Couldn’t load xpcom

Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2019
- - Dernière réponse : SerBal22
Messages postés
950
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2019
- 14 sept. 2019 à 19:06
Bonjour,

Configuration: Windows / Firefox 69.0

J’ai Windows 10 sur mon PC. Au démarrage de Thunderbird 68.0 chargé pour Màj sans détruire l’ancienne version ni préciser aucun paramètre à l’installation (sauf lancer l’exécution de Thunderbird) j’avais le fameux message « Couldn’t load xpcom » en cliquant tant sur le ficher C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe que sur son raccourci dans le bureau. Ayant éliminé son icône de la barre des tâches, je ne pouvais plus lancer le programme. Mais en rechargeant le programme je me suis aperçu que cette icône revenue dans la barre des tâches pouvait lancer Thunderbird.
Les problèmes n’étaient pas résolus, mais contournés.
Pour résoudre le problème, j’ai voulu 1° désinstaller Thunderbird, puis 2° Détruire les dossiers programmes de Mozilla et 3° nettoyer les PC (avec AV sécurité, et non avec RocketPC que j’ai supprimé le soupçonnant peut-être à tort d’avoir détruit – avec mon autorisation – qqch de nécessaire). Et enfin recharger de nouveau Thunderbird.
Pour désinstaller Thunderbird j’ai ouvert sur mon PC la liste de mes programmes. Et là je découvre que j’ai deux Thunderbird 60.0 : l’un 60.8.0 (x86 fr) chargé le 14.7.2019 ; l’autre 68.0 (x64 fr) chargé le 9.9.2019.
Dans l’explorateur de fichier, le x86 génère le fameux message ; le x64 et son raccourci sur le bureau fonctionne normalement.
Je clique désinstaller le X86, mais longtemps après il est toujours là et son dossier existe. C’est le problème qui reste.
L’icône de la barre des tâches lance bien le x64. Et c’est sans doute pour cela qu’elle marchait.
Je suis sûr de mes observations mais je ne comprends guère ce qui se passe.
Je ne sais d’où vient le x86, ni si c’est lui qui fonctionnait avant que je ne charge le x64.
J’espère avoir été utile et qu’un plus compétent me dira comment désinstaller le mauvais.
Besançon le 11.9.19.
Afficher la suite 

17 réponses

Messages postés
23850
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 septembre 2019
2243
0
Merci
Salut,

Sur quelle arborescence est installée ton profil : Thunderbird.Profile ?
tu gardes : TDB : V 60.8.0 (x86 fr)
Tu as aussi la version 60.9.0 de sortie

fvalois
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2019
-
Je voulais mettre une pièce jointe. J'ai trouvé sur CCM que c'était possible mais je n'ai pas trouvé comment faire. Mon doc copié ici sans les pièces jointes n'a pas d'intérêt. Comment envoyer un PDF ? Grand Merci surtout que v/réponse est arrivée on ne peut plus vite, et à bientôt. Cdlt. François Valois.
Commenter la réponse de jeanbern
Messages postés
950
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2019
77
0
Merci
Bonjour fvalois,

Ce problème survient le plus souvent à cause d'infection du programme par des extensions frelatées. Pour mettre le doigt dessus, il nous faudrait savoir quels sont les modules complémentaires installés sur Thunderbird.
Voir à Outils / Modules complémentaires

Pour les éradiquer, faire une analyse et un nettoyage avec malwarebytes :
https://fr.malwarebytes.com/

Les deux versions que tu as, 60.8.0 et 68.0.0 correspondent à ce qui existe chez Mozilla en ce moment :
La 60.8.0 est la version en cours, mise à jour récemment en version 60.9.0
La version 68.0 est celle qu'on obtient depuis peu par téléchargement direct depuis le site de Mozilla et qui n'est pas encore distribuée par le canal de la mise à jour. Ceci ne se produira qu'avec une future 68.2 (la 68.1 est disponible depuis hier 11/09)

La version 68.0 désactive l'ensemble des modules complémentaires qui n'ont pas encore été mis à jour par leur auteur et adaptés à cette nouvelle version (sauf Lightning, l'agenda). Ceci peut expliquer le fait que tu n'as plus ce message d'erreur avec la 68.0 car le module complémentaire infectieux qui provoquait le problème a été désactivé.

