Feuille shSaisieMJ

Résolu/Fermé
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 - Modifié le 26 sept. 2019 à 10:03
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 - 29 oct. 2019 à 08:07
Bonjour,
Comment procéder pour remplir la cellule B12 selon le contenu de la cellule B10 ou B11 de la feuille shSaisieMJ ?
D'avance merci pour votre aide.
https://cjoint.com/c/IIAicMhP5E6



Configuration: WINDOWS 7 EXCEL PROFESSIONNEL 2010


A voir également:

84 réponses

BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 8 oct. 2019 à 16:29
Merci pour ton pseudo.
Ci-joint mon fichier avec tous les mois de l'année pour chacun des TCD que j'ai formatés pour les nombres et le texte, avec un titre en A1 que j'ai fusionné et centré.
Pour répondre à ta question concernant AD1:AD1200 dans les tableaux quantités de la feuille shBD Menus : j'ai considéré que chaque mois avait 31 jours (comme tu l'as suggéré), qu'il y avait trois catégories, donc 31 X 3 = 93 et ce 93 pendant douze mois; donc 93 X 12 = 1 116 que j'ai arrondi à 1200. J'ai modifié certaines feuilles saisie car pour la date de création il manquait la fonction =aujourdhui(). J'ai rectifié également, dans la feuille shRéférentiels, le nom Liste code produit car la formule comprenait deux fois LSMJ au lieu de LSLM pour le premier.
https://cjoint.com/c/IJiorlTOoP6

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
8 oct. 2019 à 17:59
Bonsoir BUDGETS,

Comme promis je te renvoie ton fichier dans lequel j'ai fait moi aussi des modifications :

Feuille Produits : il y avait une erreur sur les codes conditionnement des deux premières lignes COCO16 au lieu de COCO17
Feuille Référentiels : il y a deux instances Tomates (LMR17 et LSV11), LSV1 comportait un espace en trop à la fin (ça je l'ai vu grâce au TCD)
Gestionnaire de noms : j'ai supprimé les noms en double qui arrivent quand on duplique des feuilles (je n'ai jamais trop compris pourquoi)
Feuille Tab quantité desserts : j'ai rajouté cette feuille à la fin. Elle utilise SOMME.SI.ENS, je fait une seule formule en B6, que je copie ensuite dans les autres cellules
Feuilles TCD : j'ai décalé vers le bas les TCD de deux lignes afin d'utiliser éventuellement le champ filtre du rapport qui se place automatiquement au dessus du TCD.
Regarde ce que j'ai fait sur le TCD légume, j'ai utilié justement le filtre du rapport et en plu j'ai rajouté ce que l'on appelle un segment sur le nom menu. C'est un filtre qui permet d'avoir très facilement le TCD uniquement pour un type de menus en cliquant sur les boutons, on enlève le filtre avec le symbole en haut à droite. Je trouve que c'est assez bluffant.

Voilà, repart bien de ce fichier pour les modifications futures.
https://www.cjoint.com/c/IJip6rEUc5o

Cordialement
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 8 oct. 2019 à 18:35
pour les modifications, je te fais confiance, je ne peux rien voir.
TCD quantités légumes : bien le segment. Comment le construire ? On pourrait en faire un pour les desserts et un pour les viandes également (attention : je ne te demande pas de le faire. Si tu me réponds à comment le construire, j'essaierai d'en faire autant; il faut bien que j'apprenne).
Tab quantité desserts : sauf erreur ou omission de ma part, ton somme.si.ens semble bien plus courte que la mienne.


0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
8 oct. 2019 à 18:41
Pour créer un segment tu te mets dans le TCD et dans l'onglet Outils de tableau croisé il y a un bouton Insérer un segment, tu choisis le champ que tu veux. A tester sans modération.
Pour supprimer le segment tu clique dessus pour le sélectionner et tu fais Suppr (bouton du clavier), ou peut-être avec un clic droit.

