Feuille shSaisieMJ

Résolu/Fermé
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 - Modifié le 26 sept. 2019 à 10:03
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 - 29 oct. 2019 à 08:07
Bonjour,
Comment procéder pour remplir la cellule B12 selon le contenu de la cellule B10 ou B11 de la feuille shSaisieMJ ?
D'avance merci pour votre aide.
https://cjoint.com/c/IIAicMhP5E6



Configuration: WINDOWS 7 EXCEL PROFESSIONNEL 2010


A voir également:

84 réponses

BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
4 oct. 2019 à 15:03
Je supprime un menu. Il ne figure plus soit dans Menus MMR, soit dans Menus MJ, soit dans menus MVWE ni dans BD Menus. Je clique sur Générer Menus : que doit-il se passer ?
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
4 oct. 2019 à 15:18
Quand tu supprimes un menu (MJ par exemple), il disparaît de la feuille MENUS MJ et il disparaît dans la feuille BD Menus. Si tu fais Générer Menus dans la foulée, il ne se passera rien de visible sur la feuille Menus MJ.
La procédure GénérerMJ n'a d'intérêt que lorsqu'on a tout effacé pour recréer toute la feuille.
D’ailleurs sur Menus MJ les boutons Imprimer et Effacer sont encore affectés aux macros correspondantes MMR (à supprimer pour l'instant en attendant que les procédures correspondantes soient crées)
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
4 oct. 2019 à 15:28
D'accord, j''ai compris. Je viens de faire un essai avec MMR. Je vais m'occuper de la macro EffacerFeuilleMenusMJ qui n'existe pas encore. J'ai un livre dans lequel il y a toute ce qu'il faut faire pour imprimer ce que l'on veut. Ce programme semble être fait pour les formulaires. Serait-il possible de l'utiliser pour mes feuilles menus MJ, MMR, MVWE ? où puisse-trouver affichages personnalisés (n'existe-t-il que pour les formulaires) ?
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
4 oct. 2019 à 15:33
Euh, là je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu me diras ce que tu veux imprimer exactement si la mise en page pour MMR ne te convient pas et on verras à ce moment là.
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 4 oct. 2019 à 15:48
Je voudrais une prévisualisation de la feuille à imprimer d'une part, et une macro éventuelle pour définir une fois pour toute ce qui sera à imprimer sans que je sois obligé de le refaire à chaque fois les manipulations.
Pour effacerDonnéesfeuilleMJ, dois-je tenir compte de toutes les cellules (y compris les cellules vides, février et mois de 30 jours) ou seulement des cellules qui ont une date dans la colonne A ?

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
4 oct. 2019 à 15:58
Pour effacerDonnéesfeuilleMJ tu prends toutes les cellules pour avoir les mêmes dimensions de zone pour chaque mois (31).
Pour imprimer, une fois que la mise en page est définie tu n'as pas à la refaire à chaque fois, où alors je n'ai pas compris ce que tu veux dire.
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 4 oct. 2019 à 16:33
Voilà j'ai effacé et généré : tout fonctionne correctement.
L'impression de MMR fonctionne. Un petit bémol cependant : clic sur imprimer menus : pas moyen d'accéder à la page suivante.
https://cjoint.com/c/IJeoG7yb2j6

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
4 oct. 2019 à 16:52
Il s'agit d'un aperçu avant impression à la mode Excel 2007, le seul accessible par macro. Tu accèdes aux pages suivantes avec la molette.

Bonne continuation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 4 oct. 2019 à 21:24
Voilà, maintenant tout est prêt. Tous les modules sont complets, les boutons de commande des trois feuilles ont reçu leur affectation de macro pour l'impression. Les modifications, suppressions, générations s'exécutent bien. Si tu le souhaites, tu peux faire des essais pour te rendre compte. Je ne clos pas encore le dossier car je vais faire des commentaires. Normalement tout sera fini pour vendredi prochain.
https://cjoint.com/c/IJetvUqhsV6

0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
5 oct. 2019 à 08:52
Bonjour ALS35,
Un oubli dans mon message ci-dessus. J'ai oublié les trois feuilles quantités (voir fichier menus 2019 ci-dessous). Les quantités Légumes, viandes et desserts seront calculées par code du produit et par mois à partir de la feuille shBD Menus avec la fonction somme.si.ens, à moins que tu n'aies une autre idée pour arriver au même but.
Fichier Menus 2019 :
https://cjoint.com/c/IJfgX0kpFM6

Bonnes journée et continuation.
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
5 oct. 2019 à 11:44
Bonjour BUDGETS,

J'y ai déjà pensé !
On peut faire assez facilement avec les fonctions SOMME.SI.ENS, mais encore plus facilement et rapidement avec les tableaux croisés dynamiques. Si tu ne connais pas ce sera l'occasion.
On en reparle la semaine prochaine.

