Gaine pour fibre

Fermé
marcel3082 - 16 août 2019 à 19:28
 marcel3082 - 17 août 2019 à 17:24
Bonjour,
Je loue une maison ancienne qui n'a pas de gaine téléphonique entre le regard de la route et la maison. J'ai actuellement internet via wifi, mais la société me propose de passer à la fibre pour le même prix d'abonnement. Seulement, le technicien m'a dit que c'est à moi d'installer la gaine. Etant en location, avant un montant chiffré des travaux à mon propriétaire, je souhaiterais savoir, afin d'éviter de gros travaux, s'il est possible d'utiliser un tuyau d'arroge enterré en guise de gaine. Sachant d'une part que j'ai une distance d'environ 40 mètres et surtout que je réside en Andalousie au sud de l'Espagne et que donc ce tuyau serait exposé plein soleil donc forte chaleur en été (car il m'est impossible de l'enterré à part avec de gros travaux). Mes questions sont donc :
Puis-je utiliser ce tuyau en guise de gaine ?
Le fait qu'il soit exposé à de fortes chaleurs peut-il perturber ou pire le bon fonctionnement de la fibre ?
Merci d'avance poru vos réponses.
Cordialement


Configuration: Windows / Chrome 76.0.3809.100
A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié le 17 août 2019 à 16:02
Salut,
hem, comment dire ....
il y a tuyau d'arrosage et tuyau d'arrosage.
Bien évidement un tuyau caoutchouc relativement souple ne convient pas.
Mais un tuyau en polyéthylène comme ceux enterrés qui alimentent les maisons en eau ou en gaz, c'est jouable.
Essaie de le recouvrir de quelques cm de terre, de gravier ou de sable quand même si tu ne peux pas creuser.
Pour 40m il faut bien un diamètre 32 mini, je pense, un diamètre 25 risque d'être un peu juste.

0
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Ouii, quand je disais tuyau d'arrosage je pensais à un tuyau en polyéthylène. Je me suis rendu chez Leroy Merlin ce matin pour avoir une diée du prix. Je suis d'accord qu'un tuyau en 32 irait mieux qu'un 25, mais pourquoi penses-tu que ce serait juste. Il me semble que le technicien utilisera un tire-fils ? j'éviterai bien sur les coudes sérrés. Pour ce qui est de le recouvrir de gravier ou sable, ce ne m'est pas possible car la cour est entièrement bétonnée donc le tuyau longerait les murs. D'ou ma question sur une éventuelle altération du cable ou du signal du fait de la chaleur. Qu'en penses-tu ?
A te lire
Merci
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > marcel3082
Modifié le 17 août 2019 à 16:18
Non,
pas plus même moins de risque que le cuivre pour la chaleur, tant que ça n'est pas le feu.
Il y a bien des fibres en aérien, ce n'est pas un problème.
Le premier ennemi, c'est les souris et les rongeurs en général.
si c'est sur du béton et que ça longe les murs, autant remettre 2 ou 3 cm de béton par dessus le tuyau.
Plus c'est large et moins il y a de frottements à la pose, il faut les limiter car les câbles fibre supportent mal la traction, d'ailleurs sur les longueurs importantes, ils sont plutôt soufflés à l'air comprimé que tirés dans les fourreaux.
0
Oui, c'est effectivement une bonne idée. Merci pour ces précisions.
Cordialement,
Marcel
0
wifi38 Messages postés 153 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 59
17 août 2019 à 15:55
Bjr marcel3082

Pour info, c'est comme en France, c'est une histoire de normes !!!!

Donc, avant de vous lancer, il est IMPERATIF de vous renseigner en local afin de ne pas entreprendre des travaux pour RIEN.

Dans le cas contraire, il y a fort à parier qu'aucune installation ne se fera.

Désolé de cette réponse qui ne va pas dans le sens du porte monnaie.

Cdlt.
0
Merci wifi38,
Je comprends, mais je pense que les normes sont à respecter dans le domaine public, en ce qui me concerne c'est dans la partie privée du terrain, le regard étant à la limite du terrain. Mais peut-ête fais-je erreur.
A vou lire
0
wifi38 Messages postés 153 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 59
17 août 2019 à 17:12
Bjr Marcel 3082

Pour faire court, les deux. Aucun FAI ne fera d'installation si les conduits ne respectent pas les normes d'installation, car c'est lui le responsable in fine du bon fonctionnement ! Et qui doit assurer les réparations pour dito.

Donc, le meilleur moyen pour vous de ne pas commettre d'impair, c'est de vous rapprocher du FAI pour faire toute levée de doute.

Cdlt
0
Bjr wifi38,
Ok. Il est vrai que je ne maitrise pas encore la langue de Cervantes correctement et que le technicien, mandaté par le FAI, qui ests passé pour l'installation m'a simplement dit qu'il fallait une gaine sans plus de détail. Je vais donc creuser un peu.
Merci à vous.
Cordialement,
Marcel
0