Pour SOMME.SI.ENS, non la formule a exactement la même structure que la tienne, elle va juste chercher les noms sur les étiquettes de lignes et de colonnes plutôt que de les écrire dans la formule.
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 8 oct. 2019 à 19:39
Je la trouve plus simple.
J'ai trouvé Insérer un segment. Où as-tu trouvé Menus journaliers, menus midi retraite, menus viandes weekend pour les inclure dans ta liste ? Cellules A3 et B3 : comment fais-tu pour faire apparaître ces intitulés. Explique tout dans le détail car je n'ai rien trouvé pour créer mon segment, pour le remplir, pour le placer dans le TCD, etc.

0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 8 oct. 2019 à 21:02
J'ai trouvé comment créé mon segment. J'ai eu du mal mais j'y suis arrivé. Il fallait cliquer sur Nom menu. Dans cette liste Nom menu, peut-on supprimer un nom de la liste ? Si oui, comment procéder ? Pour créer un segment, la liste qui apparaît dans laquelle il faut cocher une ligne, elle vient d'où ? De la feuille Produits ? De la feuille Référentiels ? Du nom d'une colonne de la feuille BD Menus (j'opte pour cette dernière proposition). Compte tenu de ma découverte (dernière proposition), je répondrai Non à la possibilité de supprimer un nom de la liste. Ma question concernant les cellules A3 et B3, par contre, reste d'actualité, pour l'instant en attendant que je trouve peut-être la solution moi-même.

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
9 oct. 2019 à 10:35
Bonjour BUDGETS,

Désolé pour le temps de réponse, mais j'étais occupé par ailleurs.

Comme tu l'as compris, oui bien sur, la liste qui sert à créer les segments est tout simplement les noms des colonnes de la base de données qui à servi à construire le TCD, et non évidemment on ne peut pas en supprimer de lignes.

Pour les cellules A3 et B3, elles se mettent automatiquement quand tu places un champ dans la zone Filtre du rapport (au dessus de Étiquettes de ligne), c'est un filtre sur le TCD. Le segment fait exactement la même chose mais avec un aspect et une facilité plus moderne.

Attention, je te le redis, si tu modifies la base de données (ajout, modification, suppression de menus), il faut impérativement actualiser manuellement le TCD.
Je te le redis aussi, tous les tableaux fait avec un TCD peuvent très bien se faire avec les fonctions EXCEL (SOMME.SI.ENS, NB.SI.ENS, ...) mais avec la souplesse et la rapidité en moins, par contre avec plus de maîtrise pour la mise en forme. On choisit l'un ou l'autre en fonction de son ressenti.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 9 oct. 2019 à 11:20
Bonjour ALS35,

Sur le TCD quantités viandes, je n'arrive pas à faire apparaître en A3 Nom menu, et en B3 le choix effectué. Même problème sur le TCD quantité desserts. SOMME.SI.ENS, NB.SI.ENS : on peut les utiliser dans un TCD ?
https://cjoint.com/c/IJjjmMKvNA6
Cette après-midi, je ne serai pas chez moi, je dois aller dans un service de radiologie chercher une ordonnance pour des produits à acheter en vue d'un prochain scanner. Je ne serai chez moi que vers 17 heures, 18 heures. Je suis chez moi jusqu'à 12 heures 15, 12 heures 30.
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
9 oct. 2019 à 11:38
C'est parce que tu as fermé la fenêtre liste des champs. Tu clique dans un TCD et tu fais clic droit et tout en bas Afficher la liste des champs.
Ensuite tu prends le champ Nom Menu et tu le fais glisser dans la zone Filtre du rapport
Pour les fonctions Excel, je voulais juste dire que l'on peut faire un tableau de synthèse soit avec des fonctions, soit avec un TCD. Dans un TCD on ne peut pas mettre de fonction, du moins pas celles-la.

Bonne continuation
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 9 oct. 2019 à 12:21
Merci. Cela a fonctionné. Il ne faut jamais fermer la liste des champs ?