Dis nous ce qu'il en est.
fvalois
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2019
-
Grand Merci de ces précisions arrivées si vite. J'avais préparé un PDF pour une précédente réponse (à Jeanbern), mais je n'ai pas trouvé comment l'envoyer et je lui ai demandé comment faire.
Je vais faire le nettoyage que vous indiquez et vous dirai si qqch change.
A vous, je peux répondre, comme vous le dites, que ma 68.0 qui marche n'a pas de modules complémentaires et que je ne sais, en dehors de Signal Spam dont je me souviens, quels modules avait la 60.8.0... vu que je ne peux pas l'ouvrir. Peut-être que le contenu du dossier du 60.0.8 vous intéresse ?
Cdlt. François Valois.
SerBal22
Messages postés
950
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2019
77 -
Il suffira de faire un copier coller du rapport d'analyse de Malwarebytes (ou d'une partie de celui-ci contenant la notification PUP xxx) pour connaitre le nom de la bête.

PUP signifie Potentially Unwanted Program = Programme potentiellement indésirable.
fvalois
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2019
-
Suite à ma réponse précédente, j'ai passé Malwarebytes et mis une petite centaine d'éléments en quarantaine mais Thynderbird 60.8.0 se bloque toujours au démarrage avec "Couldn't load xpcom"
fvalois
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2019
-
Après avoir supprimé de dossier programdata de rocketpc qui restait après la désinstallation de rocketpc, j'ai le fichier .text (6 pages) enregistré après la mise en quarantaine de Malwarebytes qui n'a rien changé. Je ne distingue pas le coupable. Cdtl. Bonne journée.
Commenter la réponse de SerBal22
Messages postés
950
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2019
77
0
Merci
Hummm, je vois : Tu es le genre d'utilisateur dangereux qui va télécharger tout et n'importe quoi depuis n'importe quel site.

"une petite centaine d'éléments en quarantaine", rien que ça !
Pas étonnant que tu aies ce genre de problème !!!

Vois ici ce qu'il faut penser de RocketPC et comme le virer définitivement :
Messages postés
950
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2019
77
0
Merci
fvalois

Démarre Thunderbird en mode sans échec en maintenant la touche "Maj" pendant le démarrage.

Tu pourras ensuite voir les modules complémentaires installés et les désactiver

Dis moi ce que tu as trouvé.
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2019
0
Merci
Réponse à tes deux dernières interventions.

Dans la première des deux, il manque la référence sur RocketPC. J’ai trouvé : https://sensorstechforum.com/fr/remove-rocketpc-performance-monitor/ Ils parlent de Malware remover. J’ai passé Malwarebytes (indiqué par un intervenant CCM). Je pense que c’est kifkif ?

Réponse à la deuxième intervention. En tenant Control appuyé, l’ouverture de C:\Program Files 60.8 (x86)\Thunderbird, tant normale qu’en tant qu’Administrateur, se bloque sur le même fameux message.

Devant plaider coupable pour PC infesté, je suis mal placé pour donner des avis qui ont l’air de ne pas mettre en cause l’infection. Je dis quand même ceci.

Le seul problème que j’aie est que je ne peux pas détruire l’ancien Thunderbird qui ne marche pas. En fait à n’est guère un souci. Je pense que c’est le nouveau qui empêche de détruire l’ancien car il se pourrait que des éléments de l’ancien servent au nouveau. Si ça intéresse des techniciens, je pourrais d’abord détruire le bon, puis voir si le mauvais peut être détruit après quoi je rechargerais le dernier du site Mozilla. Mais pour ce qui me concerne je laisse tomber. J’ai dit : sauf si.

Je souligne une chose : comme d’habitude j’ai téléchargé et installé tous mes Thunderbird avec les paramétrages par défaut. Le fait que j’aie deux dossiers Thunderbird comme je l’ai découvert par la suite ne dépend donc pas de moi. À mon humble avis... ça viendrait bien de Thunderbird, sauf à montrer qu’une infection de PC – qui n’a pas (encore) manifesté de problèmes particuliers – peut causer ce phénomène.

