Créer un site pour gérer une base de donnée

- - Dernière réponse :  doctorant42590 - 6 oct. 2019 à 09:17
Bonjour
Je souhaiterai créer un site internet "scientifique" pour gérer et alimenter au fur et à mesure une base de données. Je souhaite gérer la liste des hôpitaux en provence médiévale (je suis doctorant en histoire).
J'ai connaissance d'un site ayant fait ce type de base avec un autre sujet : http://telma-chartes.irht.cnrs.fr/aposcripta/page/accueil
Pouvez vous me dire comment faire la même chose svp et que cela soit simple à gérer et ergonomique à la navigation et consultation.
Merci à tous par avance
Afficher la suite 

1 réponse

0
Merci
Salut
tout les sites permettent de gérer une base de données, ou presque.
Ce dont vous parlez peut s’appeler un intranet de gestion. En fait c'est juste une interface, le fait qu'elle soit simple dépends de comment le développeur la fasse, plus que simple je dirais plutôt ergonomique et adaptée à ce que vous voulez en faire.
Tout dépends de comment et avec quels outils vous faites votre site(CMS ou 'from scratch' en écrivant vous même le SQL et le PHP derrière).
Ceci dit avant de commencer prenez le temps d'analyser votre SI et le SGBD qui en découle.
C'est à dire la structure de vos tables de données(Modèle logique de données MLD) en ayant pris soin d'avoir un MCD(modèle conceptuel de données) qui soit cohérent.
Pour cela vous avez la méthode française Merise (cocorico) qui permet à partir de toutes les informations que vous aurez à utiliser d'établir les différentes tables et leurs relations.

Le reste dont vus parlez c'est du détail par rapport à ça, en effet le développement sera simplifié si votre base et cohérente et fonctionnelle. Le cas contraire implique une complexité accrue et des risques de bugs voire de pertes de données.
Faire des menus et des formulaires qui soient simples à utiliser ce n'est pas un problème du moment que vous avez là aussi l'architecture de votre programme:
à quoi ça sert (quelles sont les fonctionnalités nécessaires, utiles et éventuelles même dans un avenir lointain) permet de déterminer le reste, que vous développiez en utilisant le pattern MVC ou de la modélisation objet ou adaptiez ceci à un modèle fournit par un CMS la première étape est avant tout:
faire un cahier des charges (fonctionnel, séquentiel ou autres comme les diagrammes de cas d'utilisation peu importe tant que votre concept est clair et exhaustif-un minimum car il est impossible de l'être tout à fait-) pour ensuite organiser le programme(la conception) ou trouver les meilleurs outils qui permettent de faire ce que vous voulez selon vos compétences.
Commencez d'abord par ça: posez le sujet(cahier des charges) et possibilités de votre application et cherchez ensuite les technologies qui permettent de le faire.
Bon travail, dans l'idée rien qui sorte de l'ordinaire mais vous seul pouvez/devez savoir les spécificités de votre programme gestion. Les prendre en compte ce n'est pas seulement avoir un programme qui fonctionne mieux mais aussi la pérennité de celui ci.

quelques liens utiles:
pour la théorie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_base_de_donn%C3%A9es
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A9lisation_des_donn%C3%A9es
plus pratique
https://merise.developpez.com/

etc...
https://www.letudiant.fr/boite-a-docs/fiches/matiere-informatique-de-gestion.html
https://www.qwant.com/?q=cours système d'informations
-
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse complète.
A bientôt
Commenter la réponse de anje