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
9 oct. 2019 à 13:45
Si bien sur tu peux fermer cette fenêtre car elle masque une partie de l'écran, en particulier quand ton tableau est finalisé. Au besoin tu la réaffiches.
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 9 oct. 2019 à 16:15
OK. Je suis déjà revenu. Si tu as du temps de libre, je te conseille de prêter tes services sur Microsoft Community, sur Excel Downloads et Développez : au moins on aurait un interlocuteur intelligent, compréhensif, sérieux, compétent et à l'écoute des demandeurs, ce qui changera de ceux qui y sont actuellement. Maintenant, je vais faire mes commentaires et mes explications de création. Pour les commentaires, cela concernera la première feuille que nous avons traitée ensemble (shSaisieMMR) et les modules correspondants. Les autres feuilles et les autres modules seront commentés sur le même principe (sans ton secours, à moins que tu souhaites intervenir quand même). Puis je terminerai avec les TCD et les feuilles quantités.
Ton avis : si je dis merci pour ta collaboration, est-ce que cela clôt le sujet ?

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
9 oct. 2019 à 17:34
Bonsoir,

Oui si tu es satisfait du fonctionnement tu peux clore le sujet, mais je pense que tu auras surement d'autres questions ou interrogations.
Si tu as besoin d'un avis tu peux toujours reposter sur un sujet passé en résolu je crois, et si tu as un bug tu peux ouvrir un nouveau sujet sur ce point.
Tu peux aussi me contacter en message privé.

Cordialement
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
9 oct. 2019 à 17:48
Pour te contacter en message privé, ne faut-il pas ton adresse mail ? Personnellement, si nécessaire, je suis d'accord pour te communiquer la mienne ? Dans la négative ou positivement, comment procéder pour te contacter en message privé si adresse mail pas utile ?
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
9 oct. 2019 à 18:31
Quand tu es connecté sur le forum, la petite enveloppe en haut à droite de ton pseudo, puis Message privé, puis destinataire, puis ton message.
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 9 oct. 2019 à 18:44
De quelle manière dois-je indiquer les références du destinataire ? Quel est l'avantage d'envoyer un message privé ? Les Inconvénients (personne d'autre ne le verra, entre autre inconvénient, si on peut appeler cela ainsi !). Je viens de t'en envoyer un. Et pour lire ta réponse, comment cela se passe-t-il ? Un message privé peut-il être modifié ? Dans un message privé, joindre un fichier se fait toujours de la même manière qu'avec les messages publics ?

0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
9 oct. 2019 à 19:57
Mon fichier avec mes commentaires pour la feuille shSaisieMMR.
https://cjoint.com/c/IJjr4ibBmq6
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
10 oct. 2019 à 11:14
Bonjour BUDGETS,

J'ai bien eu ton fichier, également en message privé, je suis assez occupé, je regarde cela dans l'après-midi.
les messages privés servent si tu veux contacter quelqu'un plus directement ou surtout si tu as besoin de transmettre des données confidentielles.

Cordialement
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
10 oct. 2019 à 11:16
Bonjour ALS35,
ok. Pendant ce temps-là, je vais préparer les prochains commentaires pour un module.
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 10 oct. 2019 à 16:09
Le code des feuilles shSaisie est-il nécessaire ? Je viens de m'apercevoir que le code de la feuille shSaisieMJ a disparu (ou il n'a jamais été créé car aucune utilité car tous les jours de la semaine sont nécessaires) mais j'ai pu quand même créé un menu qui apparaît bien aussi bien dans shBDMenus que dans shMenusMJ ?

