Impossible réinstaller système

- - Dernière réponse :  l - 29 oct. 2019 à 20:16
Bonjour,

j'ai suivi un tuto youtube conseil pour effacer son disque dur avec la touche com et r, ensuite après avoir réinitialisé le disque dur impossible de me connecter avec le wifi, ça reconnait la box mais pas la clé donc je n'arrive pas à réinstaller lion en ligne, un conseil comment réinstaller un vieux système car c'est pour un macbook air fin 2010 (11pouces) ?

Configuration: Macintosh / Firefox 70.0
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
25894
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 novembre 2019
4009
0
Merci
Bonjour,

Restaurer Mac OS X

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac.

- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac.

- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.

Note:
L'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"

© Ritchi

Ou,
Apres changement du disque dur :

https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Vois ce message aussi :
https://www.commentcamarche.net/forum/affich-35853439-probleme-d-installation-os-x-lion
merci Ritchi, mais l'ordi te demande de te connecter à internet et là est le problème =

je n'arrive pas à entrer la clé wifi, la clé est bonne mais il dit que c'est faux - j'ai bien fait l'étape commande + r et maintenant, je souhaite installer la version lion qui est à l'intérieur de l'ordi mais il faut que je passe par internet pour avoir la version téléchargée !
il n'y aurait-il pas une autre façon d'obtenir la version qui est installée dans l'ordi sans passer par internet ?

le but de ma réinstallation système disque dur avait pour objectif de vendre mon ordi, mais là, je viens de perdre un acheteur car je suis en train de lui expliquer que le disque dur est vide , impossible de réinstaller lion (le système originel de l'ordi)
Commenter la réponse de dede74000
Messages postés
25894
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 novembre 2019
4009
0
Merci
Bonjour,

Ton MBA a été livré avec Mac OS X Snow Léopard (10.6.4) donc tu as eu une clé USB d'installation.
Si tu as toujours cette clé, qui ne doit pas être séparée du Mac, tu l'insères dans un connecteur USB et tu démarres ton MBA en tenant et gardant enfoncée la touche option (alt) une fenêtre doit s'ouvrir, qui te donne le choix du disque de démarrage, tu choisis la clé et tu appuies sur la touche entrée, ton Mac va démarrer sur la clé donc, sur le système d'origine que tu pourras installer mais avant, tu devras formater le disque car tu as toujours la partition de secours, installée avec Lion, qu'il faut supprimer.

installer Mac OS X 10.6

Mais, si tu as acheté Lion, tu as une clé USB de cet OS, ou un numéro d'enregistrement, l'OS ayant été téléchargé.

Installer Lion

installer Lion Mac OS X 10.7

Il faut donc que tu donnes plus de détails sur ce que tu as fait et ce que tu veux faire.
Tu parles de clé wifi, pourquoi ?
maintenant j'ai carrément le globe sans le numéro de box wifi avec un point d'exclamation sur le globe et apple/support-3001F
ok, je vois le problème ici
http://www.fixmacproblem.com/how-to-fix-mac-error-code-3001f/
mais je n'ai pas de connection par ethernet cable seulement wifi, là est mon problème !
dede74000
Messages postés
25894
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 novembre 2019
4009 -
Si tu n'as pas de connexion Internet, ton problème est insoluble, sauf à te rendre dans un lieu public, ou autre, avec un wifi libre d'accès disponible, auquel tu te connectes, sachant que le téléchargement risque de durer longtemps.
Je suppose que, jusqu'à présent, tu te connectais sur une Box d'un fournisseur d'accès à Internet, auprès duquel tu es abonnée ? est-ce cette connexion qui n'est plus possible ?
Si ton Mac n'est plus utilisable, tu écris depuis quel appareil ?
non mais tu ne lis pas ce que j'écris ! mon wifi marche très bien mais pour réinstallation faut un cable ethernet que je n'ai pas = tu comprends la différence entre wifi et ethernet ?
dede74000
Messages postés
25894
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 novembre 2019
4009 -
Quel code ?