Encore merci. Cordialement. François Valois.
Commenter la réponse de fvalois
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2019
0
Merci
J'ai fait état de deux dossiers Thunderbird. J'avais préparé un PDF montrant avec des extraits d'écran ce que je trouvais mais je n'ai pas su comment vous l'envoyer. Si vous êtes intéressé, dites-moi comment l'envoyer. Cdlt. FV.
SerBal22
Messages postés
950
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2019
77 -
Tu peux le mettre sur un site comme https://cjoint.com/ et nous donner le lien vers le document
Messages postés
950
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2019
77
0
Merci
Bonjour fvalois,

Ou as-tu vu qu'il fallait tenir Control appuyé ???

J'ai dit "en maintenant la touche "Maj" pendant le démarrage. "

Crois-tu que ce soit la même chose ?
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2019
0
Merci
Voici le pdf qui répondait à la question (ci-dessus) de Jeanbern. Surtout, elle fait état de mes multiples Thunderbird : https://cjoint.com/c/IInqEnNgeGO

Je ne sais plus si la confusion entre Control et Maj est dans l'écriture ou dans la manœuvre. J'ai donc recommencé la manœuvre avec MAJ appuyé. Le résultat est le même.

Pour info, je n'ai eu aucun problème avec mon PC, sauf avec le calendrier Google. J'ai voulu créer un évènement pour tous les jours suivants et détruire la série d'évènement à partir d'une certaine date. J'ai eu indéfiniment le message disant que cette opération n'était pas possible pour l'instant et qu'il fallait recommencer dans quelques minutes. J'ai finalement redémarré le PC. Rien n'avait été fait dans le calendrier et la manœuvre s'est faite du premier coup sans problème.

Merci de vous occuper du problème Thunderbird, surtout qu'il n'y a pas péril en la demeure. Et excusez-moi de mes erreurs.

Bien Cordialement. François Valois.
Messages postés
950
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2019
77
0
Merci
"Je ne sais plus si la confusion entre Control et Maj est dans l'écriture ou dans la manœuvre. J'ai donc recommencé la manœuvre avec MAJ appuyé. Le résultat est le même. "

Moi je sais et je suis sur d'avoir écrit : "Démarre Thunderbird en mode sans échec en maintenant la touche "Maj" pendant le démarrage."

C'est vérifiable dans ma précédente réponse.

Si j'enfonce la touche "Maj" et que je la maintiens pendant que je clique sur l'icône de démarrage de Thunderbird, j'obtiens ça :

Trop compliqué ?

Tu cliques sur "Poursuivre en mode sans échecs" et tu as accès à la liste des modules complémentaires par Outils / Modules complémentaires.
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2019
0
Merci
Je persiste et je recommence la manoeuvre : le clic gauche sur C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\Thunderbird m'ouvre un menu contextuel avec ouvrir et exécuter en tant qu'administrateur. En tenant Maj appuyé, le clic sur l'un, ouvrir, donne le message "'Couldn't load Xpcom" puis l'appui sur OK de la fenêtre de ce message ne va pas plus loin. Idem pour le clic sur l'autre, en tant qu’administrateur.

Vous, vous faites ça avec un autre résultat : vous démarrez sans échec. Mais votre Thunderbird n'a précisément pas de problème.

J'ajoute que votre fonctionnement est le cas avec le Thunderbird de l’autre dossier C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\Thunderbird.exe. Lui, marche régulièrement sans aucun problème et, en démarrage sans échec avec MAJ appuyé, donne bien la fenêtre que vous m'avez transmise.

Bien cordialement. Et bonne soirée si vous avec le même fuseau horaire que Besançon (F25000) où je suis. FV
Messages postés
950
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2019
77
0
Merci
T'as pas une icône pour démarrer Thunderbird sur le bureau de l'ordinateur ?
Tu es sous quel système ?

Le premier que tu cites n'a pas d'extension .exe. Ce n'est pas un programme exécutable !

Et le dernier que tu cites et qui marche, c'est lequel ? Quelle version ?
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2019
0
Merci
Merci de voir ce lien https://we.tl/t-liWe2ymYLQ. Cdlt. FV.
Messages postés
950
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2019
77
0
Merci
Donc, je résume :

Tu es sous W10 et il y a deux dossiers de programmes sur le disque C de ton système.

Le dossier Program Files (x86) et le dossier Programmes, l'un pour les programmes 32 bits et l'autre pour les programmes 64 bits.
https://algocool.fr/program-files-x86/

Tu as deux Thunderbird car la nouvelle version 38.0 s'est installée dans le dossier pour programmes 64 bits bien qu'elle soit 32 bits, mais peu importe. Ça te permet d'avoir les deux.