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
10 oct. 2019 à 17:53
Bonsoir BUDGETS,

Les commentaires sont là pour donner des indications sur le fonctionnement d'un programme mais pas nécessairement pour expliquer le fonctionnement des instructions. Il ne faut pas refaire un manuel utilisateur vba. Trop de commentaires nuit à la lisibilité du programme.
Cela dit si des explications sont nécessaires à ta compréhension, pourquoi pas. J'ai pris le temps de refaire des explications pour shSaisieMMR, j'ai mis des triples quotes pour distinguer ce que j'ai repris, mais sincèrement le code utile devient difficilement lisible.
https://www.cjoint.com/c/IJkp0Q6d7Js

Le code des procédures shSaisie sert à contrôler la validité de la date selon le type de menu (année, jour de semaine) en cas de changement direct dans la cellule B7. Essaie de mettre une date en 2019 directement en B7 et de valider un menu MJ, tu vas avoir des soucis.
Je t'ai remis le code dans le fichier ci-dessus.

Cordialement
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 10 oct. 2019 à 18:33
Dans les autres modules menus midi retraite, si tu estimes qu'une explication supplémentaire est nécessaire ou qu'une explication présente est à modifier ou à supprimer, ne te gêne pas. Application.Screenupdating= False (ou true) : à commenter, entre autres.

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
11 oct. 2019 à 21:21
Bonsoir BUDGETS,

Ah, je n'avais pas vu ta dernière phrase.
Application.Screenupdating= False permet de désactiver l'affichage quand une macro effectue des modifications sur une ou des feuilles. Cela évite de voir l’affichage bouger pendant l'exécution de la macro et surtout cela améliore grandement l temps d'exécution.
Application.Screenupdating= True réactive la mise à jour de l'affichage

Cordialement
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
11 oct. 2019 à 21:06
Bonsoir ALS35,

Je vais préparer mes menus 2020 à partir de ton fichier. Je voudrais savoir si tu as des compétences (sans vouloir te vexer) dans le domaine de la programmation par formulaires. Je sais créer des formulaires, y inclure des outils;j'ai un modèle incomplet de programmation par formulaire et, toujours le même problème, celui des commentaires ou de la signification des instructions.
Bonnes soirée et continuation. Bon weekend.
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
11 oct. 2019 à 21:24
Bonsoir BUDGETS,

Tu peux toujours poster ton modèle de formulaire, je regarderai mais sans garantie.
Y-a-t-il un lien avec le fichier Menu ?

Cordialement
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
11 oct. 2019 à 21:28
Oui, il y a un lien : c'est la même chose mais par formulaire.
https://cjoint.com/c/IJltAOvAeT6
https://cjoint.com/c/IJltBqq7nl6
Et quelle suite pour mon message d'hier ?
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
12 oct. 2019 à 09:42
Bonjour BUDGETS,

J'ai regardé très rapidement tes deux fichiers. Quelle est la différence entre les deux ?

Moi j'ai une erreur sur un objet non présent, je pense qu'il s'agit d'un contrôle de Date.
Je pense qu'il est tout à fait possible de faire fonctionner ce programme. Mais donne moi des explications sur ce que tu voudrais, par rapport à ce que l'on a fait dans MENUS et sur l'historique car apparemment ces fichiers ne datent pas d'hier.
Ce weekend je n'ai pas le temps.

Bien cordialement
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 12 oct. 2019 à 18:19
L'un des deux fichiers est plus complet que l'autre; je crois que c'est LECLERE-0310 qui est le plus complet.
Je suis en train de préparer un fichier, pour l'instant sans macros, je le remplirai manuellement. Quand il sera complet, je te le proposerai afin qu'on voit ensemble de l'écrire dans un programme basé sur les Menus que tu as bien cerné et programmé. Déjà, pour chaque mois, j'ai prévu 31 jours. Ce fichier me permettra de tenir ma comptabilité personnelle. Ou bien, et ce serait plus simple, on ne retiendra que la date de l'opération (un jour, il y aura une recette et diverses dépenses, deux ou trois jours après, il n'y aura qu'une recette, et encore plus tard que des dépenses)

0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 19 oct. 2019 à 17:47
Bonjour ALS35,

J'espère que tu vas bien.

