Comment fait on se rejoindre deux traits de dessin vectorisé sur Illustrator

Résolu/Fermé
Flotebotte Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 - 11 oct. 2019 à 15:49
Flotebotte Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 - 13 oct. 2019 à 17:35
Bonjour,

Je tombe souvent sur un problème rencontré sans doute par pas mal de monde : quand je vectorise un dessin, le trait une fois vectorisé présente certaines "cassures " à certains endroits ; quand je m'en aperçois tout de suite, je corrige mon dessin sur papier et revectorise son image scannée, mais parfois, je passe des heures sur Illustrator à colorier mon dessin avant de tomber sur une telle cassure, qui m'empêche de terminer de le colorier correctement (puisque le trait devant fermer la zone à colorier est ouvert) ; je voudrais savoir s'il y a moyen de "cautériser" cette cassure, comme celle qu'on voit dans cette image jointe. Je précise que ces deux extrémités de traits vectorisés appartiennent à un même objet. il faut imaginer un cercle dont le trait (qui est donc une forme, dans illustrator) serait coupé à un endroit, et je veux raccommoder ça de sorte que le trait soit continu et que je puisse colorier ensuite l'intérieur du cercle sans que ça colorie aussi l'extérieur.
Bonjour,



Configuration: Macintosh / Safari 11.1.1
A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
12 oct. 2019 à 01:57
Suivant la vectorisation que vous demandez, les traits peuvent etre des surfaces ou des traces avec une certaine epaisseur..
Dans votre exemple il semble que les traits aient ete convertit en surface, et dans ce cas, il faut les sinder ou reunir ces formes avec le pathfinder...
1
Flotebotte Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 49
12 oct. 2019 à 17:10
Bonjour contrariness, et un grand merci déjà pour votre réponse !
Oui, là, ces traits ont été converti en surface. Qu'appelez-vous sinder (ou scinder), et comment faites vous ? (scinder n'est il pas couper, et non pas "réunir" ?) Je vais faire des essais avec le pathfinder (que je connais mal comme outil car je ne l'utilise quasiment jamais) mais je crains que le pathfinder ne marche que quand il s'agit de deux objets (ou deux surfaces) distincts. Or dans mon cas, là, je n'ai montré qu'un extrait de la forme, mais il ne s'agit que d'une seule et même surface dont je voudrais "réunir" deux "bouts", en fait.
0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
12 oct. 2019 à 19:28
Par scinder je voulais dire les ouvrir pour les reunir..
Mais avec le pathfinder ca ira 2 fois plus vite.. Pour cela vous devez faire se recouvrir les 2 extremites de la forme (avec l'outil fleche blanche et en tirant sur les points nodaux) et ensuite appliquer la fonction "reunion"...
0
Flotebotte Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 49
12 oct. 2019 à 20:44
Ah, d'accord, merci beaucoup ; j'essaierai demain matin dès que je serai sur mon poste !
0
Flotebotte Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 49
13 oct. 2019 à 17:35
Alors, j'ai utilisé le pathfinder avec vos instructions ; pour faire se recouvrir les deux extrémités, ça a été plus compliqué que prévu car Illustrator en vectorisant le dessin crée en fait pour chaque forme un fond blanc de ladite forme puis la même forme colorée par-dessus (du coup pour que ça marche, il faut faire se rejoindre la forme de fond avec la forme de fond qui lui fait face + la forme colorée par dessus avec la forme colorée qui lui fait face, si vous voyez ce que je veux dire...), mais en tout cas, en appliquant l'outil "réunion" après m'être acquittée de cette étape, ça a bien marché comme je voulais et j'ai pu colorier mon image comme souhaité, donc un grand merci pour votre aide !
0