Cordialement
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
5 oct. 2019 à 11:47
Je connais de nom mais je n'ai jamais pratiqué sérieusement. Bon weekend. Bonnes journée et continuation. À la semaine prochaine.
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
6 oct. 2019 à 19:40
J'ai essayé de créer un TCD, c'est de la connerie pure et simple. Impossible de mettre plusieurs champs. Et le résultat donné avec un seul simple, ce n'est vraiment pas ce que je veux. J'ai fait mes trois tableaux avec somme.si.ens, c'est une merveille ! Vu le résultat de TCD, je n'ai pas sauvegardé, vu les conneries qu'il me sort. J'ai toujours été contre ces TDC puisque en respectant les régles de création, cela m'a toujours donné des résultast incompréhensibles et bien loin des résultats escomptés. Alors si tu es capable de m'expliquer la création d'un TDC et de son éventuelle utilité, j'attends tes instructions. Sois sûr que les manipulations à faire soient exactes. J'ai regardé et imprimé l'aide sur TDC (création) et impossible de faire ce qu'ils disent (case à cocher : rien du tout).
https://cjoint.com/c/IJgrJgxpL16
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
6 oct. 2019 à 21:23
Bonsoir BUDGETS,

J'ai l'impression que tu as passé un mauvais dimanche !

Un tableau croisé dynamique permet de réaliser un tableau de synthèse très rapidement de manière très convivial, plus rapidement qu'avec des fonctions.
C'est probablement parce que tu n'a pas appris à le mettre en œuvre.

Cela dit je veux bien voir ce que tu essaies de faire comme TCD, même si tu penses que ce n'est pas bon, et ce que tu as fait avec les fonctions SOMME.SI.ENS, même si tu penses que c'est une merveille.
Dans ton fichier joint il n'y a rien sur ces deux points.
On pourra vraisemblablement améliorer les deux.

Cordialement
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 6 oct. 2019 à 21:39
Bonsoir ALS35,

Dans le fichier joint, =some.si.ens se trouve dans la feuille BD Menus pour les quantités légumes, viandes et desserts. Quant au TCD, je n'ai rien sauvegardé.

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
7 oct. 2019 à 10:15
Bonjour BUDGETS,

J'ai vu tes tableaux dans BD Menus. Comme tu les as déjà faits, ou repris d'un existant je pense, ce serait dommage de s'en priver.

Quelques remarques comme d'habitude :

Pourquoi des plages de 1198 ou 1200, ta BD comporte au plus pour une année 366*2 soit 732 lignes.

En principe dans une feuille Base de données on ne mets que la BD.
Ce serait mieux si les tableaux étaient sur des feuille séparées, pour des facilités de manipulation et d'impression, mais tels qu'ils son faits tu risques peut-être de galérer.

Dans ce genre de tableaux, on n’écrit pas directement les valeurs dans les formules, telles que "ananas", ou "janvier", mais on fait référence aux titres de lignes et de colonnes. On fait une seule formule en faisant attention aux symboles $ et on la recopie ensuite. Toi tu as une formule par cellule.

Pour les TCDs, c'est dommage que tu te butes comme cela car c'est quand même intéressant. J'avais ébauché un tutoriel pour te donner la bonne mise en œuvre, dis-moi si cela peut t'intéresser.
Moi je suis quand même intéressé de voir ce que tu as essayé de faire avec les TCDs pour comprendre ce qui te chagrine.

