Accéder à une machine en local via internet

Fermé
Angel - 23 août 2019 à 04:43
brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 24 août 2019 à 08:02
slt ici
j'ai un soucis de translation d'adresses. j'ai une clef branchée en permanence sur mon serveur perso et lui il partage la connexion avec d'autres pc en créant un point d'accès et là aucun NAT configuré sur la clef internet
comment pointer une machine du réseau local héberger par mon serveur de l'extérieur (internet)
je peux connaitre l'adresse de ma clef elle est statique et ne change pas!

Merci d'avance ! :)
A voir également:

3 réponses

yg_be Messages postés 22729 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 477
23 août 2019 à 12:49
bonjour, ton explication est assez confuse.
je crois comprendre que le NAT est fait exclusivement par un logiciel qui tourne sur ton serveur perso.
je pense qu'il faut agir au niveau de ce logiciel.
0
brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
23 août 2019 à 22:27
Salut,
quand tu parles de clé pour te connecter, on est d'accord que tu parles de connexion mobile, sur radio d'opérateur 3G/4G ?
Il se passe que probablement tu peux paramétrer tout ce que tu veux sur ton serveur, ça ne servira à rien vu que tu passes par un proxy d'opérateur mobile, qui ne permet guère que les connexions sortantes, pas les entrantes vu de ta clé 3G.
Sauf à prendre un abonnement PRO qui permet cela, tu n'uras guère de solution à ce niveau hors discuter avec ton opérateur.
Il y a internet mobile et internet, ça fait deux internet, au niveau de ce qui est permis.
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
24 août 2019 à 02:25
Hello !

Il existe bien des offres Internet via 4G pour particulier qui assignent une IP publique jusqu'au client. Cela dépend plutôt de l'offre et non des matériels/technologies, si je dis pas de bêtise ?
Mon abonnement mobile me donne une IP privée sur mon smartphone en 4G, tandis qu'une offre "Internet à domicile par 4G" me donne une IP publique sur le router.

C'est probablement ce que tu voulais dire par ta dernière phrase.

Si son fournisseur attribue une IP publique jusqu'à sa clé (modem/router 4G), il lui suffit donc de suivre le point 2°) ou 3°) de ma réponse + configurer le port forwarding sur le router de la clé. Il y a juste mon point 1°) qui semble ne pas répondre à la question.

Si la clé est trop limitée en options, il faudra alors acheter un autre modem/router 4G avec plus de réglages accessibles.

Pour mes besoins d'auto-hébergement amateur, je passe outre les limitations des FAI ou du fait que je peux pas administrer le router grâce à un VPN installé sur un VPS à moins de 5€/mois. C'est moins cher qu'une offre Internet "pro", et ça offre plus de possibilités (comme assigner des IP publiques fixes à une machine chez soi). Cette solution pourrait intéresser l'auteur du sujet.
0
brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624 > avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
Modifié le 24 août 2019 à 08:03
C'est tout à fait ce que je disais oui.
C'est vrai que le VPN SSL autogéré (Open VPN) est une solution de contournement, c'est ce que je fais aussi, pas spécialement pour coller un serveur sur une connexion mobile, car à ce moment là autant le mettre dans le cloud directement, mais pour avoir une connexion mobile à ip fixe et surtout un VPN que je contrôle moi même.
https://www.scaleway.com/en/docs/how-to-use-the-openvpn-instant-apps/
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
Modifié le 23 août 2019 à 14:52
Bonjour,

Si le sous-réseau WiFi (WLAN) est différent du réseau local où ton serveur est connecté (LAN) alors, afin que les machines du LAN puissent répondre aux machines du WLAN :

1°) Configurer le masquerading pour que tous les paquets qui sortent passent du WLAN vers le LAN prennent, comme source, l'IP que ton serveur possède sur ce LAN

ou

2°) configurer une route statique sur le router afin que les machines du LAN puisse contacter les machines du WLAN, via le serveur

Dans la mesure du possible, je te conseille l'option 2°), ça permet une communication dans les deux sens sans devoir configurer un NAT sur le serveur. Ainsi, si tu souhaites exposer une machine

Si ton serveur est sous Linux, pense à activer l'IP forwarding et t'assurer que iptables ne bloque par les FORWARD entre les deux interfaces.

La 3e option serait de bridger les deux interfaces, ainsi les machines connectées en WiFi seront sur le même réseau local, obtiendront leur IP via le DHCP du router. Tu n'as ainsi plus besoin de faire tourner ton propre DHCP sur le serveur. Ton serveur et ta clé fonctionneront comme un simple AP pour ton réseau local, tu devras juste gérer l'authentication WPA sur le serveur (avec hostapd par exemple).

Dans le cas des options 2 et 3, tu peux facilement mettre en place le port forwarding sur ton router, afin d'établir la connexion entre ton IP publique et l'IP locale (sous-réseaux séparés ou non) de la machine que tu souhaites accéder depuis Internet.

Edit: Je pense avoir répondu à côté de la plaque, mais je ne comprends pas « une machine du réseau local héberger par mon serveur de l'extérieur (internet) ». Je te conseille de joindre un diagramme pour montrer ta configuration actuelle.
-1
yg_be Messages postés 22729 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 477
Modifié le 23 août 2019 à 15:20
moi, j'ai compris
"comment pointer une machine du réseau local héberger par mon serveur de l'extérieur (internet)"
ainsi:
comment accéder de l'extérieur (internet) à une machine du réseau local hébergé par le serveur perso
.
internet
clé usb (IP statique, pas de NAT) connecté à un serveur perso offrant un point d’accès (je suppose wifi) (je suppose point accès fait DHCP sur réseau local et NAT vers internet)
réseau local (sans doute wifi)
ordis connectés au réseau local
(pas de router ni d'autre composant réseau)
0