Problème affichage-écran noir intempestif. Hard ou Soft -ware ?

Fermé
KOONE Messages postés 248 Date d'inscription mardi 12 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2019 - 20 nov. 2019 à 05:51
KOONE Messages postés 248 Date d'inscription mardi 12 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2019 - 23 nov. 2019 à 04:19
Bonjour,
Hello
et tout ça ^^
Je ne sais pas trop d'où vient mon souci donc j'ai essayé de le faire ressortir dans le titre...

Je présume un problème de carte graphique, mais j'ignore si c'est un souci de compatibilité, de réglage ou autre ou tout simplement si la CG m'a lâché ?

Il s'agit d'un PC que j'ai monté moi-même en achetant les composants par correspondance.
Au départ je pensais me débrouiller avec les tutos et les manuels d'instal mais tout en anglais et je me sis peut-être trompé quelque part.

Ou j'ai mal choisi la config matériel, je ne sais pas.

Toujours est-il qu'au début ça ne marchait tout simplement pas, j'ai passé la machine à un technicien pro qui a juste relevé des erreurs de branchements, rien de méchant donc et l'ordi a fonctionné ensuite.

Puis un souci a commencé à apparaître, dans le sens où si je laissais un certain temps l'appareil sans m'en servir (autour d'une dizaine de minutes) il ne se mettait pas en veille mais basculait sur un écran noir, tout simplement, avec impossibilité de relancer l'image, il fallait donc faire un reset.

Là ce soir au cours d'une partie sur un jeu l'ordi a basculé en écran noir, première fois que ça arrivait en cours d'utilisation, j'ai fait le reset et... rien.

J'ai d'abord un court instant à l'écran les infos CM (moins d'une seconde) et c'est tout.
Les voyants du clavier s'allument.

J'ai Win10 installé depuis une clé usb, donc j'ai testé de réparer depuis la clé usb mais si le bios s'affiche bien en faisant f12 ou supp, pareil ça ne dure qu'une fraction de seconde, je en peux donc rien faire.

J'ai voulu démonter la CG pour brancher l'écran directement sur la cm pour voir, mais, autre problème, je n'arrive pas à dévisser la cg le pas de vis est mort. Bref, en attendant de résoudre ça, je me demandais quelles étaient les manip que je pourrais faire pour vérifier d'où vient le problème une fois la CG démontée et dans l'hypothèse où j'ai une image depuis la CM ?

Déjà je pensais à réparer win10 au cas où, les pilotes sont bons en tout cas (j'ai monté le pc il y a quelques semaines et tout mis à jour).

Si le problème ne vient pas de win10 mais d'une erreur de configuration ? Ou un souci de compatibilité ? Comment le déterminer ?

Carte Mère : Biostar "racing" B360GT5S
https://www.biostar.com.tw/app/en/mb/introduction.php?S_ID=908

Carte Graphique: AMD "xfx"
(mais laquelle ... je n'ai pas gardé la boîte, je ne vois pas physiquement les infos sur la CG)

Processeur: INTEL Core I5

Mémoire Ram : 16 GO (il me semble (de mémoire lol))

Alimentation: Whitenergy ATX-400W

Configuration: Windows / Firefox 70.0



Dans l'idéal ce que j'espère c'est juste un souci de configuration logicielle de la CM.
Mais comment le résoudre si c'est ça ?
Comment avoir de nouveau l'image puis ensuite quelles manip effectuer ?

(note: je ne fais pas d'overclocking et l'écran fonctionne normalement).

Option B : pourrait-il s'agir d'un souci WIN 10 ?

Un grand merci si vous pouvez me conseiller !
A voir également:

2 réponses

Tomsuper Messages postés 1926 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020 356
20 nov. 2019 à 11:38
Bonjour,

Avez vous, sous la main, une autre alimentation, plus puissante de préférence ?

Car, je pense, quelle puisse être un peu limite pour vôtre configue.

Je n'ai pas bien compris, si vôtre pc ne démarre pas, vous pouvez commencé par le débranché, puis de retiré 5 minutes la pile CMOS et la remettre.

Cela peut, dans certain, faire repartie la machine.

Cordialement
0
KOONE Messages postés 248 Date d'inscription mardi 12 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2019 5
23 nov. 2019 à 04:16
JE vais essayer de trouver ça pour voir alors... MErci beaucoup ^^
le pc démarre, les infos CM s'affichent un très court instant puis écran noir, mais je pense que l'OS se lance parce qu'il y a un son de mise en route et la diode du clavier qui s'allume
si je fais F12 ou SUPP au lancement le BIOS s'ouvre mais pareil, moins d'une seconde puis écran noir
0
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
20 nov. 2019 à 11:44
Salut
As tu vérifié le câble qui relie l'écran au PC ?
Essayes-en un autre et privilégier le Displayport au HDMI (si l'écran et la carte le permettent)
0
KOONE Messages postés 248 Date d'inscription mardi 12 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2019 5
Modifié le 23 nov. 2019 à 04:27
Hmm ok, bah non je n'ai pas d'autre câble, je vais voir ça aussi alors
IL est branché en DVI-D
Merci !
0