Dans le fichier joint (Budgets 1.xlsm), regarde le moduleAffichages : j'ai créé de nombreuses macros d'après le fichier menus-10 ALS35.XLSM. J'ai omis pour l'instant les macros concernant les boutons. Sont-elles vraiment utiles ?
Attention : le fichier n'est pas entièrement finalisé, loin s'en faut. Il y aura certainement d'autres feuilles.
D'avance merci pour ta réponse.
Budgets 1.xlsm J'ai rectifié l'erreur. Il manquait un end sub
https://cjoint.com/c/IJtpIJLBYY6
Menus-10 ALS35
https://cjoint.com/c/IJtpJ014gB6

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
21 oct. 2019 à 10:00
Bonjour BUDGETS,

Je vois que tu lances maintenant dans un autre travail de longue haleine.

Les boutons pour afficher ou masquer les feuilles, et bien c'est toi qui voit si tu en as besoin, d'ailleurs est-ce que tu t'en sers dans le fichier Menus ? Mais de toutes façons ce n'est pas le plus difficile à faire.

Cordialement
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
21 oct. 2019 à 19:13
Bonsoir ALS35,

Une question d'organisation : puisse-je supprimer les modules PA_Créer, PA_Générer, etc. et les remplacer par un PACréer unique dans lequel il y aura un PA_CréerPa, PA_CréerPB, etc. Quelle est la solution la plus adéquate ?
Bonnes soirée et continuation.
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
21 oct. 2019 à 19:37
Bonsoir,

Les modules ne servent qu'à regrouper des procédures. C'est une question d'organisation. Si tu penses que c'est plus pratique pour toi tu fais comme tu le sens.

Cordialement
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
26 oct. 2019 à 18:27
Bonsoir ALS35,

Comment vas-tu ?

Je continuer de travailler sur mes budgets. J'ai terminé la codification du ModulePA_CréerPA créé à partir du fichier menus. Je crois avoir compris tout. J'ai modifié les chiffres en conséquence (enfin, j'espère). Attention , certaines procédures ne sont pas encore codifiées (Call Insérer Données alimentaires, TrierTabProduits). merci de corriger les éventuelles erreurs ou de me mettre sur la voie afin que j'essaie de les corriger moi-même.
https://cjoint.com/c/IJAqAHqBmt6
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
27 oct. 2019 à 19:03
Bonsoir ALS35,

Comment vas-tu ?

J'ai un problème d'impression depuis aujourd'hui. Je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet mais j'ai été victime d'un hacker qui me réclame 750 euros pour ne pas publier certaines photos de moi à partir de ma webcam alors que je n'en ai pas. Quand je veux imprimer un module, a) J'ai été obligé de supprimer certaines imprimantes que je n'ai plus ou que je n'ai pas pour garder uniquement celle qui est en activité actuellement;b) Le module s'imprime sur cinq ou six feuilles et je dois faire des manipulations manuelles pour imprimer recto et verso alors que j'ai indiqué dès le départ une impression recto verso. Jusqu'à vendredi, l'impression se faisait correctement. Hier, je n'ai rien imprimé. Aussi, te serait-il possible d'imprimer un module chez toi pour voir si il s'imprime sur de nombreuses feuilles ou si il s'imprime sur deux feuilles quand il y a trois pages à imprimer (module Affichage par exemple). J'ai fait un nettoyage des tête et des buses de mon imprimante mais cela n'a rien changé. Je te joints le fichier au cas où un module ne serait pas conditionné pour une impression correcte.
Bonnes soirée et continuation. D'avance merci.
https://cjoint.com/c/IJBsdpwqMx6
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
27 oct. 2019 à 19:20
Bonsoir BUDGETS,

Je pense qu'il serait mieux que tu ouvres un autre sujet pour tout ce qui concerne ton fichier Budgets et que tu passes cette discussion sur le sujet Menus à résolue si tu l'estimes satisfaisant.

J'ai quelques remarques sur ton fichier Budgets et pour l'impression je ne sais pas, je pense qu'il s'agit d'un problème de configuration chez toi.

Cordialement
0