Cordialement
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
7 oct. 2019 à 10:23
Bonjour ALS35,

Pour mes tableaux, je les ai refaits entièrement, en tenant compte de ceux de Menus 2019 qui avaient été créés à partir d'un exemple vu dans un livre. Si tu penses que cela peut être modifié, j'accepte volontiers.
Pour ce qui de TCD, ton tutoriel ne peut que m'intéresser. Merci de me le faire parvenir. Cette après-midi, je vais essayer de recréer un tcd vu dans un livre, quoique, d'après moi, il doit y avoir des erreurs soit de feuille, soit de colonne.
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
7 oct. 2019 à 13:32
Je te joints les six pages du TCD dont je t'ai parlé dans mon précédent message. Ce qui me chiffonne c'est de créer des références dans la colonne D de la feuille Exemple. Moi, j'aurai plutôt opté pour la colonne D de la nouvelle feuille consacrée au TCD. Qu'en penses-tu ? Je vais essayer cette après-midi, je verrai bien.
TCD page 1
https://cjoint.com/c/IJhlyho6wK6
TCD PAGE 2
https://cjoint.com/c/IJhlzY4fnZ6
TCD PAGE 3
https://cjoint.com/c/IJhlBAdPcF6
TCD PAGE 4
https://cjoint.com/c/IJhlDft1VR6
TCD PAGE 5
https://cjoint.com/c/IJhlEu5smp6
TCD PAGE 6
https://cjoint.com/c/IJhlFyoI6F6
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
7 oct. 2019 à 15:57
J'ai fait TCD d'après mon précédent message : comme je le pensais, certaines informations sont erronées d'une part, le résultat n'est pas celui escompté d'autre part !
https://cjoint.com/c/IJhn5dKRbS6
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
7 oct. 2019 à 16:57
Bonjour BUDGETS,

C'est parce que ta BD n'est pas vraiment adaptée !! Telle qu'elle est faite un TCD ne t'apportera rien de plus.

Ci-joint une petite BD sur laquelle tu peux t'exercer, voir onglet "A faire".
Pour démarrer le TCD il suffit de cliquer dans la BD sans rien sélectionner de particulier, et de faire glisser les champs dans les zones en bas à droite. Sport en "Étiquettes de lignes", Cotisation en "Valeurs"
Tu rajoutes ensuite d'autres champs comme indiqué en "Étiquettes de lignes" ou "Étiquettes de colonne", tu les déplaces comme tu veux dans ces deux zones et tu vois le résultat.
https://www.cjoint.com/c/IJho44qOeMc

J'ai abandonné le Tuto, trop lourd à faire.

Cordialement
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 7 oct. 2019 à 17:20
Voir fichier joint. J'ai créé trois TCD; Par rapport au premier TCD, si tu souhaitais que je le modifie, je ne sais pas faire. Quels sont les critères pour qu'un champ de la Bd aille de préférence dans telle étiquette plutôt que dans une autre ? L'étiquette valeur, elle, concerne que les nombres.
https://cjoint.com/c/IJhprYUfjK6

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
7 oct. 2019 à 17:28
Le fichier n'est pas le bon
C'est toi qui choisit dans quel zone, lignes ou colonnes, tu vas mettre tes champs. Si tu te contentes de cocher les cases, Excel va privilégier la zone lignes, mais ce n'est pas toujours ce que l'on veut.
La zone valeur est la partie importante, c'est la synthèse que tu veux réaliser. Elle peux concerner n’importe quel champ, si tu place un champ numérique alors par défaut Excel fais la somme des valeurs de ce champ, on peut être amené à changer cette fonction de synthèse.
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 7 oct. 2019 à 17:36
https://www.cjoint.com/c/IJhpEdQIGc6
Comment sait-on si un champ est numérique ou pas ?

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
7 oct. 2019 à 17:46
En principe on connaît s
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
7 oct. 2019 à 17:51
En principe on connaît sa BD, il y a du texte, des dates et des nombres.

Ci-joint ton fichier modifié
Ne pas mettre tous tes TCDs sur la même feuille, c'est plus facile pour les modifier
https://www.cjoint.com/c/IJhpWo6bkdc

Tu peux parfaitement faire les mêmes tableaux avec Somme.SI.Ens, sauf que tu y passerais plus de temps
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 7 oct. 2019 à 18:47
Regarde les trois feuilles TCD Quantités et dis-moi ce que tu en penses. Pour les trois feuilles, Février n'apparaît pas et une colonne Vide s'intercale. Pourquoi ? Si c'est possible sans avoir à refaire tout le TDC, comment procéder pour que Février apparaisse ?
https://cjoint.com/c/IJhqzDws6J6
Si je modifie l'ordre des colonnes de la feuille BD Menus, cela aura-t-il une influence pour la validation création, ma modification et la suppression et pour l'enregistrement dans les différentes feuilles menus ?

