Upgrade de carte graphique que choisir et quand choisir?

Fermé
Centigrad64 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 - 14 sept. 2019 à 22:21
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 15 sept. 2019 à 18:48
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une nouvelle carte graphique celle que je possède commençant un peu à dater même si toujours fonctionnelle ( Une radeon 7850 HD 2 Go sortie en 2012 donc bon elle peut faire tourner les jeux récents mais c'est du low avec un peu de medium dans les settings au mieux et encore ça dépends du jeu ).

Mais je me pose plusieurs questions sur laquelle choisir et surtout quand l'acheter.
Déjà pour commencer voila ma config actuelle au cas où sa serait utile :

- Carte mère : Carte mère MPG X570 Gaming Plus
- Carte Graphique : Radeon 7850 HD 2 Go
- Processeur : Amd ryzen 5 3600 @3.60 Ghz
- Ram : G.Skill Aegis DDR4 Module de mémoire 16 Go 3000 MHz
- SSD : INTEL - SSD & Memory 660P Series 1.0TB M.2 80MM
- Alimentation : Antec VP 400 Watt PC ( L'alimentation aussi date d'il y à un moment )
- Ecran : G-Master G2530HSU 75 Hz Full HD 24" Led Screen

Donc du coup j'aimerais savoir ce que vous me recommanderiez pour un budget aux alentours de 150-200€ ( Ou moins même si ya des bonne affaires rapport qualité/perf/prix ) mais j'ai plusieurs questions.

Déjà au niveau de quand et acheter. Mieux vaut-il prendre une CG neuf ou peut on faire de bonne affaires en achetant des CG déjà un peu utilisées? Si par exemple une CG est 50€ moins chère alors qu'elle n'a été utilisé que pendant quelques mois ça vaut peut-être le coup de la prendre?

Sinon une autre question que je me pose est ne vaut-il pas mieux attendre les soldes du black friday du 29 novembre 2019 avant d'acheter? Quelqu'un saurait-il si il y aura des bonne affaires sur les carte graphiques dans cette fourchette de prix?

Sinon j'ai moi même effectuer mes recherches et ce qui semble sortir c'est que niveau qualité prix pour mon budget une rx 570 8 Go OC serait un bon choix niveau prix/performance. Mais ce que je ne comprends pas c'est la différence entre certaines CG sur des sites du genre Amazon.

Par exemple quelle est la différence entre :
- https://www.amazon.fr/XFX-RX-570P4DFD6-graphique-Radeon-Express/dp/B06Y64PV2X/

et

- https://www.amazon.fr/MSI-570-Armour-256-Bits-GDDR5-DVI-Graphique/dp/B071CFM8XS/

Est-ce simplement la marque des ventilateurs utilisés ou le packaging de la carte graphique? C'est bien pourtant la même carte graphique au final avec les même performances non?

Et une autre question est quelle est la différence de performances entre la version 4 Go et la 8 Go? La 8 Go est-elle vraiment beaucoup plus performante? Par exemple une RX 570 8 Go est elle mieux qu'une RX 580 4 Go?

Merci de ceux qui pourront répondre à mes questions même si je demande beaucoup.

Configuration: Windows / Chrome 76.0.3809.132
A voir également:

2 réponses

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 14 sept. 2019 à 23:09
Salut,
Dans un budget jusqu'à 200€, tu as accès a une RX 580 chez AMD, et une GTX 1660 chez Nvidia (mais celle-ci dépasse un peu 200€). Sinon, il y a la 1650, mais moins performante que la RX 580.

Ton alimentation est tout de même un peu faiblarde pour alimenter de telles carte graphiques, de plus, elle n'est pas certifiée à la norme 80+.

Tu risques de devoir la changer aussi, sinon ça va beaucoup tirer dessus.

Acheter une carte graphique d'occasion, je déconseille, sauf si on est sûr de son historique, en connaissant par exemple le vendeur.
Les CG ont beauocup été utilisés dans des ring mal refroidis pour le minage de monnaie virtuelle avant d'être revendues massivement, ça concerne surtout les séries 10 chez Nvidia, puisque c'était à peu près ce moment là que le minage était très rentable.

Attendre le black friday, je ne sais pas trop, si il n'y a pas d'annonce ça sera au hasard.
De plus, il n'y aura normalement pas de nouvelles carte graphiques avant un moment, Nvidia vient de renouveler ses séries 20 pour contrer la concurrence d'AMD qui a sorti récemment de nouvelles cartes.

Pour les différents modèles, il n'y a généralement pas de différence.

Ce qui peut varier, c'est le système de dissipation, et les prises de la CG.
Généralement, la quantité de VRAM, 4 ou 8 Go, n'influe pas sur les performances (je veux dire que ça n'a pas de conséquence sur le reste de la carte, et non pas qu'avoir plus de VRAM est inutile, attention bien faire la différence).

Cependant, c'est parfois possible, car il se peut que la version 4 Go est une fréquence légèrement downclockée du GPU par rapport à la version 8 Go. Nvidia a fait ça sur la GTX 1060, je ne sais pas pour les RX d'AMD.
Mais la différence de performance reste tout de même négligeable.
1
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
15 sept. 2019 à 18:48
0