Je viens encore de le vérifier : Si tu maintiens la touche Majuscules (Maj) (a ne pas confondre avec la touche "verrouillage majuscules") enfoncée au moment ou tu fais un double clic gauche ou si tu fais un clic droit pour afficher le menu contextuel puis clic gauche sur "ouvrir" (à ne pas confondre avec "Exécuter en tant qu'administrateur"), Thunderbird démarre sans échec.

Un programme se démarre normalement par un double clic gauche sur son exécutable ou son icône.
Un menu contextuel n'est produit que par un clic droit.
Ne pas mélanger et confondre les deux !
Ceci se rapporte à l'usage des touches d'une souris. En as-tu une au moins ?
Là, je te fais un cours pour débutant ignare sur Windows !

Tu peux aussi, dans le menu contextuel choisir "Épingler à la barre de tâches" pour avoir une icône dans celle-ci (c'est quand même plus pratique que d'aller crapahuter dans les fichiers pour démarrer un programme !!! Dans W10 une icône de programme actif est soulignée en bleu et ne l'est pas quand il n'est pas actif. Je conseille de laisser une icône des programmes les plus souvent utilisés dans la barre de tâches en permanence contrairement à ton idée bizarre de n'y laisser que les programmes actifs !)
Un autre choix du menu contextuel est "créer un raccourci" qui permet de créer ce raccourci dans le même dossier que le programme exécutable, puis d'en faire un copier coller pour le placer sur le bureau. Là encore, c'est plus pratique que d'aller crapahuter dans les fichiers de programmes !

Si tu maintiens la touche Majuscules enfoncée au moment ou tu simple-cliques gauche sur l'icône de la barre de tâches ou double-cliques gauche sur une icône créée sur le bureau, le résultat est le même : Démarrage sans échec.

Alors, va-t-on y arriver un jour à voir la liste des extensions de l'ancienne version ?
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2019
0
Merci
Si vous admettez que, comme je vous l’ai formellement dit, j’ai ouvert le Thunderbird qui marche en mode sans échec du premier coup et obtenu la fenêtre que vous m’avez montrée, il eut suffi de me dire d’appliquer la même méthode pour le Thunderbird qui ne marche pas.
J’ajoute donc que j’ai appliqué nombre de fois la même méthode pour cet autre mais c’est toujours sans autre résultat que le fameux message.
Si vous ne me croyez pas, ce que j’admets vu que c’est pour vous invraisemblable, il nous reste à prendre rendez-vous pour que vous accédiez à mon ordinateur et constatiez vous-même. Je prends le risque d’avoir l’air un peu con.
À bientôt donc. Cdlt. FV.

PS. Ayant davantage de place sur mes bureaux que sur la barre des tâches, j’y mets mes icones. La barre des tâches m’indique donc directement, comme jadis, les programmes ouverts,. Ma femme préférant avoir toujours dans la barre des tâches les icones des quelques programmes dont elle se sert, je les lui ai laissées sans problème vu que le survol de la souris indique ce qui est ouvert.
Messages postés
950
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2019
77
0
Merci
fvalois,

Bien, j'aurai fait ce que je pouvais, avec beaucoup de patience, mais en ce qui me concerne, on en reste là et je passe la main à plus patient que moi.
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2019
0
Merci
Oui, il faut de la patience pour courir après l'Arlésienne. Alors merci de votre patience, même si je pense que le problème est ailleurs.
J'attends encore un peu au cas où la situation intéresse quelqu'un surtout de chez Mozilla, et je désinstallerai le bon qui je pense empêche de désinstaller le mauvais. Si la désinstallation ne se fait pas, je détruirai le dossier et nettoierai le registre. Et je réinstallerai le bon.
Messages postés
950
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2019
77
0
Merci
Non, le bon n'empêche pas de désinstaller le mauvais car ils sont dans des répertoire différents ! Il suffit de désinstaller TB V68 après avoir fait une sauvegarde de son dossier "Profiles", par sécurité, et sans supprimer ses dossiers ni nettoyer les registres (attention, zone dangereuse !!! Ne pas jouer à l'apprenti sorcier !!!), puis réinstaller par dessus la version 60.9 téléchargeable à partir d'ici :

https://archive.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/60.9.0/win32/fr/