Flyer PDF pour envoi imprimeur

Fermé
skeelcar - 29 août 2019 à 13:41
 Skeelcar - 30 août 2019 à 09:23
Bonjour,

J'ai une question concernant le format à envoyer à un imprimeur pour un document effectué sur Photoshop. J'ai réalisé un flyer (oui, sur Illustrator c'est plus approprié) et je souhaite le faire imprimer par Vistaprint par exemple.

J'ai lu que le format approprié était en PDF. Cependant, lorsque j'enregistre mon PSD en PDF, le rendu en PDF n'est pas tip top (un peu flou lorsqu'on zoom par ex).

J'ai réalisé mon flyer sous photoshop en 300dpi, couleurs CMJN. Lorsque j'enregistre mon document en PDF, je peux choisir de le compresser ou non, et je peux choisir également "Format épreuve CMJN" ou alors d'enregistrer le PDF avec les calques.

Je ne sais pas quelle option choisir parmi les deux déjà, sachant que le rendu couleur n'est pas exactement pareil... Pour moi, lorsque je travaille en CMJN sous Photoshop et que j'enregistre dans un autre format, c'est sensé ressortir en CMJN (sauf si j'enregistre en PNG et autre).

Quelqu'un pour m'aider à adopter la bonne marche à suivre afin d'avoir un rendu d'impression de haute qualité svp ?

Merci d'avance

Configuration: Windows / Chrome 76.0.3809.132
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

"J'ai réalisé un flyer (oui, sur Illustrator c'est plus approprié)"
Ah bon ... Illustrator fait du vectoriel, Photoshop du bitmap donc je vois pas le rapport. Tout dépends de votre technique de travail et du flyer. L'avantage du vectoriel c'est que c'est modulable à n'importe quel format sans perte de qualité et modifiable plus simplement, donc pour un flyer où la taille est fixée l'un ou l'autre est aussi approprié. L'intéressasnt avec Illustrator c'est qu'on mieux travailler les textes et formes (et donc la mise en page) mais pour les images/effets de calques Photoshop est nettement mieux. L'idéal est d'utiliser les 2 selon la partie sur laquelle on travaille.

pour l'impression numérique je pense que le RVB est plus adapté que le CMJN et VistaPrint je pense pas qu'il fasse de la quadrichromie à moins d'avoir vraiment une demande spécifique.

PDF c'est pas vraiment un format d'image à proprement parler. Vous pouvez définir la qualité d'enregistrement lors de l'enregistrement et/ou dans le menu Edit > Adobe PDF Settings
Mais bien sûr le mieux est d'enregistrer le fichier à partir d'une image aplatie et non tout les calques qui de tout de façon n'existeront plus sur le PDF ou à l'impression.
Et en PNG ou JPG ça suffirait pas ? tout en conservant la qualité optimale.

Quant à un imprimeur qui ne prendrais pas le .psd ou le .ai ça ne fait pas très sérieux...
0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
29 août 2019 à 16:14
Pour la couleur, vous pouvez la simuler dans Photoshop via le menu : "Affichage/Format d'epreuve/ Espace de travail" puis Couleur d'Epreuve (Ctrl+Y)

Enregistrez en PDF en cochant la fonction "conserver les fonctions d'editions de Photoshop". Si vous n'applatissez pas les calques de texte, ceux-ci conserveront leurs fonction vectorielles et vous n'aurez pas de pixelisation.

Pour la compression utilisez le mode "zip", cela donne un fichier un peu plus gros, mais au moins vous n'alterez pas les images.

Pour les specifications VistaPrint concernant les fonds perdus et autres reperes de coupe, aucune idee de leurs exigeance.. sorry.. Cependant Photoshop ne sait pas gerer automatiquement les fonds perdus.. c'est pour cela que l'on evite de faire des documents destines a l'impression avec ce logiciel.
0
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Concernant les fonds perdus etc je les ai pris en compte dans la taille de l'image, pas de problème.

Par contre, on m'a dit que pour envoyer des documents à imprimer il fallait absolument les envoyer en CMJN et non en RVB...

Donc ce qu'il faut que je fasse c'est aplatir tous les calques avant d'enregistrer en PDF et de leur envoyer le PDF compressé en ZIP si j'ai bien compris
0
et si je leur envoi en format PSD mais aplati, la qualité sera meilleure qu'en PDF non ?

Excusez mon ignorance :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
29 août 2019 à 19:48
Vos pouvez faire la conversion en CMJN au moment de l'enregistrement en PDF depuis Photoshop..
Dans la fenetre d'enregistrement a la rubrique "Sortie", vous aurez l'option de conversion.. Choisissez le profil FOGRA39 pour la destination, c'est le plus fidele.

Vous pouvez aplatir les calques d'images, mais si vous aplatissez les calques de texte, vous ne pourrez pas conserver les fonction d'edition et votre texte sera pixelise....

Ce sont les images qui seront compressees en ZIP dans le fichier PDF, pas le fichier PDF lui meme..
0
Très bien merci, et si je choisis de ne pas compresser le PDF en sortie il sera plus volumineux, mais ça ne change rien à la qualité du rendu final ?
0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
30 août 2019 à 00:51
Au moment de la realisation du PDF depuis Photoshop, vous avez la possibilite de compresser soit au format ZIP soit au format JPG...

C'est le format ZIP qui offre une compression non destructive

Vous pouvez ne rien compresser, mais vous risquez un refus a cause d'un fichier trop gros...
0
Très bien, merci pour vos réponses !
0