Bon, je réussis à accéder aux périphériques en liant par câble la carte réseau de mon PC à Huawei (port RJ45) puis le reste du réseau à Huawei directement par câble (en pratique, je branche sur un port RJ45 Huawei , avec une rallonge, le câble qui avant était branché sur la carte réseau de mon PC). Ne me demandez pas d'expliquer... c'est par tâtonnement. Dans cette configuration, j'ai accès au matériel que je sois en 4G ou en SFR, ethernet ou wifi. J'essayais avant par ex de passer par un switch à la sortie de mon pc où tout était lié et cela ne marchait pas du tout: internet accessible, réseau inaccessible en 4G.

2- Reste le choix entre adsl SFR et 4G Huawei. Passer de l'un à l'autre n'est pas si facile par la carte ethernet, qui a tendance à s'imposer par rapport au wifi et à favoriser l'adsl SFR. Je réussis à aller sur la 4G... en débranchant le câble qui va de Huawei vers le réseau, puis le rebranchant une fois la connexion 4G établie.
Il faut soit "débrancher" soit "brancher" vers le réseau. Ce qui donne 4G ou adsl. Une fois le choix fait on peut de toute façon rebrancher et cela marche.

3- Mais j'ai réussi pour éviter cela, avec de l'aide Microsoft, à changer les priorités. en faveur de la wifi: c'est différent des windows antérieurs. Il faut sur la carte ethernet et la "carte" wifi aller dans les propriétés , choisir dans la longue liste le protocole TCP/IPv4, aller dans ses propriétés, avancé... supprimer la priorité auto et mettre un chiffre différent pour chaque carte, par ex 10 et 25, le plus petit donne la priorité. En donnant la priorité à la "carte" wifi le changement est bien plus facile et rapide entre wifi adsl et wifi 4g. que sur la carte réseau.

4- Mais tout cela est encore un peu compliqué. J'ai pensé à plus simple en référence à "2-" ci-dessus: supposant qu'il devait bien exister quelque part un interrupteur réseau physique, matériel... j'en ai trouvé plusieurs et commandé un pour 10€ (occase). Je pourrai, j'espère, couper la liaison réseau ou la remettre par un simple bouton, sans débrancher, en laissant possiblement actifs adsl et 4G... Possible que je me trompe dans le détail, mais je pense que ce bidule me sera utile en essayant.

J'espère que c'est à peu près compréhensible, sans en être certain! C'est du tout empirique et j'y ai passé bien du temps. Disons qu'en résumé j'ai réussi à aller sur la 4G sans perdre les périphériques réseau, et je réussis progressivement à passer plus rapidement de l'adsl à la 4G et inversement... sans perdre le réseau.

Je pense que je ne serais pas arrivé à cela sans vos conseils: la communication humaine, cela donne de la ténacité, cela dope... grand merci pour votre attention!

Je ne sais pas si je perfectionnerai encore tout ça...
brupala
Messages postés
87412
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
8374 > domino481
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
-
Salut,
pour le 1/ je n'ai pas compris ce que tu as fait exactement, mais je suppose que c'est un problème géographique.
Tuas renuméroté le réseau du Huawei donc ?

pour le 3/ tu peux changer la priorité par la commande route update paramètre metric sur la route par défaut, mais je t'avais dit de supprimer le dhcp de la nb6 quitte à rajouter par route add une route par défaut avec un metric plus faible sur les machines devant accéder à l'internet via la nb6.
domino481
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
2 -
Un lien vers les 3 montages chronologiquement successifs:
https://1drv.ms/u/s!AtO0zkjbhkjTnc97kRPzhaKJapaKXA

Je ne comprends pas trop comment l'insérer, mais un copier-coller dans le navigateur fonctionne, j'ai vérifié.

en a) le 1er montage, wifi seulement en 4G: le réseau est absent, quand je suis en 4G. Les switches sont en jaune-rouge. Le montage est en réalité un peu plus fouillis et complexe sur les switches... il y a une TV, et d'autres appareils, peut-être des mélanges PC-périphériques. Mais cela a toujours marché en adsl. Du ménage à faire.

en b): j'ai relié par un switch 4G - PC - ADSL... ce n'est pas mieux, y compris avec la modif préconisée: en 4G pas de réseau.

en c) je vois le réseau en 4G comme en adsl, en wifi comme en câblé, les appareils peuvent être commandés. Ouf!

Mais la "montée" est faible quand il y a lien physique du modem 4G au réseau (Pourquoi? Je ne comprends pas car le lien PC - modem 4G est direct...). Je ne l'ai pas fait mais je suppose que l'on peut de même relier les autres PC au modem adsl.
Donc quand je veux une "montée" importante je coupe le lien réseau RJ45 par un interrupteur situé près de mon PC (réseau coupé) . Ce qui se fait sans délai. Le raccordement est également rapide. Je pourrais simplement débrancher le réseau du modem 4G mais il faudrait pour cela me déplacer... la coupure est tout près du PC (et d'un autre PC d'ailleurs!) .

Reste donc le problème de cette faible montée quand je suis lié au réseau, la vitesse de montée est multipliée par 10 sans le réseau! Celle de descente ne change pas.

Mais la situation est acceptable!
brupala
Messages postés
87412
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
8374 > domino481
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
-
Comment l'insérer:
https://www.commentcamarche.net/faq/2380-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion

pour le reste, je réfléchis plus tard à ton post, ce n'est pas simple à analyser et je n'ai pas le temps dans l'immédiat.
Commenter la réponse de brupala