Et, je ne suis pas devin, tu as écrit ceci :
"mais je n'ai pas de connection par ethernet cable seulement wifi, là est mon problème !"

Si ce n'est qu'une question de câble, tu en achètes un et tout ira bien.
Ne met jamais un numéro de tél ou une adresse mail, dans tes messages, sous peine d'être envahie de coups de fils ou de mails indésirables.
Commenter la réponse de dede74000
Messages postés
20030
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
4179
0
Merci
Bonjour
Il me semble qu’à une certaine époque, le code wifi devait être précédé dans certaine circonstance du caractère dollar. Cela ne coûte rien à tester.
Ritchi
merci du renseignement, mais je ne peux plus rien entrer maintenant, à cause de ce globe qui s'est transformé en point d'exclamation
en fait, je suis à un point où je doute même que le cable ethernet suffira, c'est pourquoi j'ai écrit sur ce forum pour savoir si d'autres personnes avaient vécu ma galère, manifestement pas ici
dede74000
Messages postés
25894
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 novembre 2019
4009 -
Je ne vois pas pourquoi on t'enverrai "balader" dans un AS mais, on risque de te facturer l'intervention mais, si tu achètes un câble Ethernet, ça te coûtera moins cher.
Commenter la réponse de _Ritchi_
Messages postés
20030
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
4179
0
Merci
Bonjour,
Voici ce que dit Apple sur ce problème : https://support.apple.com/fr-fr/HT201314 (note que c’est la solution exposée par Dédé dans sa première réponse faite ici: https://www.commentcamarche.net/forum/affich-36283346-impossible-reinstaller-systeme#1)

La dernière solution proposée quand le Mac ne parvient toujours pas à démarrer à partir de la fonctionnalité de récupération macOS, est de démarrer à partir d’un autre disque ou volume ou utiliser un programme d’installation amorçable.
Créer un clé usb amorcable depuis un PC Windows est possible (faire une recherche Google style « clé amorcable Mac OS depuis Windows »).

Tu peux aussi « investir » dans un câble Ethernet (après avoir vérifier que ton Mac est bien équipé d’un port Ethernet) et démarrer le Mac avec la combinaison de touches "Maj + Option + ⌘ + R" appuyée en permanence jusqu'à l’obtention du menu Mac OS utilitaire.

Tu peux aussi aller chez un proche, un ami, un collègue, un représentant Apple ... pour lui demander de te prêter un CD ou DVD ou une clé USB Mac OS.

Ceci est juste un résumé de tout ce qui t’a été proposé,
Ritchi
j'ai un cable ethernet à 500 km, investi 30 euros donc j'attends de retourner et de le récupérer, les autres solutions me semblent trop fumeuses clé usb ? - sur page officielle apple il parle simple d'un branchement cable ethernet mais je me méfie de apple , il n’empêche, chuis tjs en rade et j'ai perdu une vente, merci apple !
_Ritchi_
Messages postés
20030
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
4179 -
Bonsoir,
Tu peux tenter ceci dans l’ordre :
D’abord un reset de la PRAM : démarrage du Mac avec les 4 touches Alt Cmd P R , et attendre le 4ème boing (son au démarrage) avant de les relâcher.

Ensuite, fais un démarrage en "Single User mode" et procédure fsck" comme expliqué ici: https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-fy

Enfin refais un démarrage avec la combinaison de touches "Maj + Option + ⌘ + R" pour voir si le souci de te connecter en wifi à internet a disparu ou non.

Note:
Quand je t’ai parlé de clé usb bootable Mac OS, c’était sérieux car depuis Snow Leopard, j’en ai toujours fait une avec le système en cours sur mon Mac. Certes, je les ai toujours faites depuis mon Mac mais il existe des recettes depuis un pc.

Ritchi
merci, ritchi, je vais essayer mais demain, là, suis vraiment trop écœurée !!!
Commenter la réponse de _Ritchi_