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
7 oct. 2019 à 20:27
Bonsoir,
Très bien, en fait il n'y a pas ni février ni octobre car il n'y a aucun menu pour ces dates dans la BD.
Pour les voir apparaître, tu crées des menus pour février et octobre, tu retournes dans ton TCD (et non pas TDC) et là c'est important tu fais clic droit puis actualiser, ton tableau est mis à jour. C'est une contrainte, il faut actualiser le TCD dès lors qu'il y a changement dans la base de données (contrairement aux fonctions qui font cela toutes seules, eh oui!)
Il y a une colonne vide car tu as pris 1200 lignes pour créer ton TCD, donc des lignes vides ou il n'y a pas de date. Je t'avais dit de seulement cliquer simplement dans la BD sans rien sélectionner. La le plus simple est de supprimer tes TCD (feuilles) et de les recréer correctement, mais comme ça prend 30 secondes pour chaque.
Si ty=u modifie l'ordre des colonnes de la BD, tu vas avoir de gros soucis, des procédures vba interviennent directement sur les colonnes.

Cordialement
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 7 oct. 2019 à 20:37
J'ai essayé de créer le TCD sans rien sélectionner mais j'ai eu un message d'erreur comme quoi la source était erronée ou, autre message d'erreur, qu'il fallait sélectionner deux lignes.
Quant à la modification de la BD, je crois que ce sont les modules insérer qui vont être impactés, les feuilles menus resteront intactes. Pour 2020, je vais me servir de ton fichier. Pour 2021, je ferai un programme dans un fichier Menus dans lequel je verrai à créer trois champs contigus pour les TCD.

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
7 oct. 2019 à 20:38
Il faut être dans la BD menus, un clic dans n’importe quelle cellules, pas à côté, mais dedans.
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
7 oct. 2019 à 20:43
Dans les TDC de cette après-midi, la source se remplissait automatiquement. Dans Menus, elle ne se remplit pas.
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
7 oct. 2019 à 20:50
Moi je le fais avec Excel 2010 et ça marche.
Essaie en cliquant dans une cellule de titre de BD menus
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 7 oct. 2019 à 21:10
Cela ne marche toujours pas. Cela doit venir du fait que cette après-midi c'était un tableau normal manuel tandis que dans Menus c'est un tableau créé avec insertion. À moins qu'il faille formater quelque chose pour que tout le tableau soit pris en compte. Ou bien cela vient du fait des vides dans BD Menus.

0
Quand tu fais tes manœuvres pour créer le tableau croisé dynamique, dis-moi tout ce que tu fais avant de cliquer sur Insertion, Tableau croisé dynamique, tableau croisé dynamique puis, quand tu es dans la boîite de dialogue, comment se présente la ligne Tableau/Plage
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
8 oct. 2019 à 09:36
Bonjour BUDGETS,

Je ne comprends pas d’où vient le problème.
Tu te mets dans BD Menus, tu cliques dans une cellule de titre A1 par exemple, tu fais Insertion, TabCroiséDynamique et dans la fenêtre qui s'ouvre tu dois avoir La tableMenus renseignée et la zone BD sectionnée (entourée avec un pointillé)


On devrait quand même y arriver !
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 8 oct. 2019 à 10:36
Bonjour ALS35,

J'ai supprimé mes trois feuilles et j'ai tenté avec succès de recréer mes trois tableaux dont le nom des feuilles était d'ailleurs erroné. J'ai créé le premier tableau, celui-ci créé, j'ai créé le second et enfin le troisième : à chaque fois, tout le tableau était en pointillé et Tableau/page directement renseigné. La présence de feuilles au nom erroné était peut-être la cause, je ne sais pas.
Si ce n'est pas indiscret, peux-tu me donner la signification de ton pseudo ?

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
8 oct. 2019 à 10:53
Ah, tant mieux !
Maintenant je t'encourage à étoffer un peu plus ta BD Menus, au moins sur les mois manquants.
Ensuite on peut encore améliorer les TCDs et les tableaux avec SOMME.SI.ENS, chacun a des avantages et des inconvénients.
J'attends ton dernier fichier et je te mettrai dedans un tableau avec SOMME.SI.ENS plus évolutif que ce que tu as déjà fait.
Mon pseudo ce sont simplement mes initiales et le département dans le quel j'habite (et en ce moment il pleut !)
Cordialement
0