Exercice python

Fermé
didi1818 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2019 - 22 oct. 2019 à 17:51
didi1818 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2019 - 23 oct. 2019 à 16:42
Bonjour,
je suis débutante en python et notre professeur nous a donné un devoir que je n'arrive pas à faire. Je m'explique, voici la consigne:


Et voilà mon code :


Il y a des erreurs mais je ne sais que modifier. Merci à ceux qui m'aideront.

2 réponses

RatonWasher
23 oct. 2019 à 16:20
Yo !

Bon, déjà, essaie de voir comment tu vas structurer ton code. L'idée est de permettre à l'user de "discuter" N fois avec ton programme. (Une boucle infinie qui demande la commande de l'utilisateur, qui s'arrête si cas 1 et donne une erreur sinon). Pourquoi ? Bah, si tu fermes ton programme, l'utilisateur n'aura pas le temps de remplir sa liste de contacts et donc le cas 3 ne pourra pas être exploité. :)

Ensuite, il faut organiser ton code, vu les choix, un switch_case serait plus sympa que des if_else. Chaque case renverra vers une fonction qui s'occupera de gérer le cas.

Ensuite, tu gères ici un objet qui contiendra plusieurs données et qui devra être dynamique (ton répertoire). Celui-ci devra contenir une donnée liée à une autre et ce, sur une dimension N. (T'as plus qu'à voir du côté des dictionnaires en python)

Voici donc les cas de ton switch_case_statement :
Cas 1 : tu exit().
Cas 2 : un nom puis un mail, donc 2 nouvelles variables. 2 input() qui demanderont les valeurs à l'utilisateur et enfin, ton dictionnaire qui prendra ces deux valeurs afin de les stocker pour permettre la suite de ton programme. Attention aux cas déjà existants.
Cas 3 : Recherche dans ton dictionnaire par l'intermédiaire des clés, si elles sont assignées à "nom".

Commente ton code et fait des fonctions sinon c'est high-kick du prof'.
1
didi1818 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2019
23 oct. 2019 à 16:42
Merci beaucoup !! J'essaye ça ce soir :)
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
22 oct. 2019 à 18:11
Bonjour,

Plutôt que de donner une copie d'écran, copie-colle ton code et n'oublie pas de lui affecter la bonne structure et sa couleur syntaxique en usant de la balise
<>
.
0
didi1818 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2019
Modifié le 22 oct. 2019 à 18:37
menu = "1-Quitter\n 2-Ajouter un contact\n 3-Rechercher un contact"
contact = input ("Entrez 1 2 ou 3")

def menuprincipal (quitter,ajouter,rechercher):
  quitter = 1
  ajouter = 2
  rechercher = 3

  if (quitter):
    print ("terminé")

  else:
    
    if (ajouter):
      Ajouter = i
      fichier = open("Répertoire.txt")
      for i in range (2):
        noms = input ("Entrez un nom et une adresse email")
      fichier.write(noms+"\n")
      fichier.close()
      print("fait")

    else:

      if (rechercher) :
        a = print ("Entrez un nom")
      if a:
        print (fichier)
      else:
        print ("Nom inconnu",menu)
0
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
23 oct. 2019 à 00:38
Bonjour,
Ton code n'est pas complet.
0