Installation logiciels

Fermé
alexis251 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2007 - 21 sept. 2007 à 21:34
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 23 sept. 2007 à 13:20
Bonjour tous le monde
Je suis nouveau sur comment ca marche.

J'ai installer linux mandriva il n y a pas longtemps j'ai remarquer ceci certai logiciel normalement comptible avec linux ne marchait pas : il ne sait pas ce que sait par exmple : .pcs ou .in et ça m'enerve il me manque des libraire ? si oui ou puis je les telecharger


Merci d'avance

11 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
21 sept. 2007 à 23:17
A quel genre de fichier ou de logiciel fais-tu allusion ?

Bonne chance
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
21 sept. 2007 à 23:51
Bonjour,

A priori, tu sembles te compliquer la vie ! Mandriva offre la possibilité d'installer très simplement des logiciels via une interface graphique. Il suffit de lancer le Centre de Configuration Mandriva (mot de passe root requis) puis d'aller dans l'option Gestionnaire de logiciels.

Le programme (URPMI) s'occupe de gérer alors toutes les dépendances.
0
alexis251 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2007
22 sept. 2007 à 12:11
Ok merci mais tu peux m indiquer le chemin stp j'ete sous windows avant et c bizarre pour moi :)

Et quand je suis dedans je fais quoi ?
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
22 sept. 2007 à 12:58
Ok merci mais tu peux m indiquer le chemin stp j'ete sous windows avant et c bizarre pour moi :)

Et quand je suis dedans je fais quoi ?


rien n'interdit de se balader dans les menus et de lire les tutoriels ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
22 sept. 2007 à 13:01
Salut,

rien n'interdit de se balader dans les menus

surtout quand on affirme

j'ete sous windows avant


normalement ça ne doit pas être bizarre, windows=clicodrom, sur linux il y en a aussi, alors ouvres tes ailes sans peur, rien ne peux t'arriver sauf les degâts faites par toi même (ce n'est pas le cas d'Windows :-DDDDD)

0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
22 sept. 2007 à 13:33
Pour installer des logiciels (paquetages) sur Mandriva

1 - Ajouter les sources des paquetages

* Aller sur le site http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr
* Choisir la version de Mandriva et l'architecture de la machine
* Cliquer sur "Passer à l'étape 2"
* Dans les catégories "Official" et "Pengiun Liberation Front" sélectionner le miroir le plus proche et cocher les catégories.
* Cliquer sur "Passer à l'étape 3"
* Un script a été généré.
* Ouvrir une console avec les droits root en ayant fermé préalablement l'interface graphique de URPMI.
* Il est possible de lancer tous les scripts en une seule passe. Cependant, par expérience, je recommande de les lancer un par un, l'un après l'autre, afin de mieux voir les éventuels messages d'erreurs. Le message d'erreur typique est l'annonce d'un serveur indisponible (souvent momentanément). Mieux vaut alors relancer la procédure depuis l'étape 2 afin de changer de serveur.
* Un script pour exemple est comme celui ci :
urpmi.addmedia main http://ftp.u-picardie.fr/... with media_info/hdlist.cz

* Copier depuis le navigateur web un script (CTRL + C).
* Dans la console (sous root), coller ce script (menu Edition / Coller ou appui sur la molette centrale de la souris) puis valider (touche <Entrée>).
* Le script se lance pour ajouter la nouvelle source à URPMI.
* Procéder ainsi en console pour chaque scripts.

2 - Ajouter des paquetages en mode graphique


* Pour lancer le Centre de Contrôle Mandriva, aller dans Menu / Système / Configuration / Configurer votre ordinateur
* Renseigner le mot de passe root
* Aller dans la rubrique Gestionnaire de Logiciel
* Choisir Vérifier les programmes disponibles et en installer d'autres
* Il suffit dès lors de cocher les programmes (paquetages) souhaités dans la (longue) liste disponible. Le logiciel URPMI se chargera de gérer tout seul toutes les dépendances.
0
alexis251 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2007
22 sept. 2007 à 17:39
base de donner rpm verrouiller ???

C'est vraiment compliquer linux ...

En plus je sais toujours pas quelle est le paquetage pour .in ou .pcs

Je comprend pas trop easy urpmi je prend le code je le met sur la console mais pourtant il me dit :"command not found"
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
22 sept. 2007 à 18:19
regarde ici urpmi verouille#1
0
Ok merci mais tous les paquetage ne me donne pas l information : lequel telecharger pour les .in ou .cps
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
23 sept. 2007 à 12:45
Je ne comprends pas ton problème. Sous Mandriva, les logiciels à installer ont une extension :
- *.rpm dans le cas de paquetages préparés pour Mandriva et installable directement avec URPMI (en console ou en interface graphique),
- *.tgz ou *.tar.gz pour les paquetages à installer directement depuis les sources. Auquel cas, il faut lire préalablement la documentation disponible pour savoir comment procéder et quelles sont les dépendances.

Donc, dis nous quel logiciel tu tentes d'installer.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
23 sept. 2007 à 13:20
Salut,


je pense que tu parles des fichiers avec l'extension .in ou .cps
affiche le résultat de la commande
file /chemin/vers/fichier.cps
file /chemin/vers/fichier.in
tu peux dire aussi comment tu as obtenu ces fichiers

sur filext
    * CPS  Antivirus Checksum
    * CPS Central Point PC Tools Backup
    * CPS Classroom Performance System File
    * CPS Colored PostScript File
    * CPS QEMM Backup